Shelton
avatar 28/06/2009 @ 14:54:10
14ème Europopcorn Festival

Hier soir, samedi 27 juin, c’était le quatorzième Europopcorn Festival à Mervans et je pense que beaucoup devaient ignorer la programmation de cet étonnant rassemblement car nous avons pu accéder en toute sérénité aux lieux…
Pour un modeste prix d’accès, nous avons pu entendre, dans l’ordre de passage, Stuck in town, Prowpuskovic, Simeo, Debout sur le zinc et KKC orchestra…
Tout a donc commencé par Stuck in town, un groupe de rock local qui avait une bonne maitrise de la musique, un chanteur plutôt sympa et qui nous offert un petit voyage agréable dans son univers.
Les changements de groupe, dans un festival, sont toujours un temps mort car il faut changer les matériels, les réglages… Enfin c’est ainsi, sauf à Mervans ! Ici, c’est une fanfare, Prowpuskovic, qui vient animer, mettre de l’ambiance, faire danser… Original, efficace et avec des musiciens de qualité… Super !
Certes, c’est aussi le moment que choisissent certains amateurs de musique pour aller se désaltérer… Ici, pas de gobelets jetables en plastique qui sont des manquements sérieux et graves au développement durable. Des gobelets consignés que chacun rendra à la sortie ou gardera en souvenir d’une si belle soirée… La méthode se généralise mais il faudrait la rendre si évidente que les gobelets jetables disparaissent !
Ce fut donc, ensuite, au tour de Simeo, un artiste venant de Lyon. Mais comment vous faire comprendre, en quelques lignes, la nature de son talent, sa poésie, sa musique… Il est tellement atypique ! Disons qu’il est seul sur scène. Pourtant, vous avez l’impression d’entendre un groupe de cinq ou six musiciens accompagnés de choristes… Oui, Simeo est accompagné de quelques ordinateurs qui lui permettent de nous surprendre… Tout est réalisé devant nous, en live comme on dit aujourd’hui. C’est aussi un artiste sensible qui cherche à nous faire rêver, voyager, rencontrer… et ça fonctionne admirablement bien. Certains semblaient le connaître depuis longtemps – il a été la grande révélation du festival de Bourges en 2007 – d’autres, comme moi, le découvraient. Tous apprécièrent et furent subjugués. Heureusement, il nous annonce un album en septembre… (A suivre)
Après un nouvel intermède de Prowpuskovic et ses notes endiablées, ce fut l’entrée en scène de Debout sur le Zinc, le groupe bien connu que beaucoup attendaient…

Prowpuskovic

Hier soir, lors du 14ème Europopcorn de Mervans, les intermèdes entre concerts furent confiés, pour le plus grand plaisir du public à la fanfare Prowpuskovic. Comme elle m’a séduit, je souhaite vous la faire rencontrer de plus près…
Comme souvent pour les fanfares, c’est dans la rue que s’est formé Prowpuskovic. Depuis sa création, en 2003, ses musiciens enchainent avec succès les concerts et les prestations musicales. Ils osent tout pour réveiller le public et donner l’envie de bouger, de danser, de chanter…
Ils font partie de ceux qui jouent en s’amusant, en se noyant dans la bonne humeur, en la répandant autour d’eux…
Les festivals sont, pour eux, le moyen de se faire connaître… On pourra les découvrir, pour ceux qui ne se sont pas rendu à Mervans hier soir, aux Festi’caves d’Arbois, le 17 juillet, puis lors de Chalon dans la rue… puis à Dôle et Poligny en août.
La musique est largement inspirée des musiques d’Europe centrale, tziganes et klezmer. Oui, ce mot de klezmer doit être expliqué : c’est une tradition musicale juive ashkénaze. On sent donc bien que cette fanfare, à elle seule, va nous faire voyager à travers toute l’Europe, en osant des mélanges culturels qui ne vous laisseront pas indifférents !
Avant de découvrir Prowpuskovic lors de Chalon dans la rue, osez une petite visite sur son site : www.prowpuskovic.com

Debout sur le zinc

On ne définit pas aisément un tel groupe. La première approche pourrait être historique… Ils sont nés en 1995, à partir de deux groupes. Ils chantent, dès le départ, des morceaux qui les rattachent à des groupes comme Louise Attaque, La Tordue ou Les Garçons Bouchers… On pourrait dire, aussi, qu’ils furent de ces groupes de la nouvelle scène française aux côtés des Ogres de Barback, de la Rue Kétanou, des Hurlements d’Léo… mais comme tout cela est réducteur !
Ils chantent, ils jouent d’un grand nombre d’instruments, ils mélangent sans pudeur ou hésitation toutes les musiques, toutes les cultures, font danser et chanter, mettent le feu au public et sont compositeurs, interprètes et poètes… Il y en a même qui dessinent !
Une des particularités de ce groupe est son enthousiasme, sa joie, sa bonne humeur qui se communiquent au public durant tout le concert car ils ne s’économisent absolument pas. Ils jouent aujourd’hui, pour ceux qui sont là et pour demain, il sera toujours temps d’y penser demain. A chaque jour sa peine, comme on dit…
Influence variée qui peut nous faire passer de la chanson française presque classique au rock international en passant par du tzigane, du celtique ou du klezmer. Ils ne craignent même pas la musique orientale ! Il faut dire que ces sept musiciens ont un principe, une règle d’or qu’ils tachent de respecter tout le temps ce qui peut être difficile pour des artistes si indépendants… Comme quoi, il faut avoir des principes dans la vie ! Ah ! J’oubliais de vous livrer ce postulat : du mélange peut sortir le meilleur !
Pour ceux qui ont été trop pris hier soir, séance de rattrapage à l’Embarcadère de Montceau les mines, le 12 décembre prochain… en attendant, le nouvel album, de Charybde en Scylla mérite le détour avec des chansons comme « J‘ai » ou « En attendant le pire »…

Pour illustrer cette magnifique soirée, j'ai des dizaines de photosz mais seulement sur mon ordi... Cela me manque, parfois, de ne pas pouvoir vous faire partager ces rencontres, ces images...


Antinea
avatar 28/06/2009 @ 16:54:03


Debout sur le zinc


C'est pas mal du tout, ça !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier