Saint Jean-Baptiste 10/05/2010 @ 19:44:03
Tiens, tiens, Darius, quel bon vent – communautaire ? – te ramène ? ;-))
Ce que tu dis est très vrai : on se demande ce qu’en pense la majorité des Belges.
À mon avis, ils veulent, dans leur grande majorité, rester unis. C’est pour ça que les politiciens ne les interrogeront jamais. Du moins, je crois.
Pourtant, les frontières décidées d’autorité, sans consultation des populations, sont éternellement remises en question.
Il suffit de voir ce qui se passe en ex URSS et en ex Yougoslavie…
Des frontières fixées arbitrairement par les Habsbourg et les Ottomans il y a des siècles, sont encore et toujours contestées et remise en question.

Pieronnelle

avatar 10/05/2010 @ 22:43:19
Alors il n'ya plus que la rue!
Vous êtes tous passionnants ! Ces belges, ils sont drôlement bien, dommage qu'ils ne s'entendent pas ... mais ça c'est pas sûr! je suis sûre qu'ils vont tous nous surprendre ...en bien!
Personnellement je trouve qu'un rattachement avec la France serait absurde pour les wallons car..ils sont bien mieux que nous!

Saint Jean-Baptiste 10/05/2010 @ 22:55:09
Alors il n'ya plus que la rue!

Oui Peronnelle tu as raison, il n’y a plus que la rue ! Et que le meilleur gagne !
Je retourne approfondir encore un peu ma tranchée…
;-))

Débézed

avatar 11/05/2010 @ 00:54:06
Je recopie ce qui est inscrit en lettres géante (taille 2 mètres) sur le mur dans l'école de mon fils (enseignement néerlandophone - Koninklijk Atheneum (athénée royal)

"Geen muren
Geen grenzen
Allemaal buren
En Unieke mensen"

Ce qui veut dire :
"Pas de murs
pas de frontières
Seulement des voisins
et un monde unique"

Ce qui signifie (à mon avis..) que les politiques avec leur idée de "frontière" sont bien loin de ce que pense et vit vraiment la population..


Tu me les montreras ?

Darius
avatar 11/05/2010 @ 21:02:05
Bien sûr, j'ai pris des photos... Et le ministre de l'enseignement néerlandophone s'appelle "Pascal Smet". Son parti est le SP..J'ai mis les photos en ligne sur Facebook.. Chacun peut les voir..

Darius
avatar 11/05/2010 @ 21:04:07
Oups Débézed, je viens de voir que tu étais Français.. Donc, les infos que je t'ai données ne t'ont pas beaucoup éclairé.. Sorry..

Darius
avatar 11/05/2010 @ 21:06:56
Désolée de "polluer" le site..Débézed, c'est bien toi, Denis ? Alors tu as dû les voir mes photos ... ;-)

Débézed

avatar 11/05/2010 @ 21:42:07
Ben oui !

Pieronnelle

avatar 12/05/2010 @ 16:29:00
dans quelques jours je vais à une fête (le 1 an de ma petite fille)où se trouveront flamands, wallons et français ! Si tout se passe bien alors...c'est bon pour la Belgique!
l'inscription dans cette école néerlandophone signalée par Darius est bien réconfortante pour moi. elle mérite un étendard dans la rue non? je suis prête à vous aider à le porter!

Micharlemagne

avatar 12/05/2010 @ 17:01:48
Pironelle... On sentait bien que tu avais de la sympathie, mais de là à prendre comme avatar un tableau d'Eugène Laermans, voilà qui est vraiment plus que gentil !... Je me sens flatté...

Saint Jean-Baptiste 12/05/2010 @ 18:40:39
dans quelques jours je vais à une fête (le 1 an de ma petite fille)où se trouveront flamands, wallons et français !

Ah ! Pironnelle, j’espère pour toi, et pour ta petite fille, que tout se passera bien…
Prépare quand même quelques sujets de conversation pour faire diversion au cas où on parlerait des « querelles communautaires » belges… Ça finit toujours mal.

Par exemple : que pensez-vous de l’élitisme ? ;-))

Enfin, ça finit toujours mal… Non, pas toujours. Ici, par exemple, on ne s’est pas encore crêpé le chignon… pas encore.


Mich, ton vrai nom c’est Eugène Laermans ?

Saule

avatar 12/05/2010 @ 19:24:03
Laermans, c'est pas le nom de celui qui fait les laquements sur la foire de Liège ?

Pieronnelle

avatar 13/05/2010 @ 18:43:20
Pironelle... On sentait bien que tu avais de la sympathie, mais de là à prendre comme avatar un tableau d'Eugène Laermans, voilà qui est vraiment plus que gentil !... Je me sens flatté...


J'adore ce peintre et ces mouvements de foule me touchent énormément (sujet et peinture) A vrai dire je ne sais pourquoi tu te sens flatté (parenté?) mais j'en suis ravie

Saule

avatar 13/05/2010 @ 20:40:59
Mon voisin parle quatre langues parfaitement, c'est un médecin israëlien qui parle arabe, roumain (par sa femme qui est roumaine), anglais et français. A la commune, l'employée a finit par accepter de lui parler en français, mais en cachette car c'est strictement interdit de parler dans une autre langue que le flamand. Mon voisin suit un cours intensif de flamand maintenant.

Le type d'en face, un roumain qui fait des petits boulots de dépannage, parle roumain, anglais et français. Il me dit que c'est au-dessus de ses forces d'apprendre le flamand en plus, alors qu'il a déjà le français à apprendre. Comme il dit, si pour travailler en Belgique il faut connaitre quatre langues, alors autant devenir traducteur.

Je trouve bête et dommage que les flamands, qui sont super ouverts et doués en langues, se replient comme ça sur leur langue et refusent de parler les autres langues (dans les communes).

Pieronnelle

avatar 13/05/2010 @ 23:39:56
tout à fait d'accord ,les flamands sont assez doués pour les langues mais ils ont aussi un défaut : ils ne supportent pas qu'on parle le flamand ou l'anglais avec un accent (ils se moquent!) ce qui est extêmement bloquant quand on veut faire un effort.....pour ma part il doit y avoir incompatibilité avec ma langue ou mon palais mais le néerlandais n'arrive pas à s'exprimer dans des formes et sonorités audibles... pourtant je ne trouve pas la langue désagréable . Cette revendication linguistique à ce niveau d'extrêmisme n'a aucun sens! la Flandre indépendante aura son revers de bâton, elle sera complètement isolée et attirera une antipathie générale en Europe à son égard!

Saint Jean-Baptiste 14/05/2010 @ 18:18:31
la Flandre indépendante aura son revers de bâton, elle sera complètement isolée et attirera une antipathie générale en Europe à son égard!

Oui, et hélas ! c’est déjà fait : le Conseil de l’Europe lui a recommandé souvent de respecter ses minorités, mais en vain. Il a toujours essuyé un refus catégorique.

Et c’est dommage parce que les Flamands, au départ, voulaient sauver leur « caractère flamand » qui était très bien, mais qui s’est complètement perdu.
.
C’était un peuple agricole, profondément religieux, et foncièrement honnête, travailleur et courageux.
Et, aujourd’hui, le Flamand est industriel, commerçant, agnostique comme tout le monde, matérialiste, pas plus honnête que les autres, ni plus travailleurs, ni plus courageux… Et, encore plus que partout ailleurs, son Dieu c'est l’Argent !

Voila le bilan du flamingantisme : la Flandre a perdu son caractère flamand, son âme… et sa réputation !
;-((

Aria
avatar 14/05/2010 @ 18:31:40
Alors il n'ya plus que la rue!
Vous êtes tous passionnants ! Ces belges, ils sont drôlement bien, dommage qu'ils ne s'entendent pas ... mais ça c'est pas sûr! je suis sûre qu'ils vont tous nous surprendre ...en bien!
Personnellement je trouve qu'un rattachement avec la France serait absurde pour les wallons car..ils sont bien mieux que nous!

Ah ben, sympa la Pironnelle !
Tu es bien française, donc !
Les Français sont les champions du monde de l'auto-dépréciation, de l'auto-flagellation and C°.
Et on les dit arrogants. Un truc que je ne pige pas... ;o))

Micharlemagne

avatar 14/05/2010 @ 20:18:11
Pironelle... On sentait bien que tu avais de la sympathie, mais de là à prendre comme avatar un tableau d'Eugène Laermans, voilà qui est vraiment plus que gentil !... Je me sens flatté...


J'adore ce peintre et ces mouvements de foule me touchent énormément (sujet et peinture) A vrai dire je ne sais pourquoi tu te sens flatté (parenté?) mais j'en suis ravie


Non, mais je suis flatté en tant que Belge et aussi en tant qu'admirateur de Laermans. Même si j'ai une petite préférence pour Alfred Stevens... ou Henri Evenepoel... ou Constantin Meunier... ou Eugène Laermans.

Pieronnelle

avatar 17/05/2010 @ 00:14:28
Pironelle... On sentait bien que tu avais de la sympathie, mais de là à prendre comme avatar un tableau d'Eugène Laermans, voilà qui est vraiment plus que gentil !... Je me sens flatté...


J'adore ce peintre et ces mouvements de foule me touchent énormément (sujet et peinture) A vrai dire je ne sais pourquoi tu te sens flatté (parenté?) mais j'en suis ravie


Non, mais je suis flatté en tant que Belge et aussi en tant qu'admirateur de Laermans. Même si j'ai une petite préférence pour Alfred Stevens... ou Henri Evenepoel... ou Constantin Meunier... ou Eugène Laermans.


moi aussi je les aime tous.je les ai découvert par ma fille qui a fait une maitrise d'histoire de l'art sur la peinture belge contemporaine, un vrai régal!

Pieronnelle

avatar 17/05/2010 @ 00:24:05
non je ne crois pas que les français se déprécient mais je trouve qu'ils ont souvent un petit complexe de supériorité assez déplaisant... et parfois j'ai un peu honte surtout quand ils se servent des "histoires belges" pour se croire plus intelligents! mais je suis fière d'être française!

Début Précédente Page 5 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier