Saule

avatar 21/07/2010 @ 21:55:48
Il me semble important d'ouvrir les enfants à la spiritualité, au sens large : religion ou philosophie. Mais c'est subversif. Si j'étais cynique, je dirai que le but de l'enseignement est de produire des bons consommateurs facile à gouverner.

Pieronnelle

avatar 24/07/2010 @ 23:31:25


(dixit spirit) :Je dors c'est exact mais je vis mal, très mal et le fait d'énoncer les atrocitées comme tu le fait ne change en rien à l'horreur des faits; le fait de dormir nous rend simplement complice et je le vis de plus en plus mal car l'âge me rattrappe et je ne me sens pas assez efficace dans mes luttes...mais je lutte en tant qu'être humain parce que je crois en l'homme et non parce que je suis guidé par une puissance divine, si c'était le cas cela voudrait simplement dire que cette puissance en a bien peu et l'utilise bien mal.....



C'est exactement ce que je ressens.

Pieronnelle

avatar 25/07/2010 @ 00:32:35
SJB, dans "l'allégorie du bon et du mauvais gouvernement" de Lorenzatti (mon nouvel avatar) du XIVè siècle les conséquences du bien et du mal sont bien démontrées, et en plus dans l'art de gouverner! Comme quoi un peu de religieux dans la politique (et non le contraire) pour les valeurs morales peut aboutir à une "bonne" façon de gouverner. En cette fin de moyen âge des gens ont cru en l'homme, en la justice, en l'équité pour une vie meilleure pour tous, aussi bien nobles que roturiers, ouvriers, paysans. Ca n'a pas pu durer ..... mais ça été possible. La fresque de Lorenzatti est un peu utopique mais ce qui s'est passé à Sienne a quand même été extraordinaire! Je crois qu'il y a eu un équilibre entre religion et humanisme qui n'a plus jamais été retrouvé....
Au niveau pictural cette fresque est sans comparaison, c'est une pure merveille exécutée par un artiste philosophe !
On aurait pu penser que le religieux pouvait canaliser l'homme, l'aider à combattre cette tendance au "mal" que tu dis si mystérieuse. En fait la religion en devenant un dogme a fait tout le contraire ,peut être parce qu'elle n'a effectivement jamais rien compris au mal. Ni au bien non plus d'ailleurs. Mais tu me diras, la religion, ce sont les hommes qui l'ont faite......

http://aparences.net/fresques/fresques1ba.html/…

Début Précédente Page 6 de 6
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier