Veneziano
avatar 12/09/2010 @ 12:44:24
Je m'apprêtais à écrire ma critique d'Une histoire politique du pantalon, quand j'ai appris la disparition de Claude Chabrol, l'un de mes cinéastes préférés.

J'aimais son ironie feutrée et pince-sans-rire, avec laquelle il épinglait la bourgeoisie provinciale, avec une préférence, toute personnelle et subjective, pour Le Boucher, Que la bête meure et Une affaire de femmes.

Et vous ? Quelle était votre relation à ses films ? quels en sont vos souvenirs ? Où vont vos préférences ?

JEyre

avatar 12/09/2010 @ 14:04:02
Bonjour Veneziano je te félicite pour le sujet!

Moi je suis amoureuse de Stephane Audran, elle peut aussi bien être glaciale que brûlante, et elle est si particulière!, et j'adore les rôles violents et brutaux de Jean Yanne, quant à l'atmosphère qui règne dans les chabrol, la lenteur, les paysages, les secrets, les tempéremments, la passion, tout est caché et tout bouillonne, c'est génial! -Cependant mon jugement se fait sur quelques films (il en a fait tant) comme: Les Noces rouges, La Ligne de démarcation, La Femme infidèle, Que la bête meure, Le boucher...- Un vrai régal!

Spirit
avatar 12/09/2010 @ 14:19:45
...c'était un grand observateur d'une France bourgeoise et bourré de préjugés, il savait hors des films ne pas garder sa langue dans sa poche et dénoncer certain faits politique...encore un pan de notre mémoire affective qui part....

Veneziano
avatar 12/09/2010 @ 14:40:23
Merci, ça fait plaisir.

Je suis également fan de Stéphane Audran, récemment retrouvée dans la Fille de Monaco, et, en 1998, dans Belle Maman, en compagne inattendue de Line Renaud.
Dans la première veine des films de Chabrol, elle incarnait véritablement le feu sous la glace, et Le Boucher est l'un de mes films préférés.

J'appréciais davantage la première période, ce qui ne m'a empêché d'aimer Merci pour le chocolat ou L'Ivresse du pouvoir, voire Betty, avec la même Stéphane Audran, longtemps la compagne du cinéaste disparu, et Marie Trintignant, disparue douloureusement, fille d'un grand acteur et fille adoptive d'un autre cinéaste récemment disparu, Alain Corneau, le mari de sa mère, Nadine Trintignant-Marquant.

Zampano

avatar 12/09/2010 @ 23:39:08
Terzieff, Giraudeau, Corneau, Cremer, Chabrol...La Faucheuse a frappé fort cet été sur le cinéma français...!

Aria
avatar 13/09/2010 @ 00:25:42
Si Truffaut et Louis Malle sont peut-être mes cinéastes français préférés, J'ai toujours été fidèle à Chabrol dont je crois avoir vu presque tous les films.

Sa période avec Stéphane Audran était superbe, une actrice si belle, avec autant de classe, qui interprétait magnifiquement les grandes bourgeoises comme les femmes d'artisan (Le Boucher).
Il a dirigé magnifiquement Isabelle Huppert.

J'ai toujours admiré sa mise en scène, on le sentait derrière en train de fumer sa pipe et de faire un clin d'oeil.
Un homme d'une grande intelligence, d'une belle sensibilité et, comme le dit Spirit, quelqu'un qui savait si bien dépeindre les travers de notre France moyenne avec toute son hypocrisie.

Il faudrait que la grande Faucheuse cesse un peu de nous enlever nos beaux acteurs et nos grands réalisateurs !

Veneziano
avatar 13/09/2010 @ 09:00:05
Aria, ce que tu écris est très beau, et tout aussi juste. Tu arrives à exprimer parfaitement ce que je désirais, maladroitement.

Aria
avatar 13/09/2010 @ 13:37:36
Aria, ce que tu écris est très beau, et tout aussi juste. Tu arrives à exprimer parfaitement ce que je désirais, maladroitement.

Merci Veneziano !
Tes posts expriment très bien ta vision de Chabrol, sans maladresse aucune.

Hiram33

avatar 13/09/2010 @ 17:21:09
Chabrol va beaucoup me manquer pour son oeuvre et son humour. Récemment il se moquait de Jean-François Copée pour son livre "promis j'arrête la langue de bois" alors que ce sale type est un des pires politiciens. Il proposait de fesser tous les politiciens qui ne respectaient pas leurs promesses. Etant fan d'Isabelle Huppert, mes films préférés de Chabrol sont ceux qu'il a faits avec elle plus "La fille coupée en deux", "Que la bête meure" et "Le boucher".

Débézed

avatar 13/09/2010 @ 17:56:36
Si Truffaut et Louis Malle sont peut-être mes cinéastes français préférés, J'ai toujours été fidèle à Chabrol dont je crois avoir vu presque tous les films.

Sa période avec Stéphane Audran était superbe, une actrice si belle, avec autant de classe, qui interprétait magnifiquement les grandes bourgeoises comme les femmes d'artisan (Le Boucher).
Il a dirigé magnifiquement Isabelle Huppert.

J'ai toujours admiré sa mise en scène, on le sentait derrière en train de fumer sa pipe et de faire un clin d'oeil.
Un homme d'une grande intelligence, d'une belle sensibilité et, comme le dit Spirit, quelqu'un qui savait si bien dépeindre les travers de notre France moyenne avec toute son hypocrisie.

Il faudrait que la grande Faucheuse cesse un peu de nous enlever nos beaux acteurs et nos grands réalisateurs !


Je souscris un peu près à tout ce que tu écris, quand j'étais étudiant, je crois que j'ai vu tous les films faits par Truffaut à cette époque. Il savait faire un film, c'était un grand artiste doublé d'un grand artisan car ces fils n'étaient pas bricolés comme trop de ceux que l'on peut voir aujourd'hui. Je suis un peu nostalgique de ce ciné.

Débézed

avatar 13/09/2010 @ 17:57:43
Si Truffaut et Louis Malle sont peut-être mes cinéastes français préférés, J'ai toujours été fidèle à Chabrol dont je crois avoir vu presque tous les films.

Sa période avec Stéphane Audran était superbe, une actrice si belle, avec autant de classe, qui interprétait magnifiquement les grandes bourgeoises comme les femmes d'artisan (Le Boucher).
Il a dirigé magnifiquement Isabelle Huppert.

J'ai toujours admiré sa mise en scène, on le sentait derrière en train de fumer sa pipe et de faire un clin d'oeil.
Un homme d'une grande intelligence, d'une belle sensibilité et, comme le dit Spirit, quelqu'un qui savait si bien dépeindre les travers de notre France moyenne avec toute son hypocrisie.

Il faudrait que la grande Faucheuse cesse un peu de nous enlever nos beaux acteurs et nos grands réalisateurs !


Je souscris un peu près à tout ce que tu écris, quand j'étais étudiant, je crois que j'ai vu tous les films faits par Truffaut à cette époque. Il savait faire un film, c'était un grand artiste doublé d'un grand artisan car ces fils n'étaient pas bricolés comme trop de ceux que l'on peut voir aujourd'hui. Je suis un peu nostalgique de ce ciné.


Un oeil sur le post d'Aria j'ai mis Truffait, que j'ai me bien aussi, à la place de Chabrol qui nous quitte aujourd'hui.

Poil2plume
avatar 13/09/2010 @ 20:35:21
Mince alors, vous avez oublié Violette Nozière avec la tout aussi sublime Isabelle Huppert ! Chabrol avait tourné en Alsace un film parfaitement ininterressant, mais il s'est régalé avec la bouffe de chez nous ! J'adore les bons vivants et je hais les joggeurs débiles, aussi sexy que des caleçons longs qui boulochent et qui font une crise cardiaque à 58 ans, sombres crétins :(((

Aria
avatar 13/09/2010 @ 23:17:23
Ce soir, France 3 a passé L'inspecteur Lavardin" de l'ami Chabrol.
Vraiment jouissif !

Ca change des nouvelles qui ne nous parlent que des turpitudes de notre gouvernement. Et le mot turpitudes est faible en l'occurrence.

Débézed

avatar 14/09/2010 @ 01:59:04
Ce soir, France 3 a passé L'inspecteur Lavardin" de l'ami Chabrol.
Vraiment jouissif !

Ca change des nouvelles qui ne nous parlent que des turpitudes de notre gouvernement. Et le mot turpitudes est faible en l'occurrence.


Et avec Poiret quel plaisir !

Aria
avatar 14/09/2010 @ 16:52:03
Oui, Poiret est inénarrable !

Micharlemagne

avatar 14/09/2010 @ 18:25:14
Entendu l' "éloge funèbre" de Chabrol par Depardieu au Grand Journal de C+... Une parfaite illustration de la maxime de Pierre Dac :"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
Pas de doute : l'alcool, à forte dose, tue les neurones...

Aria
avatar 14/09/2010 @ 19:14:03
Ah bon, il en est là, Depardieu !
Depuis le temps qu'il biberonne, on ne sait jamais s'il pense ce qu'il dit ou pas. Mais s'il parle pour ne rien dire quand il s'agit de Chabrol, ça devient plus que grave !

C'est au moment de la mort de Jacques Villeret que j'avais entendu des tas de témoignages de jeunes acteurs qui disaient à quel point la plupart des grands acteurs s'imbibaient tout au long des tournages, notamment pour entrer en scène.

Pieronnelle

avatar 14/09/2010 @ 20:24:47
Entendu l' "éloge funèbre" de Chabrol par Depardieu au Grand Journal de C+... Une parfaite illustration de la maxime de Pierre Dac :"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
Pas de doute : l'alcool, à forte dose, tue les neurones...


Par contre ce n'était pas le cas d'Isabelle Huppert sur France 3. Toujours aussi belle et intelligente!

Aria
avatar 14/09/2010 @ 22:12:51
Je ne trouve pas Isabelle Huppert belle*, elle est trop froide et souvent inexpressive, mais intelligente et actrice très douée, oui.

Mais j'ai l'impression que cette année, elle commence à apprendre à sourire. Depuis le temps !

*c'est même un de ses atouts de ne pas l'être : pour moi, elle est transparente et c'est ce qui fait qu'elle peut interpréter une grande palette de rôles.
Comme c'est un inconvénient pour Carole Bouquet d'être si belle, car ça reste toujours Carole Bouquet.

Veneziano
avatar 15/09/2010 @ 11:28:41
Ah oui, Violette Nozière... Je préfère Une affaire de femmes car le thème m'est plus cher.

Quant à l'Inspecteur Lavardin, j'adore. Poiret est génial, et il y a des répliques de fou.

C'est vrai qu'Isabelle Huppert est assez froide et belle, mais elle manque de charme, à mon sens. Pour le sourire, je suis tout à fait d'accord.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier