Jules
24/06/2004 @ 17:19:11
Bolcho !... Comme Pagnol qui écrivait en entendant Raimu prononcer ses répliques, c'est à toi que j'ai pensé quand j'ai fait ma correction !... Transmission de pensée ?... Pourquoi pas ?

Elle devait être faite, l'honnêteté intellectuelle l'exigeait, mais je suis bien content de ne pas avoir attendu pour la faire ! Et je trouve ton mot !... C'est chouette non ?... Pour une fois je me suis sauvé à temps...

Amitiés

Saint Jean-Baptiste 25/06/2004 @ 00:50:37
Oui Tophiv, tu as raison de dire que mon discours est "un peu limite" et je n'en suis pas très fière ; je l'ai écrit sous le coup de l'indignation !
Je n'ai jamais rien lu de BB mais je sais qu'elle critique les chômeurs, les homos, les Arabes, pas pour ce qu'ils font ou disent, mais pour ce qu'ils sont. C'est évidemment horrible ! Mais si nous la critiquons parce q'elle est vieille, laide, et conne, nous faisons la même chose.
La dernière fois que je l'ai vue, c'était dans : "La Parisienne", en 1956, dans un cinéma à Liège, à la séance de 18 h, où les moins de 20 ans payaient moitié prix. La moitié de la salle était composée de garçons qui auraient souhaité que toutes les filles soient comme BB et l'autre moitié était composée de filles qui faisaient tout pour lui ressembler. Elle aurait dû rester ce qu'elle était alors ! Mais ça !

Sido

avatar 25/06/2004 @ 02:04:27
Le vichy de BB,
une pastille
dure à avaler.

Leura 25/06/2004 @ 07:56:08
Bon, c'est vrai que parler de ses fesses n'était pas très malin, mais... D'abord, sans elles, BB n'aurait jamais eu la notoriété qui est la sienne et n'aurait jamais pu écrire des propos qui bafouent la loi, l'intelligence et la bienséance les plus élémentaires. Ses talents d'artiste de cinéma ou de chanteuse sont à la mesure de son talent littéraire, c'est à dire inexistants. Ce n'est pas parce qu'elle est devenue un mythe en affichant une certaine liberté sexuelle à une époque psychorigide qu'il y a de quoi passer à la postérité.

En couvrant les autres, tous les autres de propos aussi minables et méchants, elle s'expose à en recevoir par retour du courrier. Sa condamnation par le tribunal de Paris est juste, quoiqu'insuffisante, mais enfin, c'est une question de principe et il faut quand même lui laisser de quoi payer les boites de Whiskas de ses chats.

Je me réjouis donc qu'elle soit condamnée, même si la peine est légère, comme je suis content que le président du front national belge soit inquiété par la justice en ce moment pour des tracts incitant à la haine raciale.

La comparaison des "écrits" de Brigitte avec ceux d'Hitler, de Brasillach, Drieu la Rochelle ou Céline est plus hasardeuse, j'en conviens. L'époque est différente, et BB n'aura jamais le retentissement culturel de Céline par exemple. Il n'empêche, et c'est la réflexion que ça m'inspirait, on peut se demander ce qui fait qu'un écrivain est un grand écrivain. Autrement dit, le talent, c'est quoi?

Quoi qu'on en dise, Céline a eu effectivement des propos racistes inacceptables dans ses livres, mais il a eu le courage de dévoiler crûment la réalité de la guerre à une époque où on exaltait "l'amour sacré de la patrie", le "sacrifice suprême" et d'autres appellations aussi stupides qu'employaient ceux qui prêchaient la guerre et la laissaient faire par les autres. En celà, il est extraordinairement moderne, et il faut lui rendre cette justice.

Anarchiste de droite, ce sont les mots qui me viennent en tête si je devais trouver une formule pour le définir. Quant à Brasillach et Drieu la Rochelle j'avoue ne pas les connaître. J'appartiens à une génération pour laquelle les écrivains-collabos, ça ne se lisait pas, et actuellement, ça ne me tente toujours pas.

Pour finir, un dernier mot pour Monique. Je suis sur ce site depuis plusieurs années, et j'avais beaucoup de plaisir jusqu'il y a peu à partager mes enthousiasmes et mes déceptions sur mes lectures avec des gens que je trouvais sympas. C'était gai et convivial. Jamais, je ne me suis permis de propos insultant vis à vis du moindre intervenant. Que sait-elle du "personnage" que je suis? Je n'ai jamais rencontré cette dame, contrairement à certains critiqueurs comme on les appelait il y a peu, avec qui les relations furent cordiales et chaleureuses.

Je n'aime pas l'agressivité et ce changement de ton que je retrouve par ci par là sur le site ne m'incitent plus à y participer comme avant.

Monique 25/06/2004 @ 08:45:46
Il ne faut surtout pas se forcer et je ne verserai pas la moindre petite larme, c'est certain...

Jules
25/06/2004 @ 09:20:46
Je crois que tout le monde peut avoir un coup de sang à propos de certaines choses et qu'il faut pouvoir l'admettre surtout quand cela n'et pas courant...

Leura, comme moi, est depuis bien longtemps sur ce site et je peux donc dire qu'il n'est pas coutumier du fait comme d'autres l'étaient et il fallait alors que le webmaster de l'époque aille jusqu'à effacer des interventions.

Un traité de paix ?...

Saule

avatar 25/06/2004 @ 09:25:35
Leura ne prend pas au sérieux ces vaines provocations, tu te doutes que moi comme les autres ont apprécient toujours autant tes interventions.

Le commentaire de Monique, je suppose que c'est de l'humour ou alors de la provoc. ?

Sido

avatar 25/06/2004 @ 09:36:21
Monique, c'est de l"humour, avec un soupçon de provocation. Et puis la provocation ,ça démange toujours un peu non ?

Saule

avatar 25/06/2004 @ 09:42:31
Monique, c'est de l"humour, avec un soupçon de provocation. Et puis la provocation ,ça démange toujours un peu non ?

Ca me fait penser à quelqu'un d'autre...

La provoc et le deuxième degré j'aime bien aussi.

Sahkti
avatar 25/06/2004 @ 09:58:57
Oui, à condition de savoir où se fixent les limites entre provoc et grossièreté.

Yali 25/06/2004 @ 10:06:44
Leura,
Tu aurais tort de te priver de la lecture de Drieu Larochelle. Car comme le rappelait Jules, Drieu Larochelle a payé de sa vie de s’être trompé et il n’a eu besoin de personne, ni pour en juger ni pour se condamner, ni pour exécuter la sentence. À lire «Feu follet» et «Gilles», ce sont tous les deux des bijoux, et puis le Style Drieu Larochelle ça tient la route !

Et :
Il est toujours joli, le temps passé
Une fois qu’ils ont cassé leur pipe
On pardonne à toux ceux qui nous ont offensés
Les morts sont tous des braves types.
(Brassens)

Bolcho
avatar 25/06/2004 @ 11:11:35
la provocation ,ça démange toujours un peu non ?


Un des problèmes avec le fonctionnement en forum, c'est que les intervenants essaient d'exister aux yeux des autres. Il s'agit donc de se faire remarquer. C'est parfois difficile de le faire avec intelligence et on se rabat donc sur la provocation. Quatre lignes idiotes, un coup de sang non réfléchi et voilà qu'on se sent une vedette. On a fait mal à quelqu'un au passage ? Qu'importe puisque ce quelqu'un est une abstraction, un simple prétexte à exister soi-même.
Pour moi, Leura n'est pas une abstraction mais une personne estimable, intelligente, nuancée et soucieuse d'argumenter ses propos.
Toutes les opinions m'intéressent, mais un simple crachat de 4 lignes n'est pas une opinion. Ici comme ailleurs, c'est le media qui impose sa forme et si ça se trouve, ceux qui provoquent sottement en 4 lignes sont par ailleurs, 'dans la vraie vie', de charmant(e)s et nuancé(e)s êtres humains.
Essayons au moins de nous souvenir que la provocation doit avoir du sens et que le bon humoriste se moque au moins autant de lui-même que des autres.
Et voilà comment Bolcho devient pompeux et sinistre. C'est sans doute aussi un des effets du bavardage puéril en forum...

Monique 25/06/2004 @ 11:18:25
ça y est, j'ai vomi...

Bolcho
avatar 25/06/2004 @ 11:26:09
Oui, tu vomis assez souvent Monique. Ce serait bien d'essayer autrre chose...

Monique 25/06/2004 @ 11:28:41
"""Ensuite, Brigitte je m'en tape. Une vieille conne sans le moindre intérêt, dont les fesses fripées ne doivent plus être regardables, d'accord"""

Pour moi, le crachat il était là ! Mais puisque je me suis trompée et que je fais des remarques déplacées sur des propos qui le sont bien plus, je ne me manifesterai plus, au grand plaisir de beaucoup et au mien. Bonne route.

Sido

avatar 25/06/2004 @ 11:35:37
"""Ensuite, Brigitte je m'en tape. Une vieille conne sans le moindre intérêt, dont les fesses fripées ne doivent plus être regardables, d'accord"""

Pour moi, le crachat il était là ! Mais puisque je me suis trompée et que je fais des remarques déplacées sur des propos qui le sont bien plus, je ne me manifesterai plus, au grand plaisir de beaucoup et au mien. Bonne route.

Ben tu vois Monique, moi j'ai 50 ans, et mes fesses elles le sont ,regardables.

Jules
25/06/2004 @ 12:00:00
Sido, j'en suis vraiment ravi pour toi et pour ceux qui les regardent mais, vu ton âge, c'est qu'elles ont toujours dû l'être et qu'elles le resteront encore un bon bout de temps... Cinquante ans, c'est loin de l'âge de la personne condamnée pour ses écrits.

Oserais-je dire que tes mérites sont donc un rien plus normaux ?... A environ 65 balais on n'a plus les fesses de la couverture de "La brûlure de la neige" évoquées il y a quelques jours... Et puis, qui les a vues récemment ces fesses de BB ? Qui sait, on serait peut-être bien étonné !... Assez parlé de fesses !

A propos d'humour, je peux par contre vous garantir qu'en Bolcho vous avez trouvé un maître plus qu'estimable ! En outre, quand il exprime une opinion elle est toujours pesée. S'il en fallait un, il serait certainement un des "sages" de ce site.

Perso, je n'apprécie pas outrement la provoc mais j'accepte beaucoup quand l'humour est là.

Sido

avatar 25/06/2004 @ 12:09:37
Jules, Pourquoi interviens tu maintenant pour dire "assez parlé de fesses"? Ne t'inquiète pas critiques libres ne deviendra pas un site pornographique.

Jules
25/06/2004 @ 12:31:15
Je n'ai pas cette hantise, tu pourrais aller lire les critiques éclair de "La brûlure de la neige" de Françoise Rey, et tu y verrais que je ne suis pas parmi les plus pudibonds du site.

Mais:

- j'ai aussi été plus qu'étonné par les propos de Leura mais, le connaissant, je me suis de suite douté que c'était une bavure... Lui-même l'a d'ailleurs admis par la suite.

- Ses paroles ont également été des plus dures vis à vis de Louis Ferdinand. J'ai plus que sursauté mais je crois avoir répondu sur le ton du dialogue même s'il était appuyé. Voir "Le voyage" associé à "Mein Kampf" m'avait pourtant fait tomber de ma chaise !...
Mais j'en ai l'habitude. Cela m'est même arrivé un jour alors que je parlais en public de Louis-Ferdinand et l'attaque était encore plus virulente... Manifestement la personne avait dû être directement concernée dans sa vie, non par lui personnellement mais par le sujet.

Non, ne t'inquiète pas pour moi, mon but était simplement de souhaiter que le ton baisse d'un cran et que les portes ne claquent pas comme dans une pièce de Feydeau...

T"aurais-je vexée ? Je ne le voulais certainement pas !

Leura 25/06/2004 @ 13:29:14
Mais... Quelle polémique sur mon site préféré! Et tout celà à cause d'une histoire de Q ! D'abord, je remercie Bolcho de son appréciation, qui me touche beaucoup, venant de quelqu'un d'aussi intelligent et cultivé que lui. Merci aussi à tous les autres, Saule, Jules, et j'en oublie.

Pour en finir avec cette discussion un peu ridicule, je reconnais bien volontiers que mes allusions aux gloires fessières passées de BB étaient un peu déplacées. Cependant, j'aurais aimé savoir ce que cache la virulence de Monique à mon égard. Est-elle une admiratrice honteuse de Brigitte?

Pourquoi pas? Tout n'est pas mauvais chez elle, et j'avoue avoir de la sympathie pour son combat en faveur des animaux massacrés de façon si souvent inhumaine pour de basses questions de fric, je pense aux bébés phoques par exemple. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, et de défendre son opinion. Si Monique a des arguments pour ce livre et la "pensée" de BB, je suis prêt à en parler calmement, gentiment et sereinement.

Par contre, la stupidité et la méchanceté dont Bardot fait preuve dans le livre critiqué me consternent. Je rêve d'un monde où il n'y aurait plus de place pour ce genre de choses, où tous les hommes réaliseraient qu'ils sont des compagnons de voyage et non des ennemis ou des menaces potentielles.

La spiritualité, ce n'est rien d'autre que ça, l'intégration profonde de cette vérité en notre vie. J'avoue ne pas y réussir tous les jours, parfois je dérape, mais du moins j'essaie.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier