Stavroguine 03/07/2009 @ 19:22:58
Est-ce que quelqu'un en sait d'avantage sur Musil que ce qu'en dit Wikipedia, notamment ses éventuels engagements politiques, ses convictions...?
Dans L'homme sans qualités, son analyse est si scientifique qu'il est une sorte de grand horloger, étranger à tout. S'il sait tout des personnages, il ne prend jamais parti pour l'un ou l'autre, semble être complètement étranger, purement scientifique. Bien sûr, c'est une technique de narration courante, mais ici, le roman semble si universel qu'il embrasse toutes les possibilités humaines. Comme le dit un des critiqueurs, le catalogue dressé par Musil est si complet qu'on est obligé de s'assimiler à un des personnages. Cependant, il semble que Musil se détache de tous, qu'il les observe au microscope tout en leur étant étranger, un scientifique se penchant sur le monde que constitue une cellule, un dieu sur sa création. Est-ce que quelqu'un sait donc si Musil est l'un des personnages, s'il est un peu de chacun, s'il est plus Arnheim ou Ulrich ? Vu son parcours et ses exils, j'imagine qu'il n'est pas Hans, le leader de la petite société antisémite et pro-germanique, mais à part ça... Cette observation scientifique de tous les aspects de la société m'intrigue.

Sahkti
avatar 03/07/2009 @ 20:14:05
Quelques pistes dans Désordres et transgressions chez Robert Musil de Stéphane Gödicke (Presses de la Sorbonne, 2006)

Stavroguine 04/07/2009 @ 00:57:26
Merci Sahkti ! J'irai jeter un oeil !

SpaceCadet
avatar 15/05/2013 @ 14:01:09
A ceux/celles que le sujet intéresse:

http://agora.qc.ca/dossiers/Robert_Musil

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier