BONNEAU Brice

avatar 02/11/2009 @ 15:45:56
Hello,

J'aime toujours autant Critiques Libres, et j'ai remarqué qu'une chose me manquait sur les pages de critique : une liste de boutons permettant de faire suivre l'info sur "les réseaux sociaux", ou les listes de partage.

La plupart des blogs ont aujourd'hui intégré cette possibilité de faire suivre un article (en général, titre de la page + URL) afin qu'il soit lu par un maximum de personne.

On peut imaginer que les amateurs de livres soient tentés (j'espère ne pas être le seul) de signaler des bouquins dont les critiques donnent envie, à l'ensemble de ses contacts.

Merci d'avance si vous pouvez prendre le temps d'étudier la question ;)

Brice

Veneziano
avatar 02/11/2009 @ 16:26:22
Ce pourrait être une bonne idée. Elle me semble pouvoir être retenue, ou suffisamment digne d'intérêt pour être débattue. Le site a un groupe officiel sur Facebook, mais je sais que plusieurs internautes réguliers de cette bonne maison virtuelle s'avèrent être farouchement opposés à l'usage de ce genre de regroupements sociaux, parfois dénommés "communautaires", sur Internet.

Saule

avatar 02/11/2009 @ 17:58:15
Pour Facebook, c'est déjà possible: il y a une icône qui permet de "facebooker" la critique dans la fiche de lecture. C'est vrai que ça ne marche pas avec une critique éclair (c'est la principale qui est "facebookée").

Pour Twitter, il faut que je regarde, je n'ai jamais utilisé. Mais ça me semble en effet une bonne idée. En tout cas ça apporte beaucoup de visiteurs je crois.

Sinon, il y a en effet un groupe CL sur facebook.

Débézed

avatar 03/11/2009 @ 16:40:29
Ca marche sur FB !

BONNEAU Brice

avatar 03/11/2009 @ 16:50:15
Je regarderai ça pour Facebook, c'est intéressant :)

Dans l'idée, il y a ce genre de plugin pour les blogs (http://www.addthis.com/) qui permet de partager une page web de moult façons !

Merci en tout cas de vous pencher sur la question

Brice

Saule

avatar 03/11/2009 @ 16:56:34
Je mettrai un lien pour Twitter aussi, ce n'est pas grand chose à faire. Je me suis d'ailleurs créé un compte Twitter, et je "suis" Dirlandaise qui est assez active. Mais avant je suis en train de programmer une messagerie pour CL, ça avance...

Mais enfin, l'utilité de Twitter m'échappe largement (et de Facebook aussi d'ailleurs): je préfère écrire des longs mails aux gens que je connais, ou écrire un avis sur un forum de CL plutôt que quelques mots sur Twitter. De même je préfère suivre quelqu'un sur son blog ou il publie des vraies chroniques.

Brice, ton blog est vraiment "top".

Saule

avatar 03/11/2009 @ 16:59:24
Oui j'ai regardé ce addthis, je l'ai d'ailleurs trouvé sur ton blog :-). Mais ça marche pas aussi bien pour Facebook que le lien actuel, car il ne propose pas d'ajouter l'image.

Dirlandaise

avatar 03/11/2009 @ 17:12:01
En fait, l'idée de départ de Twitter était d'écrire en quelques mots sur ce que l'on fait sur le moment. Certains le font et je trouve cela très amusant. Exemple : un gars m'écrit qu'il est en train de perdre son temps au café "Le temps perdu". C'est mignon...

D'autres écrivent des citations, certains mettent des liens vers des articles intéressants sur une foule de sujet, on parle de résultats de scrutin comme pour les élections municipales dernièrement, on parle de la mort comme pour Pierre Falardeau, on parle de notre humeur du jour, des livres qu'on lit. Pour ma part, je mets un lien qui renvoie à chacune de mes critiques sur le site. Je parle de la musique que j'écoute, je réagis à des événements d'actualité, en fait avec un peu d'imagination, on peut utiliser Twitter pour une foule de choses. Les possibilités sont infinies.

Et parfois, c'est étonnant de constater les personnes qui décident de nous suivre. J'ai des hommes politiques, des maisons d'édition, des agents d'immeubles, des écrivains et un cinéaste qui me suivent. On s'attache à nos "followers" et on est toujours content d'avoir de leurs nouvelles en quelques mots.

BONNEAU Brice

avatar 03/11/2009 @ 17:42:15
Je crois que je n'aurai pas pu mieux promouvoir Twitter que Dirlandaise ;)

Pour ma part j'en fait un usage beaucoup plus superficiel, puisque je raconte ma vie. "Je mange une pomme". C'est un peu caricatural, mais de mon côté je ne twitte rien d'intéressant.

Mais beaucoup de personnes que l'on peut suivre (follower) sont intéressantes soit pour leur personnalité, leur connaissance (on a parfois des amis de la "vraie vie" sur Twitter), leur statut (y'a effectivement des écrivains, des réalisateur, des éditeurs, ...) ou leur "veille d'actu" (qui passent leur temps à publier des liens sur l'actualité, dans tous les domaines).

C'est intéressant quand on a le temps.

Merci pour le compliment au passage ;) Je transmettrais à mes chers rédacteurs !

Brice

Palorel

avatar 03/11/2009 @ 17:44:04
C'est quoi au juste le principe de Twitter ? Oui, je débarque. :-)

Dirlandaise

avatar 03/11/2009 @ 18:59:32
C'est quoi au juste le principe de Twitter ? Oui, je débarque. :-)


Tu commences par t'inscrire et t'ouvrir un compte Twitter. Ensuite tu peux poster des petits messages mais tu n'as droit qu'à 140 caractères par messages alors il faut être concis et tout dire en respectant ces limites sinon ton message ne passe pas.

Ensuite, tu choisis des personnes que tu trouves intéressantes et tu les "suis", c'est-à-dire que tu les places dans ta liste de "followings" et tu reçois directement sur ton compte tous les messages que ces personnes postent. Toi seul peut voir ces messages et les lire. Les personnes extérieures ne peuvent voir que les messages que tu postes. Si tu n'aimes plus quelqu'un ou si tu trouves qu'il poste trop de messages chaque jour, tu peux t'en défaire en l'éliminant.

Certaines personnes vont choisir de te suivre alors elles vont recevoir tous tes messages dans leur compte et peuvent y répondre.

Enfin, c'est avec l'expérience que tu deviens un bon twitter et que tu filtres tes "followings".

Attention cependant, il y a des "followers" bidon qu'il faut bloquer car ils font du spam.

Certains verrouillent leur compte alors tu dois faire une demande auprès d'eux si tu veux les suivre. Ils acceptent ou non selon leur choix.

Voilà en gros ce qu'il est bon de savoir.

Palorel

avatar 03/11/2009 @ 19:21:04
Merci pour cette explication détaillée, mais ça ne m'intéresse pas trop.

Dirlandaise

avatar 03/11/2009 @ 19:27:15
Ah zut ! J'ai pas réussi à te convaincre... Héhéhé !

Bon, j'arrête ma promo.

Nance
avatar 03/11/2009 @ 20:02:10
Je suis encore au stade du bon vieux téléphone. Il faut dire que la plupart de mes amis dans la vraie vie ne sont pas vraiment fan de l'ordinateur. Je vais de moins en moins sur Facebook. Je suis une mémère qui parle beaucoup et je ne me sens pas dans mon élément en clavardant.

Saule

avatar 03/11/2009 @ 22:07:25
Twitter, c'est du bavardage, on est dans l'instantané. Ce n'est pas mal en soit, mais ce n'est pas comparable aux gens qui écrivent des chroniques sur leur blog ou à la rédaction d'une critique sur CL par exemple: là on prend du recul, on réfléchit,... enfin c'est différent quoi.

Nance, une mèmère, c'est plutôt sympa :-)

BONNEAU Brice

avatar 04/11/2009 @ 00:54:53
Saule, on peut très bien vivre en faisant les deux ;)

Brice

Débézed

avatar 04/11/2009 @ 01:28:23

Nance, une mèmère, c'est plutôt sympa :-)


Et moi alors, je suis quoi ?

J'aime bien tchater sur FB de temps en temps ! C'est sympa !

Nomade 04/11/2009 @ 14:44:30
Clavarder, très joli mot Nance

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier