Saule

avatar 22/04/2010 @ 21:54:49
... merci Ludmilla de remettre ce livre à l'honneur. En fait, je l'ai dans ma bibliothèque, je l'avais reçu en cadeau de Pistache, dont les anciens se souviendront. C'est une critiqueuse de critiqueslibres qui a malheureusement disparu du site. Elle était absolument enthousiaste de ce livre. Donc je l'ai, mais je ne l'ai jamais lu :-(je suppose un a priori défavorable (j'avais lu un autre de Toussaint que je n'avais pas aimé).

Mais les coups de foudre des uns ne sont pas toujours ceux des autres. Ca me fait penser à une livre de WIlliam Clifff, ou il racontre son périple en train à travers l'Allemagne, que j'avais trouvé fabuleux. Mais pour voir ce même livre descendu en flamme par SJB un peu plus tard !!!

Palorel

avatar 22/04/2010 @ 22:01:43
J'aimerais aussi le lire un jour, ainsi que "Faire l'amour" (on ne soulignera jamais assez l'importance des guillemets). De lui, je n'ai lu que "L'appareil-photo", qui m'avait bien plu.

Saule

avatar 22/04/2010 @ 22:49:25
En fait je trouve le sujet génial : un type qui est seul à Berlin, pendant tout un été, comment va-t-il remplir le temps ? C'est un de mes gros phantasme : avoir plusieurs mois sans rien au programme, si possible loin de chez moi, pas d'obligations,... on peut alors se contenter de vivre, et même ne rien faire du tout si on veut. Alors, en plus, écrire un roman là-dessus, je trouve l'idée géniale.

En fait William Cliff fait la même chose dans le roman dont je parlais : il achète un ticket de train inter-rail, qui lui permet de voyager partout en Allemagne, et il ne fait rien d'autre que ça : prendre un train, arriver dans une gare, regarder l'horaire, puis prendre un autre train...c'est l'essence même du voyage je trouve :-)

Palorel

avatar 22/04/2010 @ 23:36:18
Un roman sur rien ou presque, ça a l'air intéressant, en effet.

Saule

avatar 22/04/2010 @ 23:40:39
Un peu comme si tu écrivais un roman sur ta bibliothèque Billy et la bande velcro pour faire un rideau :-)

Débézed

avatar 23/04/2010 @ 00:19:42
J'aimerais aussi le lire un jour, ainsi que "Faire l'amour" (on ne soulignera jamais assez l'importance des guillemets). De lui, je n'ai lu que "L'appareil-photo", qui m'avait bien plu.


Moi, j'ai lu "Faire l'amour" mais je crois que c'est surtout une façon de ne plus faire l'amour, si je me souviens bien !

Shelton
avatar 23/04/2010 @ 05:33:16
... ce qui est bien regrettable !

Palorel

avatar 23/04/2010 @ 09:27:15
Un peu comme si tu écrivais un roman sur ta bibliothèque Billy et la bande velcro pour faire un rideau :-)


Excellente idée ! Ça me permettrait de rester dans la veine de Toussaint : après "La télévision", "La salle de bain", "La bibliothèque". L'incipit serait évidemment "Je ne sais plus dans quel étagère."

Palorel

avatar 23/04/2010 @ 09:43:54
"quelle étagère". Pris au piège de mon jeu de mots.

Palorel

avatar 23/04/2010 @ 14:39:50
Saule, ma grand-mère est passée chez moi et figure-toi qu'elle m'a dit "Moi aussi je fermerais". Je ne sais pas si elle pensait forcément à des rideaux en disant cela, n'empêche que je marque un point. Je me sens un peu moins seul du coup.

Saule

avatar 08/01/2014 @ 09:04:33
C'est à Bruxelles, chez Tropisme, j'essaye d'y aller mais si tot c'est pas gagné !


Tropismes vous invite à retrouver Jean-Philippe Toussaint

le vendredi 10 janvier 2014 à 18:30 (précises !)

à l'occasion de la parution de son dernier livre

Nue

aux éditions de Minuit.

L'entretien, animé par Jean-Luc Outers, sera accompagné de lectures.



Nue est le quatrième et dernier volet de l'ensemble romanesque Marie Madeleine Marguerite de Montalte, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l'amour, hiver (2002) ; Fuir, été (2005) ; La Vérité sur Marie, printemps-été (2009) ; Nue, automne-hiver (2013).

Saule

avatar 10/01/2014 @ 20:54:48
J'ai été (mais je n'ai pas vu grand monde de CL !). C'est bien de voir un auteur discuter de ses livres avec un autre auteur (surtout que j'ai vraiment beaucoup aimé le seul livre de J-L Outers que j'ai lu). Je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'efforts et réflexions dans une oeuvre. Et puis il est très sympathique, il ressemble un peu au narrateur du roman "La télévision" comme je me l'imagine mais sans le côté suffisant de ce personnage.

Je me suis procuré "Faire l'amour", le premier de sa tétralogie, je pense que je vais bien aimer et que je finirai par lire les quatre.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier