Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Disgrâce  :  Disgrace le film

Virgile

avatar 08/07/2010 @ 14:01:55
Coucou, j'ai vu le film hier soir et je n'ai pas lu le bouquin.

Apparemment d'après les critiques du livre le film est très proche du livre, certains dialogues cités me semblent avoir été repris tels quels.

Est ce que certains ici ont vu le film et lu le livre? Quel est votre avis sur l'un par rapport à l'autre?

Une différence inévitable c'est que contrairement au bouquin dans le film on sait directement qui est blanc et qui est noir.

Sinon ça m'a un peu fait penser à Manderlay de Lars von trier, mais j'ai trouvé ça moins dense, ça m'a moins marqué.

Maria-rosa 09/07/2010 @ 08:56:50
Je n'ai pas très envie de voir le film, justement, parce qu'inévitablement on sait d'emblée qui est blanc et qui est noir. Or, dans le livre, j'avais trouvé très intéressant que ce fait ne soit pas dévoilé tout de suite, c'est un élément majeur. Ce livre a été une de mes plus belles lectures de ces dernières années.

Virgile

avatar 09/07/2010 @ 13:29:36
En même temps je me demande quand même si on ne sait pas d'office dans le bouquin qui est blanc et qui est noir. Je me trompe peut-être mais j'imagine que des prof d'unif noir enseignant la poésie romantique en Afrique du Sud à l'époque ne devait pas être monnaie courante si?

Avada

avatar 09/07/2010 @ 15:29:02
En même temps je me demande quand même si on ne sait pas d'office dans le bouquin qui est blanc et qui est noir. Je me trompe peut-être mais j'imagine que des prof d'unif noir enseignant la poésie romantique en Afrique du Sud à l'époque ne devait pas être monnaie courante si?

Pendant l'apartheid, il y avait des universités pour les blancs et d'autres réservées aux noirs (ou même à certaines ethnies). Mais à partir des années 90, les universités sont ouvertes à toutes les ethnies.
Je crois qu'on devine assez vite qui est noir et qui est blanc.
J'ai adoré le livre mais je n'ai pas vu le film parce qu'il avait de très mauvaises critiques et qu'il n' a pas été diffusé chez moi. Par contre, le choix de John Malkovich pour interpréter le prof de fac me semble a priori judicieux.

Le film est disponible en VOD depuis quelques jours et je me suis demandée si j'allais le louer (Il y a d'ailleurs un autre film, "Dust", inspiré d'un livre de Coetzee, "Au cœur de ce pays" sur canalplay : que je n'ai pas vu non plus...)

As-tu apprécié le film ?

Sottovoce
avatar 09/07/2010 @ 17:03:26
Je pense me rappeler que dans le livre il est évident qui est blanc et qui est noir très vite.
Le film est remarquable, d'une part parce que fidèle au livre, d'autre part grâce à l'excellente performance de John Malkovitch.

Sottovoce
avatar 09/07/2010 @ 17:04:39
A voir, évidemment, en version originale, je ne peux pas imaginer Malkovitch doublé en français....

Virgile

avatar 10/07/2010 @ 14:47:13
Oui je préfère la VO aussi en général, certains doublages sont bien faits mais c'est quand même différent. :o)

Je suis mitigé par rapport au film, j'ai l'impression qu'il est trop long pour sa densité ou pas assez dense pour sa longueur.

Ca ne m'a pas vraiment donné envie de lire le bouquin en tout cas, mais je trouvais quand même qu'il y avait de chouettes idées. Enfin il manquait quelque chose pour moi même si je ne sais pas dire quoi avec exactitude. Comme je le disais plus haut ça me faisait un peu penser à Manderlay de Lars von Trier mais en moins réussi.

Avada

avatar 20/07/2010 @ 13:12:20
Ca y est, j'ai vu le film... que j'ai trouvé inodore et sans saveur... Une réalisation plate. Tout n'est pas inintéressant, on voit bien par ex la métaphore de l'Afrique du Sud à travers l'histoire du personnage principal et de sa fille.
Mais le livre est bien plus passionnant.
Maintenant que tu as vu Disgrâce, tu pourrais lire "Mickaël K, sa vie, son temps" qui est, à mes yeux, un chef-d'oeuvre. Ou encore "Au coeur de ce pays" qui est très bien aussi.

Virgile

avatar 21/07/2010 @ 20:12:38
merci pour les conseils ;o)

Aria
avatar 15/06/2011 @ 16:22:53
"Au coeur de ce pays" est un livre magnifique, mais difficile, très dérangeant.

"Disgrâce" reste pour moi le chef-d'oeuvre inégalé de COETZEE.
(je ne vois pas du tout Malkovitch dans ce rôle du professeur !)

Frunny
avatar 27/07/2011 @ 19:32:45

"Disgrâce" reste pour moi le chef-d'oeuvre inégalé de COETZEE.
(je ne vois pas du tout Malkovitch dans ce rôle du professeur !)


Je ne sais pas si c'est LE chef-d'oeuvre de Coetzee mais ce roman est magnifique !

Avada

avatar 27/07/2011 @ 20:01:26
Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille vivement "Mickaël K, sa vie, son temps" qui est peut-être encore plus génial.

Frunny
avatar 27/07/2011 @ 20:32:45
Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille vivement "Mickaël K, sa vie, son temps" qui est peut-être encore plus génial.


Je vais suivre ton conseil Avada .... merci !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier