Xchoubix

avatar 08/04/2010 @ 20:29:25
Bonjour, je ne comprends pas les gens qui critique ce livre. Ce que je veux dire c'est que l'on a tous des opinions mais si c'est marqué 12-15 ans sur le livre c'est qu'il y a une raison. Moi j'ai 16 ans et j'adore mais en même temps sa reste presque dans ma tranche d'age. Ce qui "m'énerve" c'est les gens de plus de 17/18 ans qui viennent critiquer ce livre qui à la base n'est pas pour eux alors pourquoi le lisent t'ils? Et enore pire pourquoi viennent t'i le critiquer? ...

Pourquoi des personnes de plus de 18 ans voir 20 ans (et même plus) viennnent critiquer un livre destiné à des jeunes de 12-15 ans? Je ne vois pas l'utilité...

Désolé de dire la vérité qui peut être mal prise mais bon visiblement pas mal de personne califié de "adultes" ont du temps à perdre alors si cela vous amuse de critique des livres pour jeunes ....

Shelton
avatar 08/04/2010 @ 20:52:24
Cher ami lecteur,

as-tu imaginé un seul instant que nous avions bien le droit de lire ce que nous voulions et même de le critiquer ?

Plus sérieusement, avec ton raisonnement, les adultes ne devraient pas écrire d'ouvrages pour les enfants... Non ?

L'âge est un critère, mais pas plus. J'aime lire et écrire des ouvrages pour la jeunesse, j'aime critiquer des bandes dessinées et des albums jeunesse, et je n'oblige personne à faire la même chose...

C'est ça critiques libres, une grande liberté offerte à chacun !

Nance
avatar 08/04/2010 @ 21:05:04
J'ai toujours trouvé les tranches d'âge sur les livres trompeuses.

Parce que certaines personnes aiment le fantastique et les livres "jeunesses" sans être jeune, par exemple aimer Harry Potter à 40 ans (aussi, si tu vas sur mon profil, tu remarqueras que j'ai lu des centaines de livres jeunesses), comme des ados peuvent aimer lire des classiques... ou les détester (va lire les critiques de Madame Bovary!).

Je n'ai jamais lu un livre parce que c'est dans ma tranche d'âge, mais parce que le livre a piqué ma curiosité. Parfois, je suis déçue, d'autres fois c'est le contraire...

En passant, la critique négative en dessous de la tienne sur le tome 2 a le même âge que toi et pour le tome 1, je vois aussi des critiques d'adulte, certaines positives, d'autres négatives, parce que les gens recherchent des choses différentes.

Je crois que les gens peuvent critiquer tous les livres qu'ils veulent du moment qui les ont lu.

Débézed

avatar 09/04/2010 @ 01:01:46
Si je lisais les livres réservés à ma tranche d'âge, je crois que je ne m'amuserais pas beaucoup ! Donc, je m'aventure à lire des histoire de nains qui me conviennent parfaitement ! Peut-être que je retombe en enfance... va savoir !

Xchoubix

avatar 09/04/2010 @ 09:59:03
Non, non, non, j'ai dû très mal m'exprimer parce que personne n'a compris ma critique. J'adore les histoires fantastique ( je n'ai d'ailleur jamais dit le contraire ! ) et je ne lis que ça ou presque, je ne veux surtout pas que les gens arrêt de les écrire.
Ce que je "dénonce" c'est le gens en dessus de la tanche d'age qui marque dans leurs commentaires des choses comme : "Ce livre peut convenir aux ados mais pas à moi (ou aux adultes)" Je ne les comprends pas, en lisant un livre destiné aux 12-15 ans il fallait s'attendre à quelque chose que les ados peuvent comprendre et apprécier alors c'est normale que les personnes au dessus de 17,18 ou voir plus ne l'apprécie pas à ça juste valeur (bien que de nombreuse prsonnes au dessus de la trache d'age l'apprécie).
Si j'avais écrit cela c'est parce que dans les critiques quand on regarde la majorité de critiques négatives ont remarquera qu'elles sont souvent mise par des personnes au dessus de la tranche d'age, et ces personnes critiques surtout l'histoire. Donc on revient au point de départ, "à l'origine" cette histoire est pour les jeunes.
Après il est vrai que tout le monde peut critiquer, je ne demande pas un arrêt des critique mais je voulais juste faire remarquer ce fait.
Après que les gens ne soit pas d'accord avec moi cela ne me gène pas les opinions c'est comme les critique on à chacun la notre.

Bonne journée :)

Ngc111
avatar 09/04/2010 @ 12:03:29
Le talent de ces auteurs qui écrivent notamment pour les jeunes, les adolescents, est justement d'arriver à capter leur attention tout en plaisant aussi aux adultes. C'est à mon avis un critère (parmi d'autres) pour différencier les auteurs de talent des autres.
Maintenant les tranches d'âge sont sûrement le fait de l'éditeur... on peut supposer que l'auteur vise le plus souvent un public très large.

Xchoubix

avatar 09/04/2010 @ 14:05:05
Oui, mais je ne dis pas le contraire ^^

Dirlandaise

avatar 09/04/2010 @ 16:58:50
C'est curieux... j'aurais tendance à approuver le point de vue de Xchoubix. Je crois qu'il faut laisser les livres pour ados au ados car ils leur sont destinés et un adulte dans la trentaine ou plus ne peut pas apprécier comme eux le feront sans doute.

C'est comme pour les films. J'évite les films pour ados car je sais très bien qu'ils ne me plairont pas et que si j'avais à les critiquer, je les démolirais systématiquement alors à quoi cela me sert-il de les regarder puisqu'ils ne sont pas faits pour moi ? Même chose pour les livres. Il faut savoir choisir avec discernement et pour ma part, je m'interroge toujours sur la pertinence de mes choix et lorsque je vois qu'un livre ne me convient pas, j'arrête de le lire et je me dis que je me suis égarée dans une sphère qui n'est plus de mon niveau. Ceci ne veut pas nécessairement dire que le livre est mauvais mais il ne correspond plus à mon âge et à mon niveau de lecture alors je n'en parle pas. C'est un de mes conjoints qui m'a souvent fait la remarque que je critiquais une oeuvre mais qu'elle ne m'était pas destinée.

Souvent, les parents aimeront un livre édité pour les enfants en raison de ses qualités littéraires et artistiques alors que les enfants ne l'aimeront pas. Alors, qui a raison et qui doit imposer ses choix à l'enfant ?

Xchoubix

avatar 09/04/2010 @ 17:12:40
Merci je suis contente que au moins une personne ai compris mon point de vu. :)

Nance
avatar 10/04/2010 @ 18:55:20
Merci je suis contente que au moins une personne ai compris mon point de vu. :)

Tant mieux et aussi, à ta place je me dépêcherais à finir la série parce que... *tic tac tic tac...* (le temps s'écoule, il s'écoule...)

Nance
avatar 10/04/2010 @ 19:06:15
Je suis désolée, ça sonne un peu baveux, mais c'était aussi un bon conseil de ton point de vue. J'espère que tu as aussi lu tous les Harry Potter, Percy Jackson, Eragon et tous les autres cycles fantastiques ou bandes dessinées inimaginables que tu as le goût de lire, parce que dans quelques années, je ne veux pas dramatiser, il va être trop tard... Fini. Tu as 16 ans, use bien de ton année.

Le Cerveau-Lent
avatar 10/04/2010 @ 20:40:58
Et bien je suis un vilain adolescent révolté qui lit des livres pas pour lui... :p

@ Nance : Moi, je prends de l'avance... =)

Ngc111
avatar 10/04/2010 @ 21:13:14
Merci je suis contente que au moins une personne ai compris mon point de vu. :)

Tant mieux et aussi, à ta place je me dépêcherais à finir la série parce que... *tic tac tic tac...* (le temps s'écoule, il s'écoule...)


Rooo comme elle est taquine cette Nance !

Xchoubix

avatar 11/04/2010 @ 17:26:04
^^ oui je trouve aussi mais je le prend bien comme je n'ai pas sécialement compris sa remarque ;)

Ngc111
avatar 11/04/2010 @ 23:54:04
Elle voulait dire que tu vas bientôt être adulte et que tu ne pourras plus lire de livres pour enfants/ados puisque tu ne rentreras plus dans la tranche d'âge... enfin selon ton opinion !

Ngc111
avatar 12/04/2010 @ 00:01:06
Pour en revenir à ton sujet je comprends que sois déçue que l'on ait critiqué un livre que tu aimes sur la base qu'il est trop "gamin" (pour être un peu direct).
Mais pour prendre un exemple dans mon expérience propre, les Harry Potter sont pour moi des livres qui visent d'abord les enfants ou ados mais que j'ai trouvé relativement matures dans leurs propos, les thèmes abordés... comme quoi l'un n'empêche pas l'autre.
Maintenant je ne me permettrais pas de juger "les chevaliers d'émeraude" car je ne les ai pas lu, mais un livre qui viserait exclusivement les enfants par ses propos je le noterai sur CL en conséquence (du haut de mes modestes 24 ans) et cela constituerait pour un moi un critère de notation valable.

J'espère avoir été clair !

Xchoubix

avatar 12/04/2010 @ 10:38:13
A aucun moment je n'ai dit que les adultes ne pouvaient pas lire des livres pour Jeunes, ils le peuvent s'il le veulent.
Mais ce que je ne comprends pas c'est les gens qui le lisent et ensuite le critique alors qu'ils savaient que des le début ils n'aimeraient pas ...

Sinon, pour revenir au sujet, c'est sur que tous les livres sont différents, j'ai aussi lu les harry Potter et c'est vrai que l'histoire est interessante et recherchée. Je veux bien admettre que les tranches d'age ne sont pas toujours exacte à quelque années près et que certaines personnes adultes aiment lire des choses pour jeune et au contraire, des jeunes lire des choses pour adultes.
Cependant moi je faisait juste la remarque de dire qu'il y avait des critiques que je ne trouver pas valable, après je me doute bien que tous le monde ne peut pas être du même avis, sa serait vraiment inateressant.

Nance
avatar 12/04/2010 @ 18:15:30
A aucun moment je n'ai dit que les adultes ne pouvaient pas lire des livres pour Jeunes, ils le peuvent s'il le veulent.
Mais ce que je ne comprends pas c'est les gens qui le lisent et ensuite le critique alors qu'ils savaient que des le début ils n'aimeraient pas ...

Pourquoi la personne saurait dès le début qu'ils n'aimeraient pas le livre ? Ils seraient censés être devins ou quoi ? Il peut arriver que des personnes aiment lire des livres fantastiques pour jeunes et ne pas en aimer certains...

Nance
avatar 12/04/2010 @ 18:42:18
Wow, j'ai fait des super fautes dans mon messages précédents!

Well, on ne changera jamais l'opinion des gens et comme on dit, on ne peut pas faire unanimité.

Je veux ajouter que chacun à sa propre façon de noter et éthique de critique.

Plus tard quand tu seras trop vieille, tu pourras ne plus faire de critiques sur des livres de jeunes ou en lire si tu n'en a plus envie. Ça sera ton choix.

Sur Critiques Libres, je crois que les gens peuvent faire des critiques sur tous les livres qu'ils lisent (et pour le reste, le faire dans les forums). On a tous nos raisons de lire un livre (la curiosité ? la détente ? l'enrichissement ? parce qu'on aime ce genre-là ? des thèmes ?...).

Si les critiques te dérangent, alors tu n'as juste à ne pas en prendre en compte, c'est tout, mais ça peut en intéresser d'autres qui ont les mêmes intérêts que ce lecteur.

Nance
avatar 12/04/2010 @ 18:43:18
Wow, j'ai fait des super fautes dans mon messages précédents!

Dammit!!!! Ça n'aura donc jamais de fin!!!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier