Bérénice 18/06/2004 @ 17:55:26
Ca me fait toujours grimper au mur de lire des choses pareilles. C'est prétentieux et élitiste au possible. Diviser le monde en deux catégories, c'est plutôt simpliste et réducteur.

Il y a un temps pour tout dans la vie. On peut avoir envie de réflechir, comme on peut avoir envie de ne pas réflechir sans forcement s'abrutir.
Et cela s'applique à beaucoup de choses, aussi bien à la télévision, qu'à la musique ou encore à la littérature


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je dis : il y a deux façons d'envisager la télévision (ou la littérature, ou la musique...), comme moyen de réflexion ou comme pure distraction. Je ne dis pas : il y a la bonne et la mauvaise façon. Je ne dis pas non plus : le monde se divise en ces deux catégories. En effet il y a un moment pour tout dans la vie.
Seulement, ALF dit "beurk" aux auteurs russes et privilégie la détente durant l'été, alors je lui réponds : c'est une manière de voir les choses.
L'élitisme n'a rien à voir là-dedans.

Yali 18/06/2004 @ 18:37:40
Alors disons qu’il est trois manières : réfléchissante, distrayante, abêtissante. Et vous pouvez vérifier cette troisième tendance en lisant, par exemple, «Jean-Luc Lahaie ; ma vie, mon œuvre*». ou tout autre bouquin du même acabit. Idem pour la télé : la Ferme et les autres cochonneries. Les journaux : Voici, etcetera.
Ce n’est parce que l’on est tolérant qu’on se doit d’être aveugle.


* Je ne suis pas sûr du titre, bien sûr.

ALF 18/06/2004 @ 21:48:26
C'est comme la télé : il y a ceux qui y cherchent des occasions de réfléchir et de s'instruire, et ceux qui aiment s'abrutir devant...


que répondre à de si belles paroles?

je sais, je suis un idiot, inculte, et surtout je manque cruellement d'intelligence. Mais que veux-tu! tu sais c'est quoi le pire? c'est que toi aussi tu aimes les romans d'aventure... mais bon, ça ne fait pas "bien" de dire ça sur un forum.

plus sérieusement, et sans t'agresser ni même te juger, j'avoue aimer varier les plaisirs. Lire que des romans bateaux à longueur de journées, beurk! lire que de la profondeur à longueur de journées, beurk aussi! tu parviens à écouter le même disque en boucle tous les jours? moi non!

dans mes études, je m'endors sur du Woolf, du Joyce, du Butler, etc... je n'en peux plus! et pourtant j'aime, mais l'été me permet de m'éloigner de la saturation, tu vois?

tiens, je vais aussi rajouter bien sûr Paul Auster, un mauvais écrivain de plus...

sérieusement Bérénice, personne ne va te juger ici tu sais! tu peux aimer lire le Journal De Mickey ou Auto-Moto, tout le monde s'en fiche! regarde, tu dois peut être écouter des trucs comme Céline Dion non? Es-tu pour autant obligée d'affirmer que tu écoutes du Mozart tout le temps? c'est la même chose.

arrêtons donc cet élitisme primaire... aucun livre n'est supérieur à un autre, tous ont leur importance à un moment donné...

Bérénice 19/06/2004 @ 17:02:12
Mais vraiment ça sert à rien tout ça...j'arrête de pinailler parce que ça devient de l'attaque sans fondement...tu déduis ce que tu veux de ce que je dis, moi je passe à autre chose...

ALF 19/06/2004 @ 19:05:13
mais non Bérénice, je ne déduis rien de rien, je lis juste ce qui est inscrit dans ton profil concernant les livres "simplistes".

tout ce que je te dis, c'est qu'à mon humble avis, certains lectures ne se prêtent pas à l'été, mais je peux très largement me tromper!

tiens, cet hiver je me suis relu des ouvrages tels que Le Moulin Sur la Floss, qui en y repensant, ne m'auraient pas plus alors qu'il fait chaud!!! c'est tout!

sans racune!

à+
ALF

Bérénice 20/06/2004 @ 01:56:08
Oui sans rancune...
nous fonctionnons tout simplement à l'opposé...moi c'est l'hiver, quand il fait froid et gris, et que tous les jours se ressemblent, et que je ne vois pas le bout, que je ressens le besoin de me distraire et qu'à Céline et Dostoïevski je préfèrerai les livres "simplistes", et que je me planterai devant la télé, et que j'aurai besoin de me divertir...tandis que l'été, tout va bien, je suis heureuse rien que parce que le soleil brille, et alors je me sens d'attaque pour tous les Cholokov et les Oblomov du monde...

ALF 20/06/2004 @ 10:11:37
bah tu vois! pas d'embrouille! t'en as de la chance, ici il fait très chaud et mon modeste cerveau ne parvient pas à fonctionner l'été... (ni le reste de l'année d'ailleurs!)

à+
ALF

Nirvana 20/06/2004 @ 12:02:52
Ben moi je reviens justement d'une semaine au soleil (pour retrouver sans plaisir notre drache nationale)et voici la liste de ce que j'avais emporté. Sans vouloir relancer la polémique, certains sont plus "légers", mais je n'ai pas l'impression de m'être abrutie!
Tous (sauf un, dont je n'ai aucune envie de parler), ont déja été critiqués sur le site, j'y reviendrai dans les critiques éclairs.
-"Minuit dans le jardin du Bien et du Mal" de John Berendt,
-"L'attrape-coeur" de Salinger,
-"Spider" de Patrick McGrath,
-"La Nostalgie de l'Ange" d'Alice Sebold,
-"Des souris et des Hommes" de Steinbeck,
et mon pensum de l'été "La Bavure" de J-F Coatmeur.
Bonnes vacances à tous!

Duncan
avatar 20/06/2004 @ 20:07:05
Hé Duncan, t'as oublié Ôé et Sôséki, si c'est une valise made in Japan que tu veux.



Tu ne crois pas si bien dire ;-)...

J'avais oublié Tanizaki et Endô dans ma liste :-).

Très nippon c'est vrai...

Alcofribas nasier 22/06/2004 @ 18:14:10
Pour ma part, les vacances, 3 semaines août, seront consacrées, comme tous les ans, à un poids lourd.
L'an passé ce fut Balzac avec ses Illusions Perdues et Splendeurs et misères des courtisanes. Cette année ce sera Hugo et Les Misérables.

Yali 22/06/2004 @ 19:00:30
Pour ma part, les vacances, 3 semaines août, seront consacrées, comme tous les ans, à un poids lourd.
L'an passé ce fut Balzac avec ses Illusions Perdues et Splendeurs et misères des courtisanes. Cette année ce sera Hugo et Les Misérables.


Dans ce cas emporte en un second, parce que c'est fou comme les "Misérables" se lisent vite.

DADIER 23/06/2004 @ 11:27:28
Bérénice, tu as fait là un excellent choix entre les Russes et Ulysse (Je serais moins enthousiaste pour Belle du Seigneur) et chacun sa liberté de lecture.
Je crois justement justement que l'été est une bonne période pour Le Don Paisible par exemple car nous n'avons pas l'esprit occupé par ces riens du quotidien mais complétement disponible ce qui est nécessaire pour des livres de cette trempe.
Après, chacun lit ce qu'il veut sans avoir à se retrouvé classé dans une petite case "intellectuel" ou "simplet".
Que chacun prenne du plaisir en lisant c'est déjà important.
En ce qui me concerne ça me donne envie de relire Ulysse (ailleurs que dans le RER) et je pense "Les personnages" de Sylvie Germain ainsi que le dernier Paul Auster "La nuit de l'Oracle", deux livres que je n'ai pas encore eu le temps de lire.
Pour ceux que ça tente, les Rois Maudits pourrait aussi être un bon choix.

Sido

avatar 23/06/2004 @ 13:56:12
Le bulletin gallimard
Catalogue ALLIA 2004
Catalogue l'Aube "
catalogue l'Arche "
catalogue Les Editions de minuit 2004
rapport qualité prix poids 10/10

Monique 23/06/2004 @ 14:29:52
monologue
dialogue
catalogue

Paikanne 04/07/2004 @ 23:34:51
Je viens de terminer le premier tome des Enfants de la terre d'Auel et je continuerai sans nul doute la série petit à petit mais je commence Le monde de Sophie de Gaarder qui m'accroche déjà...

Don_Quichotte
avatar 05/07/2004 @ 20:13:14
Vus que je ne pars qu'une seule semaine, j'emporte juste "Histoires extraordinaires" de Poe, avec peut être "la fille du capitaine" de Pouchkine, et si par malheur(je touche du bois) cette semaine est celle de la grande pluie de l'année, j'emporte mon "Décameron"...

Eniotna 05/07/2004 @ 21:44:42
La Condition Humaine de Malraux
Voyage au bout de la nuit de Céline
Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac (pour tenter une relecture)

Monique 05/07/2004 @ 21:47:06
je sais où je vais, je vais relire Quo Vadis

Eowyn 09/07/2004 @ 17:31:31
Quelle fougue dans ce forum !
Pour ma part les vacances doivent servir tant à se "cultiver" (relire les classiques), se divertir (romans d'avanture) et se former (diverses méthodes et autres livres de formation professionnelle).
Je ne pars qu'une petite semaine et j'emporte "la Baleine Blanche" de Jacques Lanzmann, bon pour la tête... "Bérénice" de Racine, "L'art de la guerre" de Maître Sun Zu (stratégie quand tu nous tiens) et "Modélisation objet avec UML" de Muller et Gaertner (mouef...)
bonnes vacanes à tous et qu'on n'en revienne plus sage ???

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier