Michel Orion 28/10/2009 @ 17:12:49
Bon, d'accord: il y a en littérature française une géographie des sentiments privés, collectifs ou intimes, nationaux ou personnels.
L'honneur, cela va de Corneille et Racine jusqu'à Chateaubriand ou Montherlant (en allant vite, en visant large); les crises de nerfs, ça passe par Jouhandeau (ou sa femme) et par Céline; la tristesse, de du Bellay à Rousseau. L'énergie, c'est l'affaire de Stendhal. Le bonheur ou la joie? Peut-être La Fontaine; à coup sûr Alexandre Dumas.
Un autre bonheur, si l'on ne peut lire tout Dumas père, et même en lisant, c'est de plonger dans un petit livre parfait, publié en 2006. Ce livre, Alexandre Dumas ou le don de l'Enthousiasme, c'est l'oeuvre malicieuse, riche de détails et d'analyses, d'un jeune historien passionné: Raphaël Lahlou.
J'aimerais beaucoup savoir si d'autres lecteurs connaissent ce Dumas et les autres livres de Raphaël Lahlou...

Trisopathe 29/10/2009 @ 10:20:21
Vous avez remarqué comme les critiques et critiques-éclair des livres de Raphaël Lahlou ne sont faites que par des CLiens nouvellement inscrits qui n'ont jusqu'alors critiqués que du Raphaël Lahlou ?

Sans parler de leur identique manie à tous les trois de signer de leur nom en fin de critique. Ce que quasiment personne d'autre ne fait sur ce site.

Nance
avatar 29/10/2009 @ 17:24:25
Oui, j'avais aussi remarqué que les fans de Raphaël Lahlou se ressemblent sur beaucoup de points... Attendons que ça dégénère un peu...

Dirlandaise

avatar 29/10/2009 @ 20:18:18
Je penche également pour l'idée d'une autopromo quoique sans preuves à l'appui, c'est délicat... mais les critiques sont toutes écrites dans le même style et le nombre d'étoiles est assez significatif quoique encore une fois... je suis moi-même assez généreuse sur les étoiles lorsque j'apprécie un écrivain.

Elles sont toutes signées par le nom de l'auteur ce qui est aussi un signe, un indice mon cher Watson...

Dirlandaise

avatar 29/10/2009 @ 20:19:35
Correction : "signées du nom de leur auteur". Merci.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier