Sahkti
avatar 15/06/2004 @ 17:06:07
Je pense, Benoît, que le tout est de ne pas imposer la bibliothèque que l'on aurait constituée pour ses enfants mais de l'offrir en cadeau, de dire que c'est une petite avance sur tout ce qui reste à venir du monde de la littérature, quelques points de repères mais pas l'exclusivité ou l'exhaustivité, c'est le reflet d'une époque ou de goûts personnels.
C'est un message qu'on transmet, pas une idéologie qu'on impose à tout prix. Cela n'empêchera pas de se constituer sa propre bibliothèque au fil du temps et cela pourra certainement être intéressant de comparer ses propres livres avec ceux de ses parents, ça peut ouvrir la porte du dialogue.

Monique 15/06/2004 @ 17:29:52
Et polars "classiques" aussi alors : Simenon, Christie, Doyle, Chase...

Bérénice 15/06/2004 @ 18:44:16
Pour moi, cette bibliothèque n'a en rien été une barrière, au contraire, c'est elle qui m'a ouverte à la littérature. Elle a certes, comme je l'ai dit, influencé mes choix ; mais elle ne les a pas dirigés. A travers les livres que je lisais, j'ai trouvé ce que j'aimais. Et puis, cette bibliothèque est loin de ne m'exposer qu'un seul goût : parce qu'elle a été nourrie par chaque membre de ma famille, elle s'est enrichie de nouvelles visions de la littérature, de chaque époque, selon les caractères et les sexes, et les intérêts. Il y a par exemple les livres d'histoire de mon trisaïeul, passioné de politique ; mais il y a tout aussi bien les romans à l'eau de rose qu'affectionnait mon arrière-grand-mère, parfaitement insipides et parfaitement oubliés aujourd'hui, "flirt au bocage", "le baron d'amour" et autres stupidités...j'ai eu le choix, et c'est aussi parce que j'avais à ma disposition d'autres goûts que les miens que j'ai pu "trouver ma voie"... Ca m'a donné la possibilité d'élargir ma vision, m'a obligée à ne pas m'enfermer dans un style...
Croyez-moi, une bibliothèque familiale est comme un eldorado, et vaut bien plus que tout l'or du monde...il n'y a pas plus beau cadeau pour quelqu'un qui a le goût de la lecture !

Ghislaine 15/06/2004 @ 19:30:05
L'idée de constituer une bibliotheque pour ses enfants est très séduisante. Cependant, ne risque-t-on pas de lui mâcher le travail d'aller à la recherche de certains livres?
Je dis ça car, dans mon cas, j'ai constitué ma bibliothèque par moi-même, petit a petit, livre par livre. Et c'est en errant dans les rayons d'une librairie, à la recherche d'un livre à lire, que j'ai découvert de nouveaux auteurs et de nouveaux livres. Et pourtant, j'avais accès aux livres de ma mère. Mais finalement, les livres que je considère comme les miens sont ceux que j'ai achetés, que j'ai decouverts par moi-même.
En plus, comme tu le soulignes Bérénice, on risque de faire des choix pour lui et toute une partie de la littérature risque de lui rester cachée. Dans ton cas, Bérénice (dis-le moi si je me trompe), tu connais très peu voire pas du tout la science-fiction, le fantastique, les polars... où l'on trouve des oeuvres excessivement riches.
En voulant bien faire, on risque de lui imposer nos choix...



Voilà le cadeau de naissance de ma fille aujourd'hui âgée de trois ans et demi : une bibliothèque remplie des livres qui avaient enchanté ma jeunesse.
Tous les soirs, je lui lis une histoire différente pour notre plus grand bonheur à toutes les deux. Elle voit que ses parents aiment lire, que des livres et revues traînent dans toutes les pièces de la maison et le goût pour la lecture lui est venu assez rapidement à elle aussi.

Je ne crois pas influencer trop fortement ses goûts littéraires (elle ne " lit " pas que des livres d'images, mais aussi tous les " Tintin " par exemple) dans la mesure où tous les mercredis matins je l'accompagne dans deux bibliothèques municipales différentes à l'heure du conte. Elle a également accès au centre de documentation de son école. Bref, en multipliant les sources de lectures et les médiateurs d'horizons divers, elle pourra se forger sa propre opinion. C'est ainsi qu'elle aime déjà effectivement des livres que j'ai jadis dévorés avec passion, mais aussi des BD ou histoires inconnues de moi à son âge : " Winnie l'ourson," " Iznogoud,"...

Ghislaine 15/06/2004 @ 19:30:30
L'idée de constituer une bibliotheque pour ses enfants est très séduisante. Cependant, ne risque-t-on pas de lui mâcher le travail d'aller à la recherche de certains livres?
Je dis ça car, dans mon cas, j'ai constitué ma bibliothèque par moi-même, petit a petit, livre par livre. Et c'est en errant dans les rayons d'une librairie, à la recherche d'un livre à lire, que j'ai découvert de nouveaux auteurs et de nouveaux livres. Et pourtant, j'avais accès aux livres de ma mère. Mais finalement, les livres que je considère comme les miens sont ceux que j'ai achetés, que j'ai decouverts par moi-même.
En plus, comme tu le soulignes Bérénice, on risque de faire des choix pour lui et toute une partie de la littérature risque de lui rester cachée. Dans ton cas, Bérénice (dis-le moi si je me trompe), tu connais très peu voire pas du tout la science-fiction, le fantastique, les polars... où l'on trouve des oeuvres excessivement riches.
En voulant bien faire, on risque de lui imposer nos choix...



Voilà le cadeau de naissance de ma fille aujourd'hui âgée de trois ans et demi : une bibliothèque remplie des livres qui avaient enchanté ma jeunesse.
Tous les soirs, je lui lis une histoire différente pour notre plus grand bonheur à toutes les deux. Elle voit que ses parents aiment lire, que des livres et revues traînent dans toutes les pièces de la maison et le goût pour la lecture lui est venu assez rapidement à elle aussi.

Je ne crois pas influencer trop fortement ses goûts littéraires (elle ne " lit " pas que des livres d'images, mais aussi tous les " Tintin " par exemple) dans la mesure où tous les mercredis matins je l'accompagne dans deux bibliothèques municipales différentes à l'heure du conte. Elle a également accès au centre de documentation de son école. Bref, en multipliant les sources de lectures et les médiateurs d'horizons divers, elle pourra se forger sa propre opinion. C'est ainsi qu'elle aime déjà effectivement des livres que j'ai jadis dévorés avec passion, mais aussi des BD ou histoires inconnues de moi à son âge : " Winnie l'ourson," " Iznogoud,"...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier