Yeaker
avatar 29/07/2010 @ 22:55:19
Quand je regarde ou lit de la SF un peu ancienne j'aime à chercher dans ce monde de demain le détail dépassé pour lequel l'auteur/le réalisateur n'avait pas prévu d'évolution.
Mes deux préférés pour faire court.
Dans le film "Fahrenheit 451" Truffaut fait descendre ses acteurs au sous sol d'un bar pour téléphoner d'une cabine via une opératrice.
Dans le livre Solaris de Lem, le vaisseau traverse l'univers avec à bord une bibliothèque avec de grosses encyclopédies bien lourdes.

Nance
avatar 29/07/2010 @ 23:46:00
C'est sûr, c'est toujours marrant.

Dans mes dernieres lectures... Mélanie White! Les vieux appareils photos, des cassettes VHS (avec des hologrammes 3D, mais quand même...), oh my god! Aussi, les systèmes de sécurité ont l'air tellement nul dans le futur galactique...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22770

Le site Tropes a une page là-dessus, We Will Use Micros In The Future, si tu lis l'anglais tu vas te tordre de rire:
http://tinyurl.com/ddsdrj
L'article Zeerust aussi (qui parle aussi de Fahrenheit 451):
http://tinyurl.com/cwbs2o

Parfois dans les films, quand c'est désuet, c'est intentionel pour que l'auditeur qui connait peu les ordinateurs puisse comprendre. Ça a pris longtemps avant que dans les films on nous montre des clés USB ou des CD/DVD au lieu de disquettes floppy...
http://tinyurl.com/26mgh9a

Provis

avatar 30/07/2010 @ 00:01:54
C'est sûr, c'est toujours marrant.
Oui, c'est sans doute marrant, mais je ne vois comment il y pourrait en être autrement. Il faudrait que le cinéaste prévoit les avancées technologiques qui vont arriver dix ou vingt plus tard ??

Nance
avatar 30/07/2010 @ 00:14:38
Exact, mais c'est intéressant pareil et ça ne veut pas dire que l'oeuvre est mauvaise pour autant...

Virgile

avatar 30/07/2010 @ 00:16:46
Moi je dis qu'on est pas la pour faire des petits jeux amusants et qu'on devrait interdire la SF!

Parce qu'en plus pendant au moins 150 pages ils nous bassinnent avec des avancées technologiques mais personne n'en parle dans les critiques!

(excusez moi, j'ai abusé de la dive bouteille) ^^

Provis

avatar 30/07/2010 @ 00:33:16
Moi je dis qu'on est pas la pour faire des petits jeux amusants et qu'on devrait interdire la SF!

Parce qu'en plus pendant au moins 150 pages ils nous bassinnent avec des avancées technologiques mais personne n'en parle dans les critiques!

(excusez moi, j'ai abusé de la dive bouteille) ^^
Parfaitement ! En plus il s'agit d'avancées technologiques purement virtuelles, dont pratiquement aucune ne verra jamais le jour. Scandaleux !
Que font les critiques, que fait la police !!??

(moi j'ai pas bu, juste un peu sommeil. T'as qu'à voir un peu les paupières : ^^)

Nance
avatar 30/07/2010 @ 01:04:37
Pour le sujet, à part d'utiliser encore le lecteur VCR en 2021, il y aussi la trame de base du film Johnny Mnemonic (je ne connais pas la nouvelle de William Gibson). Une des façons les plus sécuritaires de transporter des données informatique dans le futur est de les implanter dans le cerveau d'un coursier pour les décharger ailleurs, si le coursier n'a pas déchargé les données à temps, il meurt. Hum... un peu trop compliqué...

Nance
avatar 30/07/2010 @ 01:12:30
Enfin, moi j'aime que dans des films comme Star Wars qu'il y ait des ordinateurs cheaps dans un futur far far away...

C'est des détails qui comme le vin en vieillissant donnent du charme...

Pieronnelle

avatar 30/07/2010 @ 01:34:59
Moi je dis qu'on est pas la pour faire des petits jeux amusants et qu'on devrait interdire la SF!

Parce qu'en plus pendant au moins 150 pages ils nous bassinnent avec des avancées technologiques mais personne n'en parle dans les critiques!

(excusez moi, j'ai abusé de la dive bouteille) ^^



Moi aussi j'ai sommeil, mais je vais pouvoir aller dormir en rigolant.....

Stavroguine 30/07/2010 @ 03:43:19
Enfin, moi j'aime que dans des films comme Star Wars qu'il y ait des ordinateurs cheaps dans un futur far far away...

C'est des détails qui comme le vin en vieillissant donnent du charme...


Ah non ! Dans Star Wars, c'est la galaxie qui est far, far away. D'un point de vue temporel, on est il y a bien longtemps. Ce qui est magnifiquement tourné pour expliquer que des sabres lasers et X-Wing cotoient des maisons troglodytes et des ordinateurs cheap.

Septularisen

avatar 30/07/2010 @ 14:11:35
Quand je regarde ou lit de la SF un peu ancienne j'aime à chercher dans ce monde de demain le détail dépassé pour lequel l'auteur/le réalisateur n'avait pas prévu d'évolution.
Mes deux préférés pour faire court.
Dans le film "Fahrenheit 451" Truffaut fait descendre ses acteurs au sous sol d'un bar pour téléphoner d'une cabine via une opératrice.
Dans le livre Solaris de Lem, le vaisseau traverse l'univers avec à bord une bibliothèque avec de grosses encyclopédies bien lourdes.



Dans le même style : L'orinateur Karl de 2001 Odysée de l'espace de Stanley KUBRIK qui fonctionne avec... des cartes perforées!..

Septularisen

avatar 30/07/2010 @ 14:12:21
Il fallait bien sûr lire : L'ordinateur...

Yeaker
avatar 30/07/2010 @ 20:10:01
Septularisen, merci je l’avais oublié celle là.

Sinon, je ne comprends pas cette attaque contre la SF. Même s’il existe beaucoup de mauvais bouquins certains comme « 2001 Odyssée de l’Espace » sont bien meilleurs que de nombreux romans dit littéraires. C’est comme dans tous les genres il faut prendre le temps de chercher les pépites.

Saule

avatar 30/07/2010 @ 20:21:40
Vous avez entendu le hoax à propos du 10 juillet de cette année qui aurait été la date à laquelle Murphy McFly arrivait du futur dans Retour vers le futur ?

Andro2
avatar 30/07/2010 @ 22:23:17
moi quand je voyais le film Bonnie And Clyde ou il se sauvaient de la police avec des voitures qui allaient 50 km h wow

andro 2

Nance
avatar 30/07/2010 @ 22:37:36
Vous avez entendu le hoax à propos du 10 juillet de cette année qui aurait été la date à laquelle Murphy McFly arrivait du futur dans Retour vers le futur ?

C'est vrai que ça fait bizarre que le futur soit il y a deux semaines...

Comme dans Blade Runner on est en 1992, les Chroniques martiennes dans les années 2000...

The Angry Video Game Nerd a justement critiqué au début de l'année, Street Fighter 2010 sorti en 1990.
http://www.youtube.com/watch?v=J3-lU4BSoMU
Ou Spoony:
http://tinyurl.com/27wj8dp
"Why 2010? I know this game is made in 1990, but even so, is the designers sit around and hey, how long do do you think we will have guys jumping around on geologically impossible rock platform on alien planets, street fighting dragons and red robots, hum I don't know, maybe twenty years from now..."

Je ne comprends pas les créateurs, les écrivains, de prendre des dates aussi proches...

Si certains ne voient pas les évolutions venir, d'autres à l'inverse en mettent trop... :P

Saule

avatar 30/07/2010 @ 22:47:57
En fait, quelqu'un a annoncé que McFly voyageait dans le temps jusqu'à la date du 5/07/2010, et ça s'est répandu comme une trainée de poudre. Mais ensuite, il s'est rendu compte que c'était une erreur : il a quand même trafiqué le compteur de la DelLorean avec Photoshop, pour continuer à y faire croire. Le canular a tellement bien marché, que tout le monde l'a cru, moi y compris !

http://twitpic.com/22o4xk

Nance
avatar 30/07/2010 @ 22:50:07
Septularisen, merci je l’avais oublié celle là.

Sinon, je ne comprends pas cette attaque contre la SF. Même s’il existe beaucoup de mauvais bouquins certains comme « 2001 Odyssée de l’Espace » sont bien meilleurs que de nombreux romans dit littéraires. C’est comme dans tous les genres il faut prendre le temps de chercher les pépites.

C'était de la déconnade. Bien sûr qu'il y a des grands livres de SF!

Nance
avatar 30/07/2010 @ 22:52:46
Si certains ne voient pas les évolutions venir, d'autres à l'inverse en mettent trop... :P

Les deux pour notre grand plaisir, évidemment! (~_^)

Nance
avatar 30/07/2010 @ 22:57:33
En fait, quelqu'un a annoncé que McFly voyageait dans le temps jusqu'à la date du 5/07/2010, et ça s'est répandu comme une trainée de poudre. Mais ensuite, il s'est rendu compte que c'était une erreur : il a quand même trafiqué le compteur de la DelLorean avec Photoshop, pour continuer à y faire croire. Le canular a tellement bien marché, que tout le monde l'a cru, moi y compris !

http://twitpic.com/22o4xk

Je ne me rappelle pas si une date est mentionnée dans le film.

Ça me fait penser au livre L'affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard, à la fin chacun peut choisir ce qu'il envie de croire...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier