Soldatdeplomb4
avatar 12/02/2010 @ 15:17:29
Bonjour!
Nance m'a donné une bonne idée pour alimenter le site que nous avons mis en ligne avec mes camarades étudiants en Métiers du Livre: Les doubles en littératures.


Pour le moment, Nance a cité d'ors et déja "Le double de Dostoïevski, Dr Jekyll et de Mr Hyde, William Wilson de Poe".
Comme idée, j'ai pensé à Coraline de Neil gaiman (histoire de ratisser plus large) et je me met en quête d'autres idées lumineuses.

Si d'autres ont des idées, je serais très heureux d'en profiter afin de bâtir une sélection pertinente et originale!

Merci d'avance!

Stavroguine 12/02/2010 @ 15:44:48
Pierre et Jean de Maupassant ? Pas vraiment des doubles, mais quand même pas loin.

Soldatdeplomb4
avatar 12/02/2010 @ 16:02:17
J'ai envie de signer sur les double DOUBLES. Les vrais de vrais! Ca peut dériver sur la schyzophrénie ou les trucs de ce genre, bien sur, mais il faut que ça soit une personne en deux personnes.

J'ai penser à Fight Club de Chuck Palahniuk, et à Mû d'Hugo Pratt (avec Corto qui se bat contre son ombre).

Snon dans les stephen king, si il y a quelque chose comme ça, je sais pas. Wikipedia donne des pistes, mais je préfère m'en méfier!

Soldatdeplomb4
avatar 12/02/2010 @ 16:09:02
Je réintervient, j'ai l'idée également de The Fountain, la bd de aronofski, sortie en même temps que le film...

Nance
avatar 12/02/2010 @ 17:34:02
Dalania m'avait donné plusieurs idées dans cette discussion:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Si ça peut être utile. Aussi, il y a plusieurs anthologies de nouvelles sur les doubles.

Fictions et l'Aleph de Borges (et sûrement d'autres receuils) contiennent plusieurs nouvelles de doubles.

Nance
avatar 12/02/2010 @ 17:56:12
Snon dans les stephen king, si il y a quelque chose comme ça, je sais pas. Wikipedia donne des pistes, mais je préfère m'en méfier!

Dalania dit que La Part des ténèbres et la nouvelle Vue imprenable sur jardin secret (dans Minuit 2) usent le thème du double.

Avada

avatar 12/02/2010 @ 19:09:06
Il y a aussi La méprise de Nabokov, mais il est sans doute sur le lien de Nance.

Mallollo

avatar 12/02/2010 @ 20:18:37
"Un homme si simple" d'André Baillon (ça est belge une fois).

Je ne me rappelle plus bien, mais j'ai lu ce livre à un cours de littérature belge et la prof nous a tannés avec ce thème du double "qui apparait comme on le voir si clairement déjà dans le titre, avec la répétition du SI, dans SI SImple"... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...

(Enfin, je crois quand même que le bouquin entre dans la thématique du double, blague à part ;-)

Antinea
avatar 12/02/2010 @ 21:30:12
Les Ripley, au moins le premier "le talentueux Mr Ripley", de Patricia Highsmith. Double crapuleux.

Nance
avatar 13/02/2010 @ 23:04:02
Dans le genre moins sérieux, je suis en train de lire les manga Sailor et il y a souvent des doubles. Comme Cyprine et Petyrol des Death Bastards:
http://diesgaudii.genvid.com/minerals/witches/…

Feint

avatar 14/02/2010 @ 10:23:44
@ Nance : Je t'en prépare un pour la fin de l'année.

Nance
avatar 14/02/2010 @ 18:01:47
Wow! ^.^"

Clamence 14/02/2010 @ 18:30:57
Je confirme pour la part des ténèbres de King
William Wilson, superbe nouvelle d'Edgar Allan Poe
Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
La nuit de Décembre, de Musset
Le Horla de Maupassant
Avatar de Gautier
Il y a une ou deux nouvelles de Buzzati, dans le K, qui aborde ce thème, impossible de me souvenir des titres, grrr!

La littérature fantastique et romantique regorge de doubles,
si tu veux élargir ta biblio au personnages qui se créent leur propre double, sous un masque de duplicité :
La morte amoureuse, de Gautier
Lorenzaccio, Musset
Le personnage de Vautrin chez Balzac (la trilogie le père Goriot, Les Illusions perdues, splendeurs et misères des courtisanes)
Le personnage de Jean Valjean dans Les Misérables
La vie est un songe, Calderon

Beaucoup plus complexe:
Le Rénégat, d'Albert Camus (recueil L'exil et le Royaume)
JB Clamence dans La Chute, d'Albert Camus.

Au cinéma : www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=IMIN_014...

C'est un thème superbe, mais très dense!Bon courage ^^

Ludmilla
avatar 14/02/2010 @ 20:00:53
Moins "littérature" et sur le thème des personnalités multiples:
"La proie des âmes" de Matt Ruff

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15290

Soldatdeplomb4
avatar 14/02/2010 @ 20:39:48
Merci pour vos propositions! Vous pouvez continuer à m'en donner bien sur!

J'avais pensé également à l'homme que l'on prenait pour un autre, mais c'est un peu en marge du thème quand même!!!

Soldatdeplomb4
avatar 14/02/2010 @ 20:40:16
L'homme que l'on prenait pour un autre, de Joel Egloff. pardon.

Nance
avatar 15/02/2010 @ 00:00:11
L'homme que l'on prenait pour un autre, de Joel Egloff. pardon.

Est-ce qu'on l'avait pas proposé dans la sélection CL? Me semblait aussi qu'on avait proposé un livre sur les doubles...

Nance
avatar 15/02/2010 @ 00:03:53
Pour Emmanuel Carrère, L'adversaire et La moustache?

Martell
avatar 15/02/2010 @ 09:57:34
Sur le thème de l'écrivain poursuivit par son pseudonyme:
La part des ténèbres(S.King)

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5858

Nance
avatar 16/02/2010 @ 04:00:12
On retrouve le thème dans la trilogie d'Agota Kristof: Le grand cahier, La preuve et Le troisième mensonge:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/465/

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier