Shelton
avatar 20/06/2009 @ 09:39:44
C’est toujours la même chanson ! Dès que l’été arrive, on a l’impression que tout le monde veut pousser sa chansonnette et aligner trois notes de suite ! Remarquez bien que Jack Lang a eu raison de créer la fête de la musique, ça permettait au moins de rassembler les canards pour un envol majestueux…
Mais, si certains peuvent avoir, en effet, une telle vision de ces festivités, reconnaissons que, aujourd’hui, il s’agit de prestations d’une toute autre nature. En effet, elles sont surtout l’occasion pour les très nombreux groupes musicaux, les orchestres de chambre ou pas, les chorales, harmonies et fanfares, amateurs, professionnels ou issus des conservatoires d’offrir au passant un instant musical pour le faire rêver…
Platon, qui pourtant n’avait pas de baladeur numérique lors de ses déplacements entre Delphes et Athènes, avait coutume de dire que la musique donnait une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée tandis que d’autres plus modestement parlaient d’un adoucissement des mœurs…
La musique serait donc un environnement qui ne se contenterait pas de proposer à l’homme un loisir quelconque mais provoquerait bien une métamorphose de son être profond… On pourrait en douter quand on voit que la musique généralisée de notre société n’a en rien ralenti ses excès et ses dérives…
Une fois encore, n’allons pas trop vite ! Effectivement, celui qui fait de la musique explore des vastes domaines qu’il ignorait au fond de lui. La créativité musicale, lui offre un autre regard sur ses capacités, sur ses sentiments, sur la vie… Créer c’est bien toucher au mystère pur !
Celui, qui sans écrire la musique, l’interprète, seul ou en groupe, se retrouve dans une situation proche. Il s’approprie la création et la restitue en allant puiser en lui une émotion de même nature qu’il va tenter de transmettre à celui qui l’écoutera. On ne livre jamais deux fois une musique identique. Elle est le fruit d’une relation entre celui qui la fait naître et celui qui lui prête attention…
Le parle et je ne vous fais rien entendre, je raconte des théories en vous empêchant de prendre vos affaires et de partir à la découverte de la musique elle-même et de tous ceux qui vont en offrir ce week-end puisque cette année, merci le calendrier, la fête se prolongera sur deux jours. La météo semble de la partie donc il est grand temps que j’arrête ma logorrhée et que je libère les notes qui attendent depuis trop longtemps…
Même si les programmes sont structurés, même si les groupes qui vont donner de véritables concerts sont quasi professionnels, rappelons quand même que cette fête est aussi l’occasion d’entendre, ici ou là, des prestations de musiciens qui ressortent leurs instruments trop longtemps remisés au grenier. Parfois, on assiste émerveillé à des reconstitutions de petits groupes. Les musiciens avaient vingt ans en 1972, 1976 ou 1980… Ils n’avaient pas joué ensemble depuis longtemps mais ils n’ont rien perdu de leur rock attitude… C’est aussi ça, la fête de la musique !
Alors profitez-en bien et ne dites rien de méchant à votre fille qui chante sous la douche… du moins, aujourd’hui !

Antinea
avatar 20/06/2009 @ 21:01:43
Très bon !
C'est vrai que la fête de la musique perd son côté amateur et c'est dommage.

Le temps se couvre ici, qui a chanté ? ;)

Prince jean 21/06/2009 @ 00:33:20
à Paris, c'est la fete du bruit, et non la fete de la musique !
de plus, les cafés mettent la sono sur les terrasses, il n'y a que tres tres peu de place pour la musique accoustique.

Aria
avatar 22/06/2009 @ 00:00:04
Cette fête est un bonheur pour qui aime la musique.
On n'est pas obligé de rester dans les cafés qui sont juste bruyants.
Nous avons eu une journée superbe à Paris. C'était donc agréable de se promener et découvrir des musiciens ici et là.
A Bercy, il y a eu des musiciens cubains vraiment sympas.

C'est le seul jour de l'année où j'entends des formations de jazz amateurs qui me remplissent d'aise.
VIVE LA FETE DE LA MUSIQUE !!!

Veneziano
avatar 22/06/2009 @ 10:31:54
Les Chiennes de garde sont allées pousser la chansonnette place du Panthéon.

Cette fête de la musique est un joli foutoir, aussi aimable que bruyant et peu harmonique.

Garance62
avatar 22/06/2009 @ 12:38:11
Un bien joli texte, Shelton, mesuré et documenté comme il se doit. Et c'est si bon de chanter sous la douche, ça ne peut faire pleuvoir que sur la tête de celui qui s'y trouve,ce qui est en général bien agréable . Ce que je regrette, qui s'entend trop peu, (il parait qu'autrefois c'était monnaie courante) ce sont les hommes qui sifflent. Alors, à défaut, les merles c'est bien aussi. Avec l'été, c'est tous les jours la fête de la musique chez eux.

Prince jean 22/06/2009 @ 15:51:46
j'appel cela , la défaite de la musique !
heureusement, je suis parti avec un ami voir un film étonnant 'looking for Eric' de Ken Loach, avec le superbe Eric Cantonna.

Aria
avatar 22/06/2009 @ 17:55:19
j'appel cela , la défaite de la musique !
heureusement, je suis parti avec un ami voir un film étonnant 'looking for Eric' de Ken Loach, avec le superbe Eric Cantonna.

Ton amour de la musique et le fait que tu sois toi-même un professionnel fait que tu as un regard plutôt élitiste.

Moi, ce qui me plaît, c'est qu'il y ait au moins un jour dans l'année où les gens ne fassent pas la gueule à Paris ! ;o)

Prince jean 22/06/2009 @ 19:08:33
j'appel cela , la défaite de la musique !
heureusement, je suis parti avec un ami voir un film étonnant 'looking for Eric' de Ken Loach, avec le superbe Eric Cantonna.

Ton amour de la musique et le fait que tu sois toi-même un professionnel fait que tu as un regard plutôt élitiste.

Moi, ce qui me plaît, c'est qu'il y ait au moins un jour dans l'année où les gens ne fassent pas la gueule à Paris ! ;o)


C'est pas faux !
mais à 1h du matin, la bonne humeur de certains est due parfois d'avantage à la consomation de certaines boissons qu'a l'effet euphorique de la musique

Prince jean 22/06/2009 @ 19:38:33
euphorisant , je voulais dire ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier