Le Chambon 22/06/2009 @ 13:56:15
Un très beau livre d'été, allongé sur le sable chaud des plages...
Là où l'auteur aimait regarder la vie qui passe, et les seins des filles se réchauffer.
Et puis un jour le drame... un choc inouï...!
C'est un livre qu'on ne peut lâcher avant la fin...C'est captivant.
Organisé en chapitres courts et halletants, ce livre est un véritable thriller sur une histoire incroyable de paralysie fulgurante et de renaissance miraculeuse, à force de combat, de visualisation positive, de colère et d'amour.
Et tout cela est décrit avec un humour décoiffant, d'une écriture parfaite, une fulgurance Céliniène, un sens du rythme, une mélodie des phrases, c'est un véritable bijou à dévorer sans ennui, allongé sur les sables d'été.
à conseiller autour de soi.
C'est un hymne à la vie. Un livre qui donne un espoir fou. Une envie de bouffer la vie par les deux bouts.
C'est un livre choc qui restera longtemps dans ma mémoire.
D'autant que c'est un syndrome qui pourrait arriver à chacun d'entre nous... 1 malchance sur 100 000 d'en être atteint!
ça fait froid dans le dos.

Saint Jean-Baptiste 23/06/2009 @ 22:20:49
C'est assez marrant, n'est-il pas ?
Ce livre qui suscite des critiques délirantes, de Mariesophie75, Ferrar, Lili75, et maintenant, Chambon... Des nouveaux, qui sont arrivés tous en même temps, et qui s'expriment tous dans le même vocabulaire, comme si un critiqueur avait inspiré les autres...
Et on dirait que ces nouveaux sont venus tout exprès pour faire la promotion... oups ! ...pour faire la critique de ce seul livre...
C'est assez marrant, n'est-il pas ?
;-))

Feint

avatar 23/06/2009 @ 22:55:32
C'est assez marrant, n'est-il pas ?
Ce livre qui suscite des critiques délirantes, de Mariesophie75, Ferrar, Lili75, et maintenant, Chambon... Des nouveaux, qui sont arrivés tous en même temps, et qui s'expriment tous dans le même vocabulaire, comme si un critiqueur avait inspiré les autres...
Et on dirait que ces nouveaux sont venus tout exprès pour faire la promotion... oups ! ...pour faire la critique de ce seul livre...
C'est assez marrant, n'est-il pas ?
;-))

Pas d'anguille sous roche, SJB. Il y a déjà eu une télé, c'est un livre avec un SUJET (grave), il doit y avoir de l'émotion et de l'humour pour faire son succès, comme pour Où on va Papa ; et en plus c'est du VéCU. Il est sorti récemment, chez un éditeur sérieux et bien diffusé ; c'est normal que les gens aient envie d'en parler. Si ça se trouve il est peut-être même bon. (Mais personnellement, j'ai plutôt envie de littérature.)

Saint Jean-Baptiste 23/06/2009 @ 23:30:01
Merci pour l'info, Feint.

Aria
avatar 23/06/2009 @ 23:30:03
Spiderman n'est pas un nouvel inscrit, que je sache !

SJB, attention tu vires à la parano ! ;))

Saint Jean-Baptiste 23/06/2009 @ 23:31:11
Je n'ai pas parlé de Spiderman, Aria, mais je vais me surveiller...

Débézed

avatar 24/06/2009 @ 00:23:35
Spiderman n'est pas un nouvel inscrit, que je sache !

SJB, attention tu vires à la parano ! ;))


J'étais un peu comme SJB cependant la présence de Spiderman parmi les critiqueurs m'a totalement rassuré mais il y a tout de même des similitudes troublantes.

Nance
avatar 24/06/2009 @ 00:24:58
Spiderman n'est pas un nouvel inscrit, que je sache !
SJB, attention tu vires à la parano ! ;))

J'étais un peu comme SJB cependant la présence de Spiderman parmi les critiqueurs m'a totalement rassuré mais il y a tout de même des similitudes troublantes.

Moi aussi.

Aria
avatar 24/06/2009 @ 00:27:38
Je n'ai pas parlé de Spiderman, Aria, mais je vais me surveiller...

Oh non, ne change rien, SJB !
Tu sais bien que tu es l'idole masculine de ce site. Elles sont toutes folles de toi. ;o))

Feint

avatar 24/06/2009 @ 08:26:52
mais il y a tout de même des similitudes troublantes.

C'est vrai ; mais comme il y a de plus en plus de similitudes entre les livres, il est naturel qu'il y ait de plus en plus de similitudes entre les commentaires ; c'est l'uniformisation de la pensée.

Feint

avatar 24/06/2009 @ 08:37:39
Une petite réserve toutefois sur mes propres réserves, à mettre au crédit de l'éditeur : le texte est publié dans la collection "Documents" ; on ne nous sert pas la même confusion des genres qui règne dans les grandes maisons, qui aurait sans doute et sans vergogne sorti le livre dans leur collection de "littérature".

Débézed

avatar 24/06/2009 @ 12:55:44
mais il y a tout de même des similitudes troublantes.

C'est vrai ; mais comme il y a de plus en plus de similitudes entre les livres, il est naturel qu'il y ait de plus en plus de similitudes entre les commentaires ; c'est l'uniformisation de la pensée.


Hé oui, hélas !

Saint Jean-Baptiste 24/06/2009 @ 23:03:48
Une petite réserve toutefois sur mes propres réserves, à mettre au crédit de l'éditeur : le texte est publié dans la collection "Documents" ; on ne nous sert pas la même confusion des genres qui règne dans les grandes maisons, qui aurait sans doute et sans vergogne sorti le livre dans leur collection de "littérature".
Oui, et le mot récit remplace le mot roman...

Le Chambon 26/06/2009 @ 14:21:28
C'est assez marrant, n'est-il pas ?
Ce livre qui suscite des critiques délirantes, de Mariesophie75, Ferrar, Lili75, et maintenant, Chambon... Des nouveaux, qui sont arrivés tous en même temps, et qui s'expriment tous dans le même vocabulaire, comme si un critiqueur avait inspiré les autres...
Et on dirait que ces nouveaux sont venus tout exprès pour faire la promotion... oups ! ...pour faire la critique de ce seul livre...
C'est assez marrant, n'est-il pas ?
;-))


Bonjour jean baptiste,
Et bien ça ne donne pas envie de chroniquer un livre votre remarque...!
Vous m'accusez d'avoir copier les mots des autres? Si c'est vous qui le dites pourquoi pas...? mais je ne renie pas mon coup de coeur pour ce livre... il y a une chose que je n'ai pas dite, c'est que j'ai un "très" proche qui a eu ce syndrome horrible et que la lecture de ce livre m'a bouleversé, aussi bien pour le fond que pour la forme. Point final.
Et je trouvais dommage que ce livre soit un peu catalogué dans un "récit médical" car c'est largement meilleur qu'un roman moyen...!
Mais je ne dirai plus rien d'autre.... de peur de "copier"!
Bonne journée, et merci à ceux qui ont apprécié ma spontanéité peut-être un peu "orientée" ? par les autres critiques.
Veuillez me la pardonner.
Et je ne crois pas que la vie de ce livre dépendra de moi ou non... Restons modestes!

Saule

avatar 26/06/2009 @ 22:00:09
Le Chambon, sur le coup SJB a été un peu parano, ça s'explique par de récentes expériences d'auto-promotion. Ici ce n'étais pas le cas. Pour être parfait, ton avis aurait du être en critique éclair et pas en forum, mais c'est pas très grave.

Saint Jean-Baptiste 27/06/2009 @ 00:24:52
Ben non, Le Chambon, ce n'est pas si grave. Comme dit Saule, il y a tant de nouveaux chroniqueurs qui ne viennent que pour la promotion d'un livre, que j'ai pu me tromper.
Et d'ailleurs, je n'ai pas accusé, mais soupçonné.
Et puis tout le monde n'est pas forcément caressé dans le sens du poil dès son arrivée. Ça n'empêche pas le dialogue...

J'ai lu tes explications avec intérêt, je regrette seulement qu'elles se terminent par "point final".
Mais bon...

(Je te tutoies, n'y vois surtout pas une familiarité déplacée, c'est une convention sur le site, depuis les origines.)

Débézed

avatar 27/06/2009 @ 00:41:21
On sait même si le Chambon est de Bayonne ou de Parme ! Mais sa mise au point lève au moins un risque d'ambigüité !

Le Chambon 29/06/2009 @ 17:28:40
Ben non, Le Chambon, ce n'est pas si grave. Comme dit Saule, il y a tant de nouveaux chroniqueurs qui ne viennent que pour la promotion d'un livre, que j'ai pu me tromper.
Et d'ailleurs, je n'ai pas accusé, mais soupçonné.
Et puis tout le monde n'est pas forcément caressé dans le sens du poil dès son arrivée. Ça n'empêche pas le dialogue...

J'ai lu tes explications avec intérêt, je regrette seulement qu'elles se terminent par "point final".
Mais bon...

(Je te tutoies, n'y vois surtout pas une familiarité déplacée, c'est une convention sur le site, depuis les origines.)


J’ai vu vos différents commentaires et c’est vrai que mon point final était un peu limite ! Alors, accepte mes excuses SJB. Pour ma première critique, j’étais déçu que l’on me soupçonne d’être bidon ou « payé » par l’auteur (que je ne connais pas !). Comme tu l'as vu, je ne suis pas un « critique » habituel, par manque de temps, de talent, ou peut-être pas d’envie assez forte.

Sauf pour ce « Bocal » qui m’a véritablement impressionné par la qualité de l’écriture.
Faire d’un tel sujet, un livre de qualité, captivant, plein d’humour, écrit avec des références littéraires, artistiques, sans être chiant, ni prétentieux, chapeau.
Bref j’ai eu un vrai coup de cœur, comme beaucoup d’ailleurs : Il suffit de relire tous les commentaires privés et de beaucoup de "presses" qui en disent du bien. ...Avec les mêmes mots!
Alors oui, on se copie tous un peu mais que dire d’autres devant un livre aussi bien écrit? humour, émotion, talent, finesse, colère, etc…
C’est à mon sens, époustouflant. Un livre vrai. Un talent d'auteur. Un vrai bonheur de lecture, qui restera gravé longtemps en mémoire.
Je suis un grand lecteur, je suis difficile, mais là, j’ai été conquis du début jusqu’à la fin par ce livre. Point barre (sourire !) et j’ai voulu faire partager mon opinion...

Ce Pinault est un grand écrivain, vous verrez, on en reparlera. (C'est Buchet-Chastel qui l’a édité quand même ?! Je crois que c’est Raphael Sorin leur directeur d’édition… ?)

Merci à vous de m’avoir cru sincère. J’essaierai de faire un effort pour critiquer d’autres livres… Je suis dans la « Tortue » de Katherine Pancol, mais la valse lente tire en longueur… ! Je suis (un peu) déçu après avoir adoré les Crocodiles… Je n’aurai pas le talent de dire pourquoi, à part : c’est long !

Feint

avatar 29/06/2009 @ 19:10:54
Buchet-Chastel était d'ailleurs déjà un bon éditeur avant l'arrivée récente de Raphaël Sorin.

Saint Jean-Baptiste 29/06/2009 @ 21:24:46
Le Chambon : pas critique par manque de temps, ça, peut-être bien. Mais par manque de talent, ça, j'ai des doutes !
Tes commentaires sur ce livre vont en convaincre plus d'un... et moi-même je ne suis pas loin d'être preneur.
Encore un livre de plus sur ma pile de LAL ? ;-))

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier