Mandarine

avatar 25/10/2010 @ 17:05:15
Bonjour,

Je suis une adepte des audiobooks car il y a des moments où lire est difficile et compliqué, alors je me tourne vers mon i... et j'écoute des livres.
Est-il possible de rajouter une rubrique "Audiobooks" dans "nos rubriques" ? Ou alors devons-nous rajouter notre critique dans le livre correspondant ? ou le cas échant ne pas faire de critique sur les audiobooks ?
Ma question vient du fait qu'il me semble que les voix de ceux qui lisent ont une influence, je pense sur notre critique, que je ne voudrais pas imputer à l'auteur. Et pourtant, cela m'a permis de connaître des auteurs que je n'avais jamais lu.
Voilà, je sais que les avis sont partagés sur les audiobooks et ne veut pas faire ressurgir une polémique. Mais peut-on sur CL critiquer les audiobooks ?
A bientôt

Nance
avatar 25/10/2010 @ 17:57:47
Je dirais de faire une critique normale sur nos fiches de ton impression sur le livre et de préciser, si tu en a envie, que tu l'as écouté en livre audio, la voix de qui etc.. Pour moi, le livre est le même, c'est le médium qui est différent.

Saule

avatar 25/10/2010 @ 20:08:41
D'accord avec Nance. Je crois que Tistou écoute souvent des livres, il en fait ensuite la critique sur base de l'ISBN de l'édition papier.

Tistou 25/10/2010 @ 22:15:27
Effectivement Mandarine, entre un quart environ de ce que je critique sont des audiobooks (je roule beaucoup et c'est quand même plus intéressant d'écouter des romans que NRJ ou France Info ...). Je les critique exactement de la même manière que les livres imprimés. Tiens, je viens de terminer il y a une heure "Le joueur" de Dostoïevski et je vais en faire la critique éclair pour la joindre aux autres. Par contre, pour prendre un exemple, "De pierre et de glace" de Pierre Moustiers, j'ai créé la critique principale de l'Audiobooks.
Il y en a quelques uns qui ne sont pas la version complète, parfois, en Audiobook : "Vies minuscules" de ierre Michon ne raconte que 3 vies dans l'Audiobook quand il y en a 9 dans le "vrai" livre. Je lis donc actuellement la version imprimée.
Après, dire que le liseur a une influence sur la perception du livre ... oui, sûrement mais dans la même mesure que notre état d'esprit du moment influe notre perception d'une lecture donnée.
J'ai fait l'expérience avec "Le testament français" d'Andrei Makine, d'abord écouté, puis lu et encore plus tard réécouté. A mon avis une audition vaut une lecture. Par contre, pour écrire la critique c'est un peu plus dur, je trouve. Et difficilme de faire des citations ce que je fais fréquemment.
Une excellente chose que ces audiobooks ! Pour ma part je me sers dans 2 médiathèques différentes et j'en ai ... 350 à mon actif sur 1320 lus au total depuis 1998. Ca fait quelques heures d'écoute !

Tistou 25/10/2010 @ 22:39:00
Que d'imprécision dans ce que je viens d'écrire !

1) De Pierre Moustiers c'est "De rêve et de glace".
2) Quant à la critique du "Joueur" je commençais, là, à lécrire quand, vérifiant, je me suis aperçu que je l'avais déja critiqué (d'une écoute audiobook d'ailleurs !)

Mandarine

avatar 25/10/2010 @ 23:17:28
Merci pour vos conseils ! Je vais faire donc mes critiques comme Tistou.
C'est vrai que je passe beaucoup de temps en voiture, et c'est le moment où j'en profite également ! Ravie d'avoir touvé un autre adepte des audiobooks !
Je suis curieuse : je vais voir "vies minuscules", cela m'interpelle.

Lalie2548

avatar 09/11/2010 @ 18:31:40
Aujourd'hui, j'ai écoute mon premier audiobook et je dois dire que je suis charmée. C'etait le rituel des musgrave de Conan Doyle. Je n'avais jamais osé ce style de lecture mais ici je compte continuer. de plus j'ai trouvé pas mal de sites ou les télécharegements sont légaux et gratuits super!

Mallollo

avatar 09/11/2010 @ 19:19:17
Aujourd'hui, j'ai écoute mon premier audiobook et je dois dire que je suis charmée. C'etait le rituel des musgrave de Conan Doyle. Je n'avais jamais osé ce style de lecture mais ici je compte continuer. de plus j'ai trouvé pas mal de sites ou les télécharegements sont légaux et gratuits super!


Je crois que je l'ai lu aussi celui-là! En téléchargement légal itou :)
Lalie, franchement, on peut trouver des perles. Et en biblio, j'ai loué Des souris et des hommes de Steinbeck, lu par Lórant Deutsh notamment, c'est très bon aussi. Un Fred Vargas (Le trident de Neptune?) bien raconté aussi. Et des tas d'autres, j'ai adoré et je suis un peu en manque :p

Lalie2548

avatar 09/11/2010 @ 19:26:18
Oui jsuis étonnée Mallollo. Je pense que je vais y prendre goût. C'est agréable dans les transports ou même le soir à écouter au calme. Et le système d'en avoir des gratuits accessibles à tout le monde je trouve que c'est un chouette concept car ça donne accès à tout le monde.

Frunny
avatar 09/11/2010 @ 19:30:37
Bonsoir ;

" écouter " un livre n'est pas - à mon avis - LECTURE .
D'un coté , nous restons passifs ; de l'autre , nous plongeons dans le monde de l'écrivain ...de la téléportation .
J'ai besoin de ce contact charnel avec le livre papier ; alors l'Audiobook.... juste un complément en cas de déprime .

Tistou 09/11/2010 @ 19:45:46
Bonsoir ;

" écouter " un livre n'est pas - à mon avis - LECTURE .
D'un coté , nous restons passifs ; de l'autre , nous plongeons dans le monde de l'écrivain ...de la téléportation .
J'ai besoin de ce contact charnel avec le livre papier ; alors l'Audiobook.... juste un complément en cas de déprime .


Non, pas d'accord. Encore une fois pour avoir comparé les 2 ... c'est différent, le ressenti peut être différent mais ça ça peut dépendre du "mood" du moment (ça doit plus que ça peut !) mais ça n'empêche pas la lecture. De même que tu peux revenir en arrière en tournant les pages, tu peux le faire avec une bande magnétique, un CD ou un MP3. Ce n'est pas si nul que cela, Frunny.

Frunny
avatar 09/11/2010 @ 19:53:37
je n'ai pas dis que " c'était nul " ( ... ) mais simplement que ce n'est pas de la lecture stricto senso .

Nance
avatar 09/11/2010 @ 20:54:47
La voix peut être un contact charnel différent, il y en a qui sont plus auditifs que visuels.

Yeaker
avatar 10/11/2010 @ 00:15:00
En tant que commercial, j'utilise aussi souvent mon lecteur CD ainsi que pour mes enfants, "j'aime lire" notamment en a fait des brefs pour les jeunes enfants et depuis mes enfants me harcelent et même sans les écouter nous répétons entre nous les passages préférés.
Selon les textes c'est plus ou moins facile de se concentrer en conduisant. Je n'ai par exemple pas pu écouter "alabama songs" de Leroy.

Mallollo

avatar 10/11/2010 @ 20:00:57
Bonsoir ;

" écouter " un livre n'est pas - à mon avis - LECTURE .
D'un coté , nous restons passifs ; de l'autre , nous plongeons dans le monde de l'écrivain ...de la téléportation .
J'ai besoin de ce contact charnel avec le livre papier ; alors l'Audiobook.... juste un complément en cas de déprime .


Frunny, je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'écouter un audio-livre est "plus passif" que le lire avec les yeux. Ce sont des gymnastiques mentales différentes, on construit toujours son imaginaire, même si on a la voix et les intonations du lecteur. C'est différent, je ne lirais pas tous les livres en version audio, mais je pense que c'est un type de lecture qui devrait être re-valorisée (comme la lecture à haute voix en général d'ailleurs).

Tistou 10/11/2010 @ 20:14:36
je n'ai pas dis que " c'était nul " ( ... ) mais simplement que ce n'est pas de la lecture stricto senso .


Stricto sensus, tu as raison, au sens propre la lecture c'est avec les yeux, l'écoute avec les oreilles. Mais au final ? Les infos remontent toutes au même endroit, et ce que j'aurai écouté c'est ce que yeux auraient vu, ça reste de la littérature, que mon cerveau interprète.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier