Les forums

Forums  :  Troc Livres  :  MORT AU PILON !

Sahkti
avatar 06/10/2010 @ 16:46:20
MORT AU PILON !

Une opération à ne pas manquer d'autant plus qu'elle joue les prolongations jusqu'au 10/10, alors dépêchez-vous !

C'est la seconde édition de cette opération dont le thème est:

SUS AU PILON !
Les livres invendus, libérons-les !


Pilonner les livres est aussi barbare que les brûler, mais provoque moins d’indignation. Les feuilles vierges obtenues grâce aux pages imprimées recyclées fourmillent de fantômes. Des mots ressurgissent, des terminaisons de verbes achèvent de se décomposer, des bribes de ponctuation affleurent. L’autodafé lave quand même plus propre.
(Roland Topor)



Éditeurs, revuistes, auteurs, bibliothécaires, lecteurs, rejoignez cette action !
Suite à son vif et croissant succès et afin de satisfaire aux demandes les plus diverses, le collectif initiateur de cette action a décidé de PROLONGER cette seconde édition dans certains des lieux de mise à disposition pendant encore une quinzaine. Environ 11000 livres ont déjà été libérés cette année! Venez découvrir les petits producteurs de la création et de l’édition contemporaine en poésie, littérature, essais, bandes dessinées...

Vous trouverez des livres de maelstrÖm reEvolution®, L’Arbre à Paroles et La 5e Couche mais également: la revue Indications, les éditions Le Cormier, Espace de Libertés, Le Tétras Lyre, le Somnambule équivoque...

L’action se prolonge uniquement dans certains lieux-bases fixes. Seule la Librairie Nomade sillonnera encore ça et là les rues, parvis et places de la Ville de Bruxelles.
Si vous désirez vous aussi devenir un libérateur de livres pour l’année prochaine (éditeur, revuiste, bibliothécaire, théâtre ou autre: écrivez-nous dès maintenant à info@maelstromreevolution.org)

Où ?
BRUXELLES : Permanence à la future maelstrÖm boutique
364 chaussée de Wavre 1040 Etterbeek (à côté de l’Espace Senghor, piétonnier Place Jourdan) du Mardi au Samedi de 12h à 20h.

AMAY : Maison de la Poésie d’Amay, qui met à disposition un magnifique entrepôt, un théâtre à rebâtir (le Théâtre des Utopies), 8 place des Cloîtres, à 4540 Amay.

MONS : Galerie Mixomedia - rue de la Grande Triperie 6 - 7000 Mons.

LIÈGE : Théâtre de l’Alena - Rue de Berloz, 2 - 4000 Liège-Sclessin.

MALMÉDY : Bibliothèque communale - Place du Châtelet, 7A - Monastère, 4960 Malmédy.

VIELSALM : Bibliothèque communale - Rue de l’Hotel de Ville, 9.

+ D’INFOS sur les sites des éditeurs : www.maelstromreevolution.org
www.maisondelapoesie.com
www.5c.be
sur Facebook, cherchez l’événement « Mort au Pilon ! »

INFOS ET CONTACTS Daoud El Gian +32.(0)498.60.72.53 – Xavier Löwenthal +32.(0)479.35.10.83 – David Giannoni +32.(0)497.33.73.25

Sahkti
avatar 06/10/2010 @ 16:47:51
Je ne peux vraiment que vous inviter à vous rendre sur un des lieux dédiés à cette action. Les livres qui vous tentent, emportez-les, libérez-les, offrez-leur une autre vie en laissant ce que vous voulez comme participation.
Il vaut mieux un livre presque donné qu'un livre mort, non ?

Poil2plume
avatar 07/10/2010 @ 11:02:17
Il faudait peut-être que les éditeurs cessent de publier des daubes. T'as déjà vu Yourcenar ou Gracq au pilon ? Non ? Et pourquoi ? Parce qu'ils se vendent, pardi !
Le problème, ce n'est pas tant d'aller sauver un truc niais de la destruction, c'est où va la littérature. L'édition est devenue une entreprise comme une autre où il y a énormément de déchet pour quelques livres qui se vendent - indépendamment de leur qualité, d'ailleurs.
Toi qui lis beaucoup, tu auras remarqué que les Anglo-Saxons sont nettement moins pilonnés que nos machins franchouillards. Les éditeurs d'outre-Manche sont beaucoup plus pertinents dans leurs publications. Ils font des études de marchés et les auteurs ont des agents qui s'occupent de la pub. Ca paraît peut-être un peu "marketing", mais au moins il n'y a pas autant de rebut que chez nous.

Sahkti
avatar 07/10/2010 @ 17:27:05
Ben franchement, ça t'arrive de lire de temps en temps? Dire que la Maison de la Poésie édite des daubes, faut pas y connaître grand-chose hein...

Poil2plume
avatar 08/10/2010 @ 11:36:46
Oups ! Pardon Sahkti, mais je pensais aux mastodontes de l'édition qui produisent à la chaîne et qui jettent en conséquence. Alors la poésie, sorry, mais je ne m'y attaque jamais. C'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout.

Sahkti
avatar 08/10/2010 @ 11:48:03
Ha ok ok ! Pardon de m'être emportée mais la Maison de la Poésie, c'est vraiment une bonne référence.
Pour les mastodontes, je te rejoins complètement.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier