Les forums

Forums  :  Forum général  :  Luttes sociales

Benoit
avatar 03/06/2004 @ 19:00:20
Bonjour,
Je pensais hier aux livres que j'avais lu dernierement et remarquais que certains concernaient les luttes et tensions sociales aux USA au debut du XXeme siecle (Dos Passos, Thomas Wolff, Upton Sinclair (a lire),...).
Puis mes pensees se sont dirigees vers la France et la, le trou noir : je n'ai encore pas lu de livres d'auteurs du debut du siecle sur le meme sujet. Et je n'en vois pas. Le seul qui m'est venu a l'esprit est Germinal, de Zola, mais il se passe a la fin du XIXeme siecle.
Alors ou sont les livres qui traitent des luttes sociales chez les ouvriers ou des tensions sociales dans la bourgeoisie, le tout se passant au debut du siecle et en France (et pourquoi pas en Europe)?
Merci, ca me permettra de completer ma liste de livres a lire.

Monique 04/06/2004 @ 11:09:01
Pas vraiment une réponse à ta demande, mais passionnant à lire, jusqu'au bout... enfin, je trouve.

http://lyber-eclat.net/lyber/tronti/…

Ghislaine 04/06/2004 @ 20:26:49
Bonjour,
Je pensais hier aux livres que j'avais lu dernierement et remarquais que certains concernaient les luttes et tensions sociales aux USA au debut du XXeme siecle (Dos Passos, Thomas Wolff, Upton Sinclair (a lire),...).
Puis mes pensees se sont dirigees vers la France et la, le trou noir : je n'ai encore pas lu de livres d'auteurs du debut du siecle sur le meme sujet. Et je n'en vois pas. Le seul qui m'est venu a l'esprit est Germinal, de Zola, mais il se passe a la fin du XIXeme siecle.
Alors ou sont les livres qui traitent des luttes sociales chez les ouvriers ou des tensions sociales dans la bourgeoisie, le tout se passant au debut du siecle et en France (et pourquoi pas en Europe)?
Merci, ca me permettra de completer ma liste de livres a lire.


Bonjour Benoît,

Voici quelques titres qui pourront répondre à ta recherche :

- " Histoires comme ça " de Paul Verlaine,

- " L'avenir social (cinq années d'expérience éducative)" de Madeleine VERNET,

- " Le bachelier " de Jules VALLES : Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail car il ne voit la vie que comme un combat. Il échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. L'écriture est passionnée, pleine d'humour.

Merlin 05/06/2004 @ 15:40:50
Il ya un an ou deux, lors d'un long séjour à l'hosto, j'ai lu un bouquin de Mauriac datant des années 40; j'en ai malheureusement oublié le titre, une histoire d'ouvrier dans un petit atelier en Normandie, confronté à la grève... Si quelqu'un se souvient du titre ????

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier