Pieronnelle

avatar 10/07/2010 @ 09:48:24
SMITH pardon

Poil2plume
avatar 10/07/2010 @ 10:11:24
Pieronnelle, tu doutes de ton athéïsme ? Tu es sérieuse ? Ou est-ce un effet de la canicule ? Sainte Canicule qui fait douter des athées, c'est trop beau !
Tu vas bouleverser Oburoni, dis donc ! Je ne te souhaite qu'une chose : qu'un jour, un événement, n'importe lequel, te laisse entrevoir la puissance de cette entité supérieure que certains nomment Dieu. Et j'aime assez le pari pascalien. Je me dis que même si cette entité n'existe pas, qu'importe, cela aura été un beau mirage. Mais quand on n'a que soi pour tout pilier, on doit être rudement fort. J'ai la faiblesse de m'appuyer sur "l'Entité". Et je n'oblige personne à faire comme moi. Des tas d'événements assez étonnants m'ont prouvé que notre existence sur terre doit avoir un sens car "Quelqu'un" en a décidé ainsi. Et Oburoni peut me traiter de triple buse et d'idiote finie, ce n'est pas grave. Il arrivera bien un jour où il comprendra ce que je voulais dire.

Spécial Oburoni : encore un détail pour toi : les voies de la foi sont décidément impénétrables, vu que mes parents bien que baptisés, n'ont jamais eu d'atomes crochus avec Dieu. Du coup, ce sont des gens tristes, résignés, un peu aigris qui rendent les autres responsables de leurs malheurs. Ce n'est pas vraiment une belle introduction à l'athéïsme. Pire, mon grand-père était communiste et alcoolique. Là, idem : son choix idéologique relevait de sa paresse à se prendre en main (il n'était pourtant pas idiot ni handicapé, ni rien de tel) un peu comme beaucoup aujourd'hui sont lepénistes non pas parce qu'ils haïssent les étrangers mais parce qu'ils s'imaginent naïvement que Le Pen va les sortir de leur médiocrité et leur servir une vie de rêve sur un plateau.

Oburoni
avatar 10/07/2010 @ 10:41:30
@Poil2plume

Encore une fois : je me contrefous de savoir si tu crois en Dieu, aux petits hommes vert, en des déités paiennes, la réincarnation, un vampire vivant au coeur de la terre ou je ne sais quelle autre béquille métaphysique.

Juste : ne viens pas me dire que l'athéisme est immoral, qu'il n'y a pas d'athée admirable, qu'il mene au nazisme et au communisme, qu'il pourrit la jeunesse etc... C'est tres tres mal connaitre ton sujet.

De plus je ne t'ai pas traité d'imbécile parce que tu crois au surnaturel -c'est mal me connaitre- mais a cause de ton attitude.
Ne rien connaitre du tout a certains sujets n'est pas une honte en soit ( on ne peut pas tout savoir sur tout ), mais avoir l'arrogance de prendre son ignorance pour une vérité, et s'en servir pour attaquer ceux qui on plus de jugeotte que toi en la matiere est stupide.

Je rejette Dieu, et ? C'est mon droit, j'ai au moins le mérite d'avoir lu ne serait-ce que la Bible; je sais de quoi je parle, je sais pourquoi je la condamne. On peut en discuter, cela a été souvent fait ici sur CL entre moi et des croyants, crois-moi : j'adore les conversations autour de la religion, et je ne m'intéresse pas qu'au point de vue athée -meme si j'ai de fortes convictions, je ne mords pas ;-)

Toi c'est autre chose.
Tu rejettes l'athéisme et l'évolution, c'est ton droit aussi sauf que : tu ne sais PAS de quoi il retourne. Il n'y a qu'a voir les aneries que tu nous a sortis ( l'homme descends du singe, je l'ai encore en travers de la gorge... ), ignorance que tu étales sous mon nez pour justifier ton ignorance.
C'est pour cela que je ne veux pas discuter avec toi : tu ne sais pas de quoi tu parles, quoique tu dises a propos de l'athéisme ou de la science ou de la biologie ton point de vue repose sur de fausses assomptions qui ne m'apporteront RIEN.

Le rat des champs
avatar 10/07/2010 @ 12:00:58
Eh bien moi je préfère le pari brassensien au pascalien: "Si l'Éternel existe, en fin de compte il voit que je ne me conduis pas plus mal que si j'avais la foi".

Le pari pascalien m'a toujours paru bizarre, parce qu'il sous-entend qu'on est sauvé si on a la foi et qu'on ne l'est pas si on ne l'a pas. A la limite il est blasphématoire de penser d'un Être suprême qu'il a un esprit aussi petit. :o)

Poil2plume
avatar 10/07/2010 @ 15:05:11
Oburoni, je ne rejette pas l'athéïsme, je m'interroge. Ai-je le droit ? Si tu as des choses vraiment intéressantes à dire là dessus, je suis toute disposée à les lire.
Peux-tu comprendre que dans ma vie, je n'ai jamais rencontré d'athée vraiment épanoui dans son athéïsme ? Il en existe sans doute. Alors, au lieu de me taper dessus parce que la théorie de Darwin me paraît suspecte, tu ferais mieux de me conseiller quelques auteurs athées vraiment pertinents. Epargne-moi ce guignol d'Onfray qui ne sait que haïr. L'athéïsme, ce n'est pas ça, n'est-ce pas ?

Le rat des champs
avatar 10/07/2010 @ 15:46:49
Poil, je ne trouve pas qu'Onfray est un guignol. C'est un polémiste à l'esprit caustique et brillant et qui ne raconte pas que des conneries, loin de là. Il prône une philosophie d'épanouissement de l'homme, épicurienne, et il a toute ma sympathie. Il y a plus virulent et argumenté que lui, notamment Christopher Hitchens, qui a d'ailleurs été consulté par le Vatican pour le procès en béatification de Mère Térésa. Les pages qu'il y consacre dans "Dieu n'est pas grand" sont hilarantes.

Virgile

avatar 10/07/2010 @ 15:53:22
J'ai connu une cuillère à thé très sympa, je te la présenterai poil2plume si tu veux. ;o)

Sinon j'ai pas très bien compris ce que tu as fait avec guigomas et ton soutien au pieu mais ça ne me regarde sans doute pas. ^^

Plus sérieusement pour en revenir à la question de la transcendance ou de l'immanence je me déclare clairement partisan de l'immanence. C'est l'hypothèse la plus simple et donc la plus probable. Nous sommes nos propres dieux, à nous de prendre les choses en main. ;o)

Le rat des champs
avatar 10/07/2010 @ 16:28:19
Ben... Me voilà d'accord avec Virgile. Tout arrive.

Virgile

avatar 10/07/2010 @ 16:52:27
Dans ce cas il ne me reste plus qu'a changer d'avis! ;oD

Virgile

avatar 10/07/2010 @ 16:55:47
Sinon dans les citations marrantes sur le sujet c'est Bunuel je pense qui a dit: "grâce à Dieu je suis athée". :o)

Pieronnelle

avatar 10/07/2010 @ 17:29:12
He là poil2, tu fais vite des raccourcis! Je plaisantais et voulais simplement faire remarquer que toute personne qui se respecte doit avoir une part de doute dans ses convictions, surtout lorsqu'il y a échanges de points de vue, sinon il n'y a plus beaucoup d'intérêt à avancer dans la connaissance quand on est sûr de tout! Et puis je suis choquée par la description que tu fais de tes parents en laissant supposer qu'ils sont ainsi parce qu'ils ne croient pas en Dieu! Encore une fois arrête de croire que ceux qui ne croient pas (j"en ai marre de ce mot athée!) n'ont pas d'espoir, ne sont pas combatifs, n'ont aucune spiritualité autrement dit ne se posent pas de question! je me sens insultée moi aussi, surtout dans tes amalgames! mon père était lui aussi communiste et c'était le meilleur homme de la terre qui s'interessait à tout. On s'est beaucoup opposés et rejoints sur ce sujet au cours de notre vie et c'est ce qui nous a fait avancer!
Et puis Oburini n'en n'a que faire que je sois une vraie athée ou pas et il a bien raison. Il y a des choses qu'il a vraiment du mal à digérer et sur ce plan là je le rejoins complètement!
Et puis aussi je suis d'accord avec Virgile!
Et puis la canicule n'a rien à voir la dedans, même si elle échauffe les esprits....

Poil2plume
avatar 10/07/2010 @ 19:31:39
Le Rat : je note Christopher Hitchens, ça m'intéresse.

Pieronnelle, désolée mais je t'ai taquinée parce que tu parlais de la canicule. Comme je le disais plus haut, je n'ai malheureusement pas encore trouvé de personnes disons "agnostiques". Et ce n'est pas en m'agressant que tu vas me rendre plus ouverte à la non-croyance. Did you understand ?

Oburoni
avatar 11/07/2010 @ 13:29:22
@Poil2plume

Aussi surprenant que cela puisse paraitre je n'ai jamais lu M. Onfray.
J'ai lu "L'esprit de l'athéisme" de Comte-Sponville et ai trouvé cela tellement minable, ridicule, de la pensée de bas étage, que cela m'a dégouté de la philosophie francaise.
A tort peut-etre, je ne sais pas, mais je trouve les intellectuels issus du monde anglo-saxon beaucoup plus pertinents et intéressants sur le sujet.

Christopher Hitchens est passionnant ( auteur de "Dieu n'est pas grand" ), mais ce n'est pourtant pas lui que je recommanderai pour introduire l'athéisme.

Un livre que je conseille absolument, par un philosophe anglais qui a aussi recu le Prix Nobel de Littérature ( en 1950, je crois ? ) :

-BERTRAND RUSSELL, "POURQUOI JE NE SUIS PAS CHRÉTIEN".

Un autre livre, mais en anglais car pas (encore ?) traduit en francais :

-SAM HARRIS, "The end of faith"

Les deux bouquins ont été critiqués sur CL, l'un a meme donné lieu a un débat sur le forum.

Poil2plume
avatar 11/07/2010 @ 14:00:19
Oburoni, merci pour tes références. J'aurais sans doute dû
commencer tout de suite à te demander ça ...
Oui, tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le bouquin de Comte-Sponville. J'en ai lu des extraits qui m'ont consternée autant que le fameux Traité d'athéologie de son copain Onfray (lu en entier, lui). Je veux bien croire que l'athéïsme anglo-saxon soit plus pertinent. C'est aussi souvent le cas en littérature (même s'il existe bien sûr d'excellents auteurs français).
Je vais lire tout ça, ça m'intéresse vraiment.
Ah, j'oubliais : j'ai lu récemment L'énigme du Suaire du Britannique Ian Wilson qui d'emblée se proclamme agnostique. Ce qui ne l'empêche pas de se pencher d'un point de vue scientifique sur l'énigme de ce fameux suaire. Il parle avec respect de "l'individu Jésus" qui selon lui a probablement existé. Le bouquin est passionnant, il se lit comme un bon polar et à aucun moment il ne se fout de la gueule de ceux qui croient en Dieu. Il se contente d'exposer le résultat de ses recherches. Alors oui, il s'agit là d'un bel exemple d'agnosticisme équilibré et pacifique.

Pieronnelle

avatar 12/07/2010 @ 21:11:01
L'archéologie des religions permet également d'avoir un autre aspect des choses. personnellement j'ai trouvé très interessant le livre "la bible dévoilée" ainsi que toutes les recherches qui se font en Israël sur certaines sépultures. L'énigme du suaire est également interessante du point de vue scientifique. Ca n'a rien a voir avec le religieux c'est de l'intérêt pour l'Histoire dont les religions font partie.

Début Précédente Page 9 de 9
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier