Spirit
avatar 16/05/2010 @ 16:42:04
Je n'ai pas lu le livre pour l'instant et ne peux donc en faire une critique.

Mais pour ce qui est de la description de l'engagement je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est bien, je pense, que ce sois dit par des Maçons et Maçonnes "de base", loin de toutes idées d'élitisme que l'on donne trop souvent et à tord à la Maçonnerie.

Le rat des champs
avatar 16/05/2010 @ 17:09:02
L'élitisme en franc-maçonnerie? Je sais qu'on a tendance à le voir partout mais enfin... Il y a quelques semaines un homme d'Etat belge a fait son coming-out maçonnique dans le Vif l'Express. Dans cet article passionnant, il dit qu'il a eu beaucoup de difficultés à entrer en FM, parce que beaucoup de Francs-Maçons se méfiaient des hommes politiques et soupçonnaient chez lui des intérêts électoralistes, politiques ou financiers, ce qui n'était pas du tout le cas. Il a fini par être initié, parce qu'il a pu convaincre que sa recherche était uniquement spirituelle, et il y est très heureux.

Micharlemagne

avatar 16/05/2010 @ 19:53:06
Dis donc, le Rat, j'espère que tu ne confonds pas "élitisme" et "élite". C'est embêtant, ces mots qui se recouvrent... Tu ne nieras quand même pas que la FM cherche à construire une certaine élite, dans la mesure où ses membres sont à la recherche d'un perfectionnement grâce à la fraternité qui les unit. Ou bien alors, c'est une société comme n'importe laquelle. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas agréable de boire un bon coup avec les copains et même que cela n'est pas enrichissant, mais la FM, c'est quand même autre chose. Ou alors...

Micharlemagne

avatar 16/05/2010 @ 20:10:38
Et cet homme politique dont tu parles, tu m'excuseras mais son appartenance n'était vraiment plus très secrète. Cela dit, il exprime très bien quels sont les idéaux de la FM sans cacher ses défauts. Mais il se garde bien de parler des quelques dérives qui ont marqué la FM et notamment la loge "Velbrück" à l'orient de Liège. C'est évidemment cette face obscure de la FM qu'exploitent à fond les anti-maçons... sans qu'elle puise réellement se défendre, du fait même de sa nature.

Le rat des champs
avatar 16/05/2010 @ 20:17:42
Tout dépend de ce qu'on appelle "élite". Louis Michel, puisque c'est de lui qu'il s'agit, n'avait plus rien à prouver: ministre d'Etat, commissaire européen, il est venu en toute humilité demander son admission en FM, et il a eu beaucoup de difficultés à être admis et a dû montrer qu'il n'était pas candidat pour des motifs intéressés. Il dit dans cet article que la FM lui offre une voie de réalisation personnelle qui lui apporte beaucoup spirituellement parlant.

Spirit
avatar 16/05/2010 @ 22:41:56
... Tu ne nieras quand même pas que la FM cherche à construire une certaine élite, dans la mesure où ses membres sont à la recherche d'un perfectionnement grâce à la fraternité qui les unit. ...


Les Maçons et Maçonnes ne cherchent pas à construire une élite, ils cherchent à s'améliorer humainement; mais n'est ce pas à ça que devrait s'attacher tout être humain? devenir meilleur qu'il ne l'est et par le fait que la société devienne meilleure?...Ce que tu pense être une élite n'est simplement que le pas que tu n'a pas franchis vers la Maçonnerie, la désigner comme "élite" c'est simplement l'envelopper dans ce qu'elle n'est pas:l'inaccessible.

Quand aux scandales les Maçons et Maçonnes ne sont que des êtres humains et donc ne sont pas au dessus des travers de l'humanité. Heureusement ils ne sont pas des dieux.....

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier