Wakkafr 14/06/2004 @ 18:02:23
Ca me plairait assez de savoir quels bouquins vous allez emporter avec vous pendant vos vacances cet été... Histoire de se retrouver à la rentrée sur ce site pour s'échanger nos impressions...

Bérénice 14/06/2004 @ 18:14:08
Les gros bouquins lourds, longs et encombrants. D'abord, puisque je passe un mois en Russie, les russes (version originale pour certains) :

le Don paisible, Cholokov
les frères Karamazov, Dostoïevski
Oblomov, Gontcharov
Anna Karenina, Tolstoï

Puis :

Belle de seigneur, Cohen
Les voix de la liberté, Winock
Tristes Tropiques, Levi-Strauss (commencé il y a un an...)
Ulysse, Joyce
De l'inégalité entre les sociétés, Diamond
et je finis Proust.

Bérénice 14/06/2004 @ 18:16:06
Ah ! Et Thomas Mann aussi, j'oublie : Les Buddenbrook, et Mort à Venise, mais ça c'est court et léger, ce sera s'il me reste du temps. Pour cet été la priorité est à ceux que je ne peux pas lire en période scolaire et qui attendent depuis trop longtemps dans ma bibliothèque !

Jeparo 14/06/2004 @ 22:53:05
Les vacances, je suis en plein dedans! j'ai emmené A. S. Byatt dont Possession est à recommander quand on a du temps devant soi(celui que j'ai emporté est moins jouissif...),
quelques petits formats (pour respirer entre 2 pavés) : Grondahl et ses"Bruits de coeur", Péju et sa "petite chartreuse" (qui m'a paru , à ma grande surprise, surestimé... question de goût).
Maintenant je nage dans le dernier tome de la Recherche du Temps perdu (puisque j'en ai, du temps) : le temps retrouvé. Voilà dix ans que je n'avais pas repris Proust et le plaisir est intact... On ignore trop à quel ce cher Marcel est drôle, il y a des moments où je ris aux éclats. Si ça se savait, son oeuvre ferait peut-être moins peur.

Saint Jean-Baptiste 14/06/2004 @ 23:05:59
Très bon choix, Bérénice ! Commence par Le Don paisible, c'est (presque?) aussi bien que La guerre et la paix. Je suis impatient d'en lire ta critique-éclair !

Fee carabine 15/06/2004 @ 06:09:54
En fait de vacances, je ne prendrai que quelques jours en septembre (avant de longues vacances de fin d'annees en Belgique). Mais voici quelques livres que je compte lire pendant les periodes de canicule estivale, les orages et les insomnies qui les accompagnent, ou bien le soir, en profitant du soleil sur mon balcon.

Chet d'Alain Gerber (un roman base sur la vie de Chet Baker)
Passagere du silence de Fabienne Verdier (le recit des 10 annees que l'auteur a passe en Chine a etudier la peinture et la calligraphie)


Et puis, en Anglais:

les nouveaux romans de Jim Harrison (True North) et de Colm Toibin (The Master),
Guns, germs and steel, the fates of human societies de Jared Diamond
et le voyage au Portugal de Jose Saramago (en Anglais, simplement parce qu'il m'est plus facile de me procurer des livres en Anglais qu'en Francais...)

Mais tout cela bien sur, pour autant qu'un nouveau coup de coeur ne me fasse pas changer d'avis !

Tophiv
15/06/2004 @ 08:38:21

Tristes Tropiques, Levi-Strauss (commencé il y a un an...)


Tiens, c'est rigolo ça ! Je l'ai moi aussi commencé il y a un environ un an ! Et puis, ça m'a un "peu" ennuyé et je l'ai abandonné au bout d'une quarantaine de pages... Et depuis, il m'attend ....

Bérénice 15/06/2004 @ 11:52:27
ce qui est bizarre avec ces Tristes Tropiques, c'est que je trouve cela intéressant et bien écrit, mais je n'arrive pas du tout à l'envisager comme un livre : plutôt comme un recueil sans chronologie ni continuité, et c'est sans doute pour cela que je m'autorise à faire des pauses de plusieurs mois entre chaque partie...Ce n'est pas que ça m'ennuie, mais il y a tant d'informations et de réflexions à ingurgiter à chaque page que j'arrive à la fin du chapitre totalement lessivée..

Manu55 16/06/2004 @ 15:33:32
J'ai mis le nez dans le premier tome de "L'assassin royal" de Robin Hobb, juste pour voir si je le prenais avec moi dans ma terre d'exil (cf fuseau "Vos Pavés").

J'avoue que j'ai du mal à l'en retirer. Et vu le nombre de volumes publiés, j'aurais bien tort de m'en priver.

"L'assassin royal" de Robin Hobb élu "Mon livre de mon été 2004"

Duncan
avatar 17/06/2004 @ 12:59:26
Murakami Ryu
Murakami Haruki
Boulgakov
Pynchon
Onfray
Mishima
Yoshikawa (suite à une critique lue ici d'ailleurs...)

Pis... ben... C'est déjà pas mal....

Ah oui, j'ai aussi le tome 2 de ma méthode d'apprentisage du Japonais :-P.

Yali 17/06/2004 @ 13:44:58
Hé Duncan, t'as oublié Ôé et Sôséki, si c'est une valise made in Japan que tu veux.

Manu55 17/06/2004 @ 13:45:11
Pfff, plus je lis tous vos fuseaux, critiques, suggestion, plus je me demande si j'aurais le temps de lire tout ce que j'ai envie de lire...
dur dur la vie...

Je rajoute a la liste Eiji Yoshikawa.

Bastet 17/06/2004 @ 18:00:04
aucun, je préfère garder de la place dans mes bagages pour en acheter sur place - comme je pars avec ma petite auto, je vais réduire le nombre de sacs, comme cela il y aura un grand vide à comber dare dare

Wakkafr 18/06/2004 @ 11:14:10
Merci de vos réponses ! Je me suis fait la réflexion qu'en postant ce premier message j'aurais dû vous demander quel est LE livre (s'il ne devait y en avoir qu'un seul) que vous emporteriez cet été.
Pour ma part, je suis allé à la F**C mercredi dernier et j'ai acheté : Les croisés du cosmos (Anderson) [conseil du libraire] , Chroniques de San Francisco (1) (Maupin), Le dahlila Noir (Ellroy), Fahrenheit 451 (Bradbury) et Ulysse (Joyce).

Arrivé en caisse, tandis que j'attendais patiemment mon tour, une petite voix me dit : "Vous savez que c'est pile le jour anniversaire ?" Sorti de mes rêveries je me tourne vers cette dame qui est à mon côté et vers qui j'éprouve intantanément de la sympathie (une parisienne qui parle à un inconnu c'est assez rare dans ma contrée).

"L'anniversaire de quoi ?"
" D"Ulysse, ce roman (elle pointe ma future acquisition du doigt). L'action se passe le 16 juin 1904 et nous sommes précisément le 16 juin 2004."
Merde ! Fichtre ! C'est génial ! Tout de suite je me demande quelle force à pu me pousser vers le rayon où je l'ai trouvé. Ca faisait un paquet de temps que je réfrénais mon envie de l'acheter et ce jour là je m'étais lâché ! Cette femme (d'un âge respectable) j'avais soudainement envie de l'embrasser ; elle venait de donner un tournant tout particulier à cette lecture, elle venait de lier ce bouquin énorme (j'en raffole !) à mon quotidien au travers d'un trait de magie ! Pfouha !
Du coup, je restai coi, subjugué.

"Laissez-moi vous donner un conseil, ajouta-t'elle constatant mon mutisme (con de parisien ! c'est elle sûrement dit) Ouvrez le et laissez-vous aller. Ne vous posez pas trente six mille questions (me connaissait-elle déjà à ce point !?) vous allez voir, c'est puissant, c'est poétique et puissant."

Je rêve de la croiser à nouveau le jour où j'aurai terminer ma lecture. Le 16 juin prochain, qui sait ?

Wakkafr 18/06/2004 @ 11:20:45
Manu, je me fais la même réflexion que toi quand je me trouve devant les rayons-océans de livres. Je me demande à chaque fois par où continuer, comment m'y retrouver ou plutôt comment ne pas m'y perdre. J'en ai pris mon parti, je ne suis qu'un homme. Je me laisse donc engloutir, complaisant.
Et je rêve parfois, qu'il suffirait d'une pillule ou d'une connexion directe au bouquin via un câble USB 3.0 pour qu'en une minute je sois imprégné de l'histoire. Ma vie à jamais transformée.
Je suis imprégné.

ALF 18/06/2004 @ 13:44:23
pour moi l'été c'est le temps de la fraîcheur et la simplicité, alors emporter des auteurs russes beurk...

pour ma part, ça va tourner avec du Pratchett, du Verne, du Haggard, un peu de Samuel Butler aussi, et si j'ai le temps je me replongerai dans mes James Joyce...

voilà! en même temps je ne bouge pas cet été, c'est bien là l'avantage de vivre dans une belle station balnéaire! héhé!

les livres doivent en période estivale me permettre de m'évader, et pas de me demander qui est venu le premier entre la poule et l'oeuf...

à+
ALF

Bérénice 18/06/2004 @ 14:08:32
C'est comme la télé : il y a ceux qui y cherchent des occasions de réfléchir et de s'instruire, et ceux qui aiment s'abrutir devant...

Agathe 18/06/2004 @ 16:27:04
Tiens, moi aussi la petite chartreuse m'a laissé sur ma faim, comme un gout d'inachevé. J'ai aimé le lire, mais je m'attendais à autre chose, et puis je n'sais pas pourquoi, mais le saut à l'élastique, j'ai pas bien compris...

Agathe 18/06/2004 @ 16:30:17
franchement tu rêves de ça?

Manu55 18/06/2004 @ 17:35:27
C'est comme la télé : il y a ceux qui y cherchent des occasions de réfléchir et de s'instruire, et ceux qui aiment s'abrutir devant...


Ca me fait toujours grimper au mur de lire des choses pareilles. C'est prétentieux et élitiste au possible. Diviser le monde en deux catégories, c'est plutôt simpliste et réducteur.

Il y a un temps pour tout dans la vie. On peut avoir envie de réflechir, comme on peut avoir envie de ne pas réflechir sans forcement s'abrutir.
Et cela s'applique à beaucoup de choses, aussi bien à la télévision, qu'à la musique ou encore à la littérature

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier