Patman
avatar 31/03/2010 @ 11:40:09
Dis-moi dix mots… Cette année, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France nous invite à célébrer notre langue en participant à l’opération nationale « Dis-moi dix mots ». Ces dix mots ont été choisis, en concertation avec nos partenaires de la Francophonie, pour illustrer l’évolution de la langue : « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper».
Libre à chacun de se les approprier de toutes les façons possibles. Ces dix mots sont à dire et à écrire, bien sûr, mais aussi à calligraphier, à représenter, à chanter, et à « slammer » …

http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=1106


Voici donc ma contribution...

Heureux qui comme….

« Ah par Zeus ! Il commence à m’escagasser cet Homère ! Ne peut-il pas me laisser un peu en paix ? Bon, d’accord, au début, dans l’Illiade, il me laissait tranquille. J’avais même le beau rôle. J’étais une sorte de mentor de l’armée grecque, le maître à penser, roi du remue-méninges, et le coup du cheval de Troie, là chapeau ! J’aurais jamais trouvé ça tout seul !
Mais c’est par la suite que ça c’est corsé ! Depuis qu’il s’est mis en tête d’écrire l’Odyssée, je me retrouve ballotté sur ma galère aux quatre coins de la mer. On peut dire qu’il y va crescendo, comme on dit dans le Latium : de l’affreux Polyphème à la superbe Calypso, j’ai droit à toutes les variantes ! Je me demande quel peut bien être son mobile ? Juste le plaisir d’écrire un best-seller ? Et en plus il me fait passer pour un idiot ; rendez-vous compte : dix ans pour aller de Troie à Ithaque, même à pied ça prendrait moins longtemps, même si comme moi on a l’esprit baladeur. Et puis franchement, vous y croyez vous à toutes ces créatures ? Un cyclope, une sorcière, des femmes à queue de poisson ? A-t-on jamais vu ça ? j’vous demande un peu…ça marchera jamais ce bouquin. On peut zapper tout de suite.
Pardon ? Oui m’sieur Homère, vous désirez ? Je dois descendre ? Où ? Aux Enfers !!?
Mais qu’est ce que j’ai fait aux dieux !!!!!! »

Tistou 01/04/2010 @ 23:47:12
Si j'ai tout compris, Patman, il faut utiliser ces 10 mots ...
Voici ma contribution :

- Mentor, mentor, … -et le ton allait crescendo – mais vous commencez à m’escagasser (il ne dédaignait pas l’affectation marseillaise) avec ce …., avec cet ….
- Un Cheval de Troie, voilà ce qu’il est oui. Un Cheval de Troie qui nous met dans une galère noire.
- Alors s’il vous plait, un peu de remue-méninges, un peu de créativité, vous m’enlevez ces baladeurs des oreilles, vous zappez les idées préconçues, je vous veux mobile de la tronche et très vite vous me trouvez très vite une variante à « mentor ».
- Mentor , mentor …

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier