Berhtet-jean 09/03/2010 @ 16:19:15
Celui que j'appelle le grand Jean, et que je regrette quoiqu'ayant longtemps vécu en Provence de n'avoir pas connu, c'est Giono; du Hussard aux récits de la demi-brigade, ce rêveur qui se promenait peu a enchanté ma jeunesse et mes lectures. Parlons-en.

Saint Jean-Baptiste 09/03/2010 @ 19:06:19
Je trouve que les romans dits, du terroir, ont plutôt mal vieillis : Regain, Colline, Un de Baumugnes, Le Serpent d’Étoiles… Mais ils ont eu le grand succès à l’époque et peut-être qu’un Provençal les lit avec une autre optique.

Le Hussard sur le Toit est son roman le plus célèbre, certainement (surtout depuis le film) et souvent le plus apprécié. Mais je ne le trouve pas tellement bon : très long, très répétitif et, finalement, un peu ennuyeux malgré un sujet intéressant et un héros superbe.

Pour moi le meilleur c’est Le Grand Troupeau : un roman, juste, équilibré, sans concession et vraiment émouvant – sur fond de guerre 14/18 ; c’est un des meilleur roman que j’ai lu.
Mais je n’ai pas lu tous les Giono.

J’ai lu les Deux Cavaliers de l’Orage que j’ai trouvé très proche de la nullité et L’Iris de Suse.
Mais l’Iris de Suse m’intrigue depuis longtemps : depuis que Killis, une amie du site, m’avait dit que c’était son roman préféré ; pour elle c’était le meilleur roman du XXème siècle, son livre de chevet.
(Killis, si tu te rappelles… ça remonte à longtemps, hein !) ;-))
En vérité, cette gentille Killis nous a plaqué pour un site dissident… ;-(( (soupir !)

Depuis cet Iris de Suse est sur ma pile de LA(R)L (Livres à re-lire) parce que j’étais passé tout à fait à côté, au point de me demander où l’auteur voulait en venir…

Feint

avatar 09/03/2010 @ 19:25:02
Si tu trouves le Hussard sur le toit répétitif mais que tu aimes son héros, tu devrais lire Angelo - même héros, dans un roman moins léché, rapide, qui vaut le détour.
Je ne mets pas tout non plus à la même hauteur mais Giono a écrit un de mes livres-culte, c'est Un roi sans divertissement. J'aime aussi beaucoup Noé, injustement méconnu.

Palorel

avatar 09/03/2010 @ 19:39:32
Je ne mets pas tout non plus à la même hauteur mais Giono a écrit un de mes livres-culte, c'est Un roi sans divertissement.


Oui, moi aussi je l'aime bien, ce livre de Giono. "Chroniques imaginaires de la mort vive" m'y a d'ailleurs beaucoup fait penser. C'était voulu ?

Feint

avatar 09/03/2010 @ 19:45:42
Disons que c'était conscient, ça part d'une obsession commune.

Saule

avatar 09/03/2010 @ 20:25:06
Sur les conseils pressant de Killis, j'avais lu "Colline" de Giono : j'avais RIEN compris. Ensuite j'en ai lu un autre, un homme de la route qui traverse la France, que j'avais trouvé un peu meilleur.

Et c'est vrai, Killis nous a fait faux bond il y a déjà longtemps.

Feint

avatar 09/03/2010 @ 20:42:26
Le fantastique panthéiste de Colline peut dérouter, mais c'est aussi un livre que j'ai bien aimé.

Andro2
avatar 09/03/2010 @ 20:53:38
Connaissez vous Pierre Magnan il a connu Giono Est ce que c est la meme écriture.J ai jamais lu Giono mais j ai beaucoup lu Pagnol

andro2

Tistou 09/03/2010 @ 23:30:05
Sur les conseils pressant de Killis, j'avais lu "Colline" de Giono : j'avais RIEN compris. Ensuite j'en ai lu un autre, un homme de la route qui traverse la France, que j'avais trouvé un peu meilleur.

Et c'est vrai, Killis nous a fait faux bond il y a déjà longtemps.

Saule !
Bon sang, c'est magnifique "Colline" ! Rien compris ? Comment est-ce possible !

Tistou 09/03/2010 @ 23:32:13
Connaissez vous Pierre Magnan il a connu Giono Est ce que c est la meme écriture.J ai jamais lu Giono mais j ai beaucoup lu Pagnol

andro2

Non, c'est moins littéraire, plus dans l'action, l'intrigue, principalement des polars d'ailleurs. Mais des polars au rythme et au goût provençaux. Très réussis moi je trouve. En tout cas, Magnan a une grande admiration pour Giono. Et il a raison ! Quand je pense que certains le qualifient d'auteur régionaliste ... !!!

Mallollo

avatar 09/03/2010 @ 23:42:39
Saule, tu parles des Grands chemins? Moi c'est avec ce roman que j'ai découvert Giono, que j'ai bien aimé, et j'ai été très surprise en lisant par la suite "Un de Baumugnes" qui, comme le dit SJB, a mal vieilli (le roman, SJB, pas toi!)

un 50/50 donc....

Saule

avatar 09/03/2010 @ 23:51:23
Oui, c'est ça, les grands chemins. Je n'avais pas trop aimé me semble-t-il, mais pourtant il m'en reste un souvenir assez précis, donc je l'ai quand même apprécié. Mais c'est vrai que Killis m'en avait dit tellement de bien que je m'attendais à mieux.

Débézed

avatar 09/03/2010 @ 23:54:49
J'ai lu "Hortense ou l'eau vive" en 2007 qui est un livre sympa mais très prévisible et moraliste, mais c'est de la bonne écriture, les personnages sont bien ficelés et la Provence est authentique et belle.

J'avais lu "Regain" et peut-être d'autres quand j'étais jeune mais les souvenirs sont bien loin maintenant.

Andro2
avatar 10/03/2010 @ 02:34:56
merci pour ta réponse
j aime beaucoup magnan
salut

andro acadien
Connaissez vous Pierre Magnan il a connu Giono Est ce que c est la meme écriture.J ai jamais lu Giono mais j ai beaucoup lu Pagnol

andro2

Non, c'est moins littéraire, plus dans l'action, l'intrigue, principalement des polars d'ailleurs. Mais des polars au rythme et au goût provençaux. Très réussis moi je trouve. En tout cas, Magnan a une grande admiration pour Giono. Et il a raison ! Quand je pense que certains le qualifient d'auteur régionaliste ... !!!

Hexagone
avatar 10/03/2010 @ 14:29:20
Connaissez vous Pierre Magnan il a connu Giono Est ce que c est la meme écriture.J ai jamais lu Giono mais j ai beaucoup lu Pagnol

andro2



J'ai eu la chance de rencontrer pierre Magnan l'été dernier et compte bien le revoir cet été dans sa provence chérie. Un homme d'une grande délicatesse qui a de l'estime poour ses lecteurs. Tenez vous bien, sous les platanes il nous a consacré deux heures de son temps en dédicaces et souvenirs de son enfance et sur ses ficelles pour écrire ses livres. D'ailleurs Laviolette reviens ce printemps. Pour ceux qui passe vers forcalquier, n'hésitez pas à aller à Banon, simiane la rotonde, Montsalier et surtout opedette, incroyable et fantatisque, un vrai poème. Une provence qui n'a quasiment bougée depuis longtemps loin de la riviera corrompue. De plus vous serez au coeur des romans de Giono et Magnan avec la montagne de Lure qui vous dominera. Pour les cyclotouristes ( comme moi) vous passerez une agréable sortie en passant également par Vitrolles en luberon et reillane. Où comment allier lecture et découverte.

Saint Jean-Baptiste 10/03/2010 @ 17:09:06
qui, comme le dit SJB, a mal vieilli (le roman, SJB, pas toi!)
..

Tu es trop bonne, Mallollo, tiens : pssschhhouuu (c’est un bisou). ;-))

Berhtet-jean 12/03/2010 @ 16:46:28
Très proche de la nullité; ah, que c'est dur: Giono est à lire, mais surtout, à relire et en plein air si possible; ce n'est pas froidement un écrivain d'intérieur. Mais quelle plongée dans la vie d'une Provence très noire et très belle; le Hussard est un livre amer, mais pas trop long. Il y aurait tant à dire; j'en parlerai un jour en long. A bientôt et merci à tous pour vos réponses si directes. Colline, c'est d'un génie démoniaque et démonique très fort. Le grand troupeau, oui, c'était fort émouvant aussi, mais je tiens beaucoup aux Deux cavaliers. Pourquoi nullité? A vous tous, merci!

Saint Jean-Baptiste 12/03/2010 @ 18:06:26
Très proche de la nullité; ah, que c'est dur:

Oui, c’est un avis à l’emporte pièce. Mais j’ai lu les Deux Cavaliers il y a longtemps et j’étais resté sur cette impression.
Quant à l’Iris de Suse, j’ai dû passer à côté – Mais c’était il y a longtemps aussi.
Je devrais le relire surtout si une amie – qui s’y connaît – m’en a dit tant de bien.

Mais attention, hein, quand un auteur est « pays », on n’est pas toujours juge intègre…
;-))

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier