Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Maman Jeanne  :  Maman Jeanne

Débézed

avatar 12/03/2010 @ 15:14:47
Au retour de Bruxelles, dans le train, j'ai lu ce livre de Daniel Charneux et j'ai été intéressé par une petite allusion à la façon dont les mères portent leur enfant sur la hanche gauche ou sur la hanche droite. J'avais entendu la même allusion lors d'une visite de l'abbaye de Fontenay par un guide qui nous enseignait que, dans la statuaire, la Vierge porte l'enfant Jésus sur la hanche droite en Flandre, "le déhanché flamand" et sur la hanche gauche en Bourgogne, "le déhanché bourguignon". Ou l'inverse, si ma mémoire m'a trahi, ce qui lui arrive de plus en plus.

Si Lucien passe par là, il pourra peut-être nous donner son avis ou d'autres aussi, Mich', SJB, Saule, etc...

Saule

avatar 12/03/2010 @ 18:05:36
Je n'ai pas le souvenir d'une statue de la vierge ou l'enfant serait à droite, mais bien sur ça doit exister. Mes statues préférées :

Cathédrale de Leon : http://www.ptimmermans.com/egl/pic/img_1042.jpg
Statue de Marie mère de Dieu à Amiens : http://ptimmermans.com/egl/pic/…

Saint Jean-Baptiste 12/03/2010 @ 18:37:37
Tiens, je vais observer ça, Dbz, c’est intéressant.
Ma statue préférée est dans la cathédrale d’Anvers mais je n’ai pas retrouvé sa photo.
C’est une madone du XVème avec un petit déhanchement… audacieux pour l’époque. Bourguignonne ou flamande ? (mais au XVème c’était la même chose, non ? ) et elle porte son bébé sur le bras droit.
Je pense que les madones italiennes de la Renaissance aussi mais je ne suis pas sûr.

Saule

avatar 12/03/2010 @ 19:35:59
C'est celle-ci ? http://www.ptimmermans.com/egl/pic/ndanvers3.jpg

La vierge dorée de Amiens (la jolie soubrette Picarde de Ruskin) est un exemple remarquable de transition du roman vers le gothique, de part son déhanchement et le mouvement. Par contre la statue du portail occidental (Marie mère de Dieu), que je préfère, est plus raide.

Il y a la vierge à l'enfant de Michel-Ange à Bruges, elle est assise avec l'enfant à gauche.

Micharlemagne

avatar 12/03/2010 @ 21:25:10
En général, elle porte à gauche. Mais la Vierge à l'Oeillet de Vinci porte à droite...

Mallollo

avatar 12/03/2010 @ 21:54:05
En sortant de la maison aujourd'hui, j'ai croisé la voisine qui portait son gamin dans une écharpe sur la hanche droite. L'enfant en question se prénommant Jésus, comme 40% de la population masculine autochtone, dois-je en déduire que ma voisine est flamande?

Saule

avatar 12/03/2010 @ 23:23:45
Ta voisine s'appelle Marie, son mari s'appelle Joseph, et toi tu es une bergère qui a suivi les étoiles.

Saint Jean-Baptiste 12/03/2010 @ 23:39:53
C'est celle-ci ? http://www.ptimmermans.com/egl/pic/ndanvers3.jpg

.

Oui, c’est bien celle-là et elle le porte à gauche. Je m’étais trompé.
Je trouve que son déhanchement a beaucoup de charme.
C’est une belle statue et c’est une belle photo mais c’est dommage que tu ne l’aies pas en pied.
Sauf erreur, Dbz nous dira peut-être, c’est très bourguignon comme genre.

Débézed

avatar 12/03/2010 @ 23:48:20
Je n'ai pas le souvenir d'une statue de la vierge ou l'enfant serait à droite, mais bien sur ça doit exister. Mes statues préférées :

Cathédrale de Leon : http://www.ptimmermans.com/egl/pic/img_1042.jpg
Statue de Marie mère de Dieu à Amiens : http://ptimmermans.com/egl/pic/…


Belles photos Saules ! Merci ! As-tu visité l'abbaye de Fontenay ?

Débézed

avatar 12/03/2010 @ 23:50:05
En sortant de la maison aujourd'hui, j'ai croisé la voisine qui portait son gamin dans une écharpe sur la hanche droite. L'enfant en question se prénommant Jésus, comme 40% de la population masculine autochtone, dois-je en déduire que ma voisine est flamande?


Non mais que les Espagnols ayant occupé la Flandres pendant un certain temps, ils ont pu y apporter certaines coutumes !

Débézed

avatar 13/03/2010 @ 00:14:36
C'est celle-ci ? http://www.ptimmermans.com/egl/pic/ndanvers3.jpg

.

Oui, c’est bien celle-là et elle le porte à gauche. Je m’étais trompé.
Je trouve que son déhanchement a beaucoup de charme.
C’est une belle statue et c’est une belle photo mais c’est dommage que tu ne l’aies pas en pied.
Sauf erreur, Dbz nous dira peut-être, c’est très bourguignon comme genre.


Dans le modèle qu'on nous montrait, la Vierge tient l'enfant sur la hanche comme beaucoup de personne le font, moi avec mes petits boys par exemple, ce qui provoque une position du corps un peu désaxée vers le côté où est porté l'enfant.
Bon c'est clair comme de l'eau de boudin, mon truc !

Mallollo

avatar 13/03/2010 @ 00:29:08
Ta voisine s'appelle Marie, son mari s'appelle Joseph, et toi tu es une bergère qui a suivi les étoiles.


Tu ne crois pas si bien dire! Toutes (absolument TOUTES) les femmes ont comme 1er prénom "Maria" et 40 autres % d'hommes sont "José" quelque chose... Alors place aux matheux, quelle est la probabilité pour qu'une Maria et un José aient un fils dénommé Jesus?

N'empêche, sur tes photos, on se rend bien compte que Jésus ne devait pas peser grand-chose... essaie de porter un ket de son âge sur le bras comme ça, et compte combien de secondes tu tiens :p

Débézed

avatar 13/03/2010 @ 01:18:27
Ma filleule épouse en août un José qu'elle a pêché à Cordoue !

Saule

avatar 14/03/2010 @ 10:13:27
Faudra que Provis vérifie, mais pour la probabilité je dirai : 100% (pour le Maria) x 40% (pour le José) x 40% (pour le Jésus) : soit 16%

A Saint gervais (derrière l'hôtel de ville à Paris), il y a une belle statue de la vierge, déhanchée, et qui porte l'enfant à droite. Désolé, pas de photo en stock cette fois :-)

Saule

avatar 14/03/2010 @ 10:43:04

Belles photos Saules ! Merci ! As-tu visité l'abbaye de Fontenay ?

Non, je ne l'ai pas visitée. Je viens d'aller voir leur site, je vais chercher dans mon gros bouquin sur les abbayes cisterciennes pour voir les photos et ce qu'ils en disent.
J'aimerai bien la visiter, celle-la et aussi retourner à Moissac que j'avais visité trop vite.

Débézed

avatar 14/03/2010 @ 21:33:36

Belles photos Saules ! Merci ! As-tu visité l'abbaye de Fontenay ?

Non, je ne l'ai pas visitée. Je viens d'aller voir leur site, je vais chercher dans mon gros bouquin sur les abbayes cisterciennes pour voir les photos et ce qu'ils en disent.
J'aimerai bien la visiter, celle-la et aussi retourner à Moissac que j'avais visité trop vite.


Si tu vas à Moissac passe par l'Auvergne pour voir Orcival, Saint Saturnin, Saint Nectaire, Issoire et Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand. J'ai visité ou revisté les quetre première cet été, c'est toujours une belle émotion. J'ai vu Moissac en 2003, il me semble.

Débézed

avatar 13/01/2011 @ 00:35:11
"Maman Jeanne" serait-il inscrit dans les programmes scolaires ? Trois jeunes lecteurs de 17 ans viennent de laisser des critiques. C'est la gloire pour Daniel Charneux !

Nance
avatar 13/01/2011 @ 00:43:09
Ou un club de lecture, je ne sais pas, parce que je trouve qu'il n'y a pas assez de critiques encore pour que ça ait l'air d'un devoir...

Laventuriere 13/01/2011 @ 03:57:12
"Maman Jeanne" serait-il inscrit dans les programmes scolaires ? Trois jeunes lecteurs de 17 ans viennent de laisser des critiques. C'est la gloire pour Daniel Charneux !


Et j'espère le trouver très vite parce que j'ai hâte de le lire.

Débézed

avatar 13/01/2011 @ 12:29:49
Si tu ne trouves pas, je te prête le mien maiq je voudrais le récupérer car il est dédicacé.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier