Antinea
avatar 10/07/2010 @ 14:53:51
Je veux un smiley I love CL ! Qui c'est qui le fait ? ;)

Moi j'aime le site comme il est, avec ses défauts et tous ses cliens de tous poils...

Virgile

avatar 10/07/2010 @ 14:55:57
On peut difficilement voter pour élire la meilleure critique et la placer en principale puisqu'une autre critique peut arriver à tout moment et surpasser celle qui a été choisie. Ce serait un peu compliqué il me semble...

Par contre, si une critique principale ne respecte pas les règles (nombre minimum de mots, argumentation), on pourrait la passer en éclair lorsqu'une critique plus élaborée sur le livre arrive. D'ailleurs, si vous entrez une critique avec un nombre insuffisant de mots, vous aurez un message qui vous avertit.

Mais en pratique, on ne l'a jamais fait. D'ailleurs quand j'avais proposé cela, il y avait eu une levée de bouclier.

Virgiles, je ne sais pas. Il y a quelque chose d'un peu malsain à voter pour ou contre l'avis d'un autre. Dans le domaine de l'art, la démocratie n'est peut-être pas la panacée ?


Bah moi le site me convient comme ça à ce niveau hein, je m'en fout un peu des classements de toute façon. ;o)

Mais si changement du classement actuel des critiques il y a je suis pour un changement dans le style d'un système de vote. Et on n'est pas obligé de mettre une possibilité de vote négative. On peut juste mettre des votes positifs.

L'art c'est une des choses parmi ce qu'il y a de plus démocratique, tout le monde peut en faire. :o)

Enfin voila c'est toujours bien d'avoir des idées de nouveaux même si elles ne sont pas adoptées, ça permet de reconsidérer les choses d'un autre point de vue au moins. :o)

Poil2plume
avatar 10/07/2010 @ 14:56:48
Coutal, tu résumes parfaitement l'esprit de CL. Moi non plus, je n'aimais pas trop les critiques un peu trop "brosse à reluire" des médias, où l'on encense systématiquement les mêmes et où l'on traite de débile celui qui ne s'agenouille pas devant le dernier Goncourt.
Un exemple, tout à l'heure : je découvre la critique de C.C. Rider sur la Littérature à l'estomac de Gracq. J'ai absolument adoré ce pamphlet. L'ami C.C. n'a mis que 3,5 étoiles au livre, ce qui ne m'a pas vexée du tout, bien au contraire. Il avait une opinion assez mesurée du brûlot, j'ai ajouté quelques extraits significatifs du livre. Dans l'ensemble, nos deux critiques donnent (je trouve) une assez bonne idée du contenu de l'ouvrage.
Tu as raison en ce qui concerne Flaubert. J'ai adoré Madame Bovary mais je n'ai pas du tout accroché avec Salambô, à mon sens beaucoup trop torturé dans le style. Cela n'enlève rien au talent de Flaubert et j'aime assez lire des avis divergents. C'est ce qui fait le charme de CL.
En effet, les machins pédants où l'on donne des notes, où l'on reste entre "initiés" sont le meilleur moyen de tuer tout esprit critique digne de ce nom ; ça renvoie trop volontiers à des pratiques typiquement françaises.

Saint Jean-Baptiste 10/07/2010 @ 15:42:15
Je veux un smiley ! Qui c'est qui le fait ? ;)


Un smiley, j’y arrive pas… un bisou alors ?

Provis

avatar 10/07/2010 @ 16:12:55
Je viens de lire le post de Zizoubazooka. Je peux comprendre son point de vue sur le fond,
Tu as de la chance, parce qu'en ce qui me concerne je n'ai rien compris (des bonnes raisons pour lesquelles on devrait mettre 5 étoiles d'entrée) !! Pour comprendre, à mon avis il faudrait connaître les vraies motivations du Zizou en question.. Mais, bof, où est vraiment l'intéret de comprendre ?
En tout cas, si Zizou retrouve le fil de notre vieille discussion sur le sujet, il verra bien qu'on n'accorde qu'une valeur très relative à ce classement, qui n'est finalement pas grand-chose d'autre qu'un jeu..

mais je ne suis pas du tout d'accord.
Mettre cinq étoiles en première critique, ça rime à quoi ? Et pourquoi pas nous mettre des machines à applaudir ou à rire comme dans les sitcoms ?
Là par contre je comprends bien, et je suis entièrement d'accord.. :o)
De toute façon il n'y a pas à s'inquiéter, jamais une idée aussi débile ne passera sur sur CL. Il suffit de lire les avis des uns et des autres..

Provis

avatar 10/07/2010 @ 16:20:40
je crois que plus il y a des critiques, plus c'est sensé être plus représentatif.
je crois qu'en ton honneur on devrait inventer un nouveau mode "l'inconditionnel(le) du superlatif" !! :o)
Bon, j'ai peut-être mis plus de "plus" qu'il en fallait, mais c'est MA façon d'écrire! Ma plume est INNOMMABLE tellement elle est belle, tu as dit ça seulement parce que tu es jaloux! :P

Ne change rien Nance, j'adore !

Oui, pourquoi se gêner ? En plus, Druon est mort.
Enfin, s'il vient vous chatouiller les orteils pendant votre sommeil, ne venez pas vous plaindre !! :o)

(je vois que tu as de la mémoire, Nance.. :o)..)

Antinea
avatar 11/07/2010 @ 09:09:38
Je veux un smiley ! Qui c'est qui le fait ? ;)


Un smiley, j’y arrive pas… un bisou alors ?



;)

Feint

avatar 12/07/2010 @ 14:35:47
Je n'aime toujours pas les étoiles (sauf quand je regarde le ciel). Encore moins les classements, bien sûr ; mais c'est moins grave parce que tout le monde s'en fiche. Je n'aime pas les étoiles précisément parce que beaucoup y sont attachés, alors que ce ne sont pas des mots, que les livres ne sont pas des copies répondant plus ou moins bien à une consigne, et qu'on ne peut pas juger d'un livre mais d'une lecture. Quand je lis les critiques, ici ou ailleurs où il y a des notes, la note me paraît, au fond, presque toujours injustifiée, même si je suis d'accord avec l'auteur de la critique, même si celle-ci est, à mes yeux, argumentée et pertinente. Mettre une note, c'est considérer que le livre a rempli, plus ou moins bien, le rôle qu'on attendait de lui. La note repose sur l'horizon d'attente du lecteur, et trop souvent baisse lorsque le lecteur est dérouté, alors que c'est justement là que l'aventure de la lecture, peut-être commence. Bref, la note est une incitation au formatage littéraire - au fond c'est un peu la même logique que les prix littéraires, qui ne valent rien non plus (je parle des prix, pas nécessairement des livres primés), pour les mêmes raisons, auxquelles s'ajoute la nécessité du consensus, qui par la force du nombre tire le résultat du choix vers la médiocrité.

Saint Jean-Baptiste 12/07/2010 @ 17:47:35
Feint
Stricto sensu – comme dirait Provis – tu as certes raison. Mais d’un autre côté, ces étoiles sont un peu la marque de fabrique du site et je trouve qu’elles ont un côté pittoresque.
Et puis je trouve qu’elles annoncent bien la couleur d’une critique : par exemple pour La Route, qui est un livre qu’on aime ou qu’on déteste, c’est amusant de voir cette succession de cinq et de zéro étoiles.

Feint

avatar 12/07/2010 @ 19:33:35
Oh je ne réclame pas du tout qu'on les enlève ; mais je crois que c'est bon de rappeler de temps en temps que les étoiles, c'est mieux dans le ciel - et de dire pourquoi.

Antinea
avatar 12/07/2010 @ 19:45:58
Et si on mettait des coeurs à la place des étoiles ?

Ok, je sors... ;)

Feint

avatar 12/07/2010 @ 20:03:29
Et si on mettait des coeurs à la place des étoiles ?

Ok, je sors... ;)

Et on demande à Saule de faire battre le dernier cœur, ce sera exquis !

Coutal
avatar 13/07/2010 @ 00:07:23
Je n'aime toujours pas les étoiles (sauf quand je regarde le ciel). Encore moins les classements, bien sûr ; mais c'est moins grave parce que tout le monde s'en fiche. Je n'aime pas les étoiles précisément parce que beaucoup y sont attachés, alors que ce ne sont pas des mots, que les livres ne sont pas des copies répondant plus ou moins bien à une consigne, et qu'on ne peut pas juger d'un livre mais d'une lecture. Quand je lis les critiques, ici ou ailleurs où il y a des notes, la note me paraît, au fond, presque toujours injustifiée, même si je suis d'accord avec l'auteur de la critique, même si celle-ci est, à mes yeux, argumentée et pertinente. Mettre une note, c'est considérer que le livre a rempli, plus ou moins bien, le rôle qu'on attendait de lui. La note repose sur l'horizon d'attente du lecteur, et trop souvent baisse lorsque le lecteur est dérouté, alors que c'est justement là que l'aventure de la lecture, peut-être commence. Bref, la note est une incitation au formatage littéraire - au fond c'est un peu la même logique que les prix littéraires, qui ne valent rien non plus (je parle des prix, pas nécessairement des livres primés), pour les mêmes raisons, auxquelles s'ajoute la nécessité du consensus, qui par la force du nombre tire le résultat du choix vers la médiocrité.


La note est quand même nécessaire pour résumer visuellement l'appréciation. Quand je regarde la critique d'un livre, je regarde d'abord la moyenne des notes qu'il a eu, et puis en suite les appréciations des lecteurs. On peut ainsi se faire en un coup d'oeil une idée de l'appréciation générale. Mais c'est clair que ce n'est pas évident de noter, d'autant plus comme tu le dis, qu'on ne juge pas les livres sur les mêmes critères. Il m'arrive parfois après avoir écris une critique (c'est surtout le cas sur Allociné) de ne pas savoir quelle note mettre, pour la bonne raison que mon opinion est souvent mitigée en ne se résume pas en étoiles.

Feint

avatar 13/07/2010 @ 08:59:16
Quand je regarde la critique d'un livre, je regarde d'abord la moyenne des notes qu'il a eu

Si cette moyenne est excellente (et que les critiques sont nombreuses), il y a tout à parier qu'il s'agit soit d'un classique avéré (et qu'on connaît probablement déjà), soit d'un nanar consensuel. (Ou de quelque chose entre les deux : un classique consensuel.)

Début Précédente Page 6 de 6
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier