MAGGUIL 31/07/2009 @ 11:38:58
Je le clame haut et fort j'ai aimé ce livre et j'ai passé un très bon moment et pourtant, non je ne lis pas cosmopolitain, et je suis déçue de lire de telles critiques sur ce type de livre.
Un livre permet d'apprendre mais aussi de se divertir pour se plonger dans une histoire qui n'est pas la nôtre et nous faire oublier notre dure journée.
On croirait presque que certaines personnes qui ont aimé ce livre s'en excusent et veulent prouvé qu'ils lisent des livres plus " intellects ". Mais qu'est ce vraiment de la grande littérature ? Pour moi de la grande littérature c'est un livre qui me fascine, un livre qui me subjugue tellement que j'ai envie de revenir dès que je peux. Un livre qui quand je le lis et que je suis fatiguée retiens encore mon attention pour que je doive me dire : encore un chapitre et j'arrête ! Dans tous les livres, nous pouvons apprendre des choses et tirer une leçon, il faut seulement savoir en utiliser le contenu.
Nous sommes dans un monde où la femme est devenue un objet, qu'on utilise souvent dévêtue pour toute publicité. On nous bombarde d'images de femmes mannequins maigres, belles, bronzées, grandes. On nous livre chaque jour un nouveau régime efficace, on nous vend des produits amincissants. L'image que l'on rend aux autres devient notre première préoccupation et Helen Fielding nous le prouve par Bridget Jones qui veut à tout prix devenir plus mince mais qui n'y arrive pas. La leçon que l'on peut en tirer c'est qu'il ya pas besoin d'avoir un physique de rêve pour ne plus être célibataire, que l'on est comme on est, et que malgré les apparences nous sommes tous dans le même panier, avec les mêmes peurs et les mêmes tocs. Nous devons accepter notre image et utiliser ce qu'il en sort de mieux au lieu de ressasser nos défauts et de s'en lamenter.

Nance
avatar 31/07/2009 @ 19:54:31
Wow! Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore critiqué les Bridget Jones. Un classique de la chick-lit. Je me rappelle d'avoir beaucoup aimé la forme, en journal intime, et le personnage principal. Je regrette seulement le pompage sur Orgueil et Prejugés de Jane Austen qui rend l'histoire prévisible et voir le film avant n'a pas aidé à la cause (mais j'ai quand même trouvé le livre mieux).

Je n'ai pas lu toutes les critiques, mais c'est juste des opinions, il ne faut pas dramatiser. Je crois aussi que les lectrice de magazines féminins ou des romans à l'eau de rose peuvent aimer ce livre (il y a tous les ingrédients), comme ceux qui n'en lisent pas.

Nance
avatar 31/07/2009 @ 20:34:27
En tout cas, le deuxième livre est aussi bon, sinon plus.

Si tu veux lire une bande dessinée qui m'a beaucoup fait penser à Bridget Jones dans le style, je te conseille Joséphine de Pénélope Bagieu:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20459
Voici quelques planches:
http://bande-dessinee-angouleme.com/images/fck/…
http://multimedia.fnac.com/multimedia/…

MAGGUIL 09/08/2009 @ 22:14:00
Je ne voulais pas dramatiser... Ce n'est pas ce que je voulais faire paraître, mais je relis ce que j'ai écris et c'est vrai qu'on a l'impression que j'ai la rage ! Oui c'est juste des opinions mais parfois ceux qui n'aiment pas un livre critique les lecteurs qui l'ont aimé alors que je pense que ce site est dédié à des critiques plus impartial et ne doivent pas permettre de se tirer dans les pattes entre lecteurs. Le jour où j'ai écris ceci est un jour où je suis tombée sur plusieurs critiques affligeantes sur différents livres et " ma rage " est alors tombée sur le livre que je critiquais.
Je clos le sujet en espérant ne pas être passée pour une folle enragée... argh !

Je connais Pénélope Bagieu sous son livre " ma vie est tout à fait fascinante " mais je ne connais pas encore Joséphine, merci pour l'info et les liens.

Nance
avatar 10/08/2009 @ 00:05:30
J'avais compris. Certains sont parfois rudes avec les livres très médiatisés (je le suis parfois aussi, mais j'essaie de ne pas faire d'attaques personnelles), il faut seulement prendre ça cool, à moins que ça soit vraiment vulgaire, alors il y a des règles.

Il y a autant de caractères à CL qu'il y a de personnes.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier