Soldatdeplomb4
avatar 18/02/2010 @ 20:52:24
Bonjour!

Alors mon choix s'est arrété sur ces titres, et ils seront en ligne bientot, avec un petit commentaire pour chacun! Merci pour vos nombreuses pistes!

- Ami et Amile
- Le prince et le pauvre de Mark Twain
- Histoires de doubles, dans la grande anthologie du fantastique, chez omnibus.
- Docteur Jekyll et mister Hyde
- le double de Dostoïevski
- Les élixirs du diable, d'hoffman
- le vicomte pourfendu de Calvino
- La méprise de nabokov
- l'ami butler de lafargue
- La reprise de robbe-grillet
- La part des ténèbres de stephen king
- Fight club de Palahniuk
- Cosmétique de l'ennemi d'amélie nothomb
- Fleurs bleues, de Queneau
- Coraline de Neil Gaiman
- L'homme que l'on prenait pour un autre, de Egloff
- Mu d'Hugo Pratt
- The fountain d'Aronofski.


Je vous tiens au courant quant à la mise en ligne.


Merci pour tout!!


Rémi.

Avada

avatar 19/02/2010 @ 09:08:34
On retrouve le thème dans la trilogie d'Agota Kristof: Le grand cahier, La preuve et Le troisième mensonge:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/465/

Ah oui, c'est vrai. En plus ce sont des livres magnifiques !


Je pense, soldatdeplomb qu'il faudrait ajouter "La Horla" de Maupassant (le double pour décrire la folie) qui est sans doute à l'origine de tout le reste. Pareil pour "Le double" de Dostoievski (dont s'est forcément Nabokov). http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2715

Soldatdeplomb4
avatar 19/02/2010 @ 18:33:08
En réalité, je ne l'ai pas cité parceque dans l'anthologie du fantastique, il y a parmi les 12 textes une nouvelles de Maupassant. J'ai donc pris le choix de me passer du Horla. Mais je vais peut etre le rajouter. Hésitation, hésitation...

Nance
avatar 21/02/2010 @ 17:09:32
Pour les livres de Corto Maltese, est-ce qu'on est obligé de les lire en ordre?

Feint

avatar 21/02/2010 @ 18:13:40
Pour les livres de Corto Maltese, est-ce qu'on est obligé de les lire en ordre?

Hugo Pratt ne les a pas écrits et dessinés dans l'ordre, donc il n'y a pas d'ordre non plus pour les lire - à la condition de les lire tous - condition nécessaire pour vraiment apprécier cette oeuvre hors du commun ; le mieux étant de ne pas exclure les autres albums de Pratt, qui font partie de l'oeuvre (il y a chez lui une forte intratextualité).
Si on peut, c'est mieux aussi de les lire en noir et blanc ; c'est fait pour le noir et blanc - mais ça devient difficile à trouver.

Soldatdeplomb4
avatar 25/02/2010 @ 16:50:10
Tout à fait d'accord avec Feint. Cependant, si vraiment il fallait commencer par un, ce serait La ballade de la mer salée. C'est celui duquel il est fait le plus référence dans l'oeuvre de pratt. A mon avis, bien sur.

Feint

avatar 25/02/2010 @ 17:20:19
Tout à fait d'accord pour La balade de la mer salée.
"Vous êtes les plus beaux amis du monde !" (de mémoire)

Soldatdeplomb4
avatar 03/03/2010 @ 19:10:45
CA Y EST

La bibliographie est bouclée, codée et mise en ligne. Vous pouvez retrouver le fruit de tout ça sur notre site!

http://bouclette.info/biblio/bibliog/bibliog/


Merci pour votre aide!

Radetsky 06/10/2011 @ 19:50:19

Nance
avatar 06/10/2011 @ 20:08:24
Pas trop tard pour le notre site, merci, c'est un thème que j'aime beaucoup. Parmis mes dernières lectures, je pourrais ajouter:
La nuit des rois de William Shakespeare
Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare
L'importance d'être constant de Oscar Wilde

Radetsky 06/10/2011 @ 20:43:43
Nance, est-ce qu'on parle littérature dans les "cabanes à suc'"...??

Feint

avatar 06/10/2011 @ 20:53:26
Tu pourras jeter un oeil aussi sur Le corps de l'autre, de Georges-Olivier Châteaureynaud.

Nance
avatar 06/10/2011 @ 21:14:58
Nance, est-ce qu'on parle littérature dans les "cabanes à suc'"...??

Les cabanes à sucre?... Heu, je ne sais pas, je n'ai jamais été dans une cabane à sucre, mais je dirais qu'on fait plus manger que d'autres choses.

Débézed

avatar 07/10/2011 @ 00:04:27
Nance, tu peux jeter un oeil sur "Passion et oubli d'Anastassia Lizavetta" de Juan Carlos Mondragon, un Uruguayen, un beau cas de dédoublement de la personnalité.

Nance
avatar 07/10/2011 @ 00:30:05
C'est noté. Cependant, le Mondragon et le Châteaureynaud ne sont pas encore disponibles dans mon réseau de bibliothèques.

SpaceCadet
avatar 07/10/2011 @ 05:43:55
'L'autre comme moi' de José Saramago.

Radetsky 07/10/2011 @ 09:39:37
'L'autre comme moi' de José Saramago.

C'est fait, mais en "crypté", sept posts plus haut :D. Mais tu as raison de citer le titre en bon français !

Débézed

avatar 07/10/2011 @ 10:38:13
A lire, peut-être, aussi "Un roman estonien" de Katrina Kalda, l'histoire d'un gars qui écrit une feuilleton en créant les doubles des personnages avec qui il vit.

SpaceCadet
avatar 07/10/2011 @ 17:15:18
'L'autre comme moi' de José Saramago.

C'est fait, mais en "crypté", sept posts plus haut :D. Mais tu as raison de citer le titre en bon français !


Toutes mes excuses Radetsky. Je n'avais pas regardé le lien.

Mychkine

avatar 11/10/2011 @ 14:01:16
Je pense au théâtre où le thème du double est un thème majeur, de par sa nature:

Pirandello: Six personnages en quête d'auteur, Henri IV...
Rotrou: Le Véritable Saint Genest
Molière: L'Impromptu de Versailles


Le thème du double en littérature serait intéressant aussi si l'on pense à des personnages existent par rapport à un autre.

Lucien de Rubempré/ David Séchard (Séchard=C'est Chardon) Illusions Perdues
Aliocha, Ivan et Dimitri (Les Frères KAramazov)
Mychkine / Rogojine (L'Idiot)
Pierre / Jean

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier