Saule

avatar 10/05/2009 @ 22:56:59
Ah oui, c'est vrai, et c'est triiiiiste aussi. Je ne savais pas que c'était autobiographique par contre.

Débézed

avatar 11/05/2009 @ 00:20:47
Et les histoires d'amour non partagé comme celui de Ye Zhaoyang que je suis en train de lire ?


Sans doute ! Cela me fait penser à un film tiré d'un livre (que je n'ai pas lu) ou l'amour est non partagé... "The painted veil" de Somerset Maugham, adapté en film par John Curran avec Edward Norton et Naomi Watts.
Il y a de quelques très belles critiques des romans de Somerset sur CL, mais pas celle de ce livre. http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/2681


Et "Le rouge et le noir" et "L'histoire d'Henry Esmond"

Saint Jean-Baptiste 11/05/2009 @ 00:28:18
Le Rouge et le Noir est plus l'histoire d'une ambition qu'une histoire d'amour, non ?
Plutôt la Chartreuse de Parme alors.

Débézed

avatar 11/05/2009 @ 01:55:56
Le Rouge et le Noir est plus l'histoire d'une ambition qu'une histoire d'amour, non ?
Plutôt la Chartreuse de Parme alors.


D'accord et d'autres choses aussi, mais l'amour impossible est aussi un des moteurs du livre !

Maria-rosa 11/05/2009 @ 13:17:52
Il y a aussi Le patient anglais de Michaël Ondaatje, sublime et les Hauts de Hurlevent, bien sûr.
En littérature, j'aime les histoires d'amour contrariées et tragiques.
Il y a plus de matière...
Dans la réalité, heureusement, non.

Stavroguine 11/05/2009 @ 13:45:24
"Les Pauvres Gens" de Dostoïevski

Saule

avatar 11/05/2009 @ 16:02:15
Je viens de l'acheter. Je finis d'abords le Coe, puis je l'attaque. D'après la préface, ça a l'air savoureux à nouveau.

Septularisen

avatar 11/05/2009 @ 16:12:42
"Au sud de la frontière, a l'ouest du soleil" d'Haruki MURAKAMI

Oburoni
avatar 11/05/2009 @ 16:18:03
"Au sud de la frontière, a l'ouest du soleil" d'Haruki MURAKAMI


Si on en est a citer Murakami, il ne faut pas oublier "Les amants du Spoutnik" !

Stavroguine 11/05/2009 @ 16:53:36
Je viens de l'acheter. Je finis d'abords le Coe, puis je l'attaque. D'après la préface, ça a l'air savoureux à nouveau.


Si tu parles des Pauvres Gens, j'ai hâte de lire ta critique. Moi, j'ose pas le critiquer, je l'ai lu avant de connaître CL et les bouquins que j'ai aimé longtemps avant de connaître CL, j'ose pas les y critiquer car j'ai peur de pas leur rendre justice.
Mais tu verras, pas le meilleur Dosto (c'est son premier en même temps), mais c'est incroyablement poignant comme histoire. Et la forme épistolaire surprend d'abord mais se révèle un choix très judicieux.
La seule chose dommage, c'est que tu aies déjà lu Humiliés et Offensés avant, j'ai peur que ça t'enlève un peu du plaisir de découvrir Les Pauvres Gens.

Saule

avatar 11/05/2009 @ 18:53:28
En effet, j'ai lu la préface des pauvres gens, et il explique que le personnage de "Humilié et Offensé", l'écrivain et son premier livre, est autobiographique, c'est Dosto et les pauvres gens. La préface est très bien, elle donne envie de lire le reste.
En général je ne critique pas non plus des livres lus il y a trop longtemps, il faut prendre le temps de les relire.

Antinea
avatar 11/05/2009 @ 19:16:45
et les Hauts de Hurlevent, bien sûr.
En littérature, j'aime les histoires d'amour contrariées et tragiques.
Il y a plus de matière...
Dans la réalité, heureusement, non.


Les Hauts de Hurlevent c'est un peu "je t'aime moi non plus" ! Pas très sain comme truc. Mais remarquable. ;)

Saint Jean-Baptiste 11/05/2009 @ 21:32:26
En littérature, j'aime les histoires d'amour contrariées et tragiques.
.
Maria, est-ce que tu as lu Anna Karénine, alors ?

Maria-rosa 12/05/2009 @ 10:52:44
En littérature, j'aime les histoires d'amour contrariées et tragiques.
.
Maria, est-ce que tu as lu Anna Karénine, alors ?


Ben non SJB! C'est un de ces livres que je dois lire depuis des décennies, sans exagérer, et que je reporte toujours à plus tard. Il y a des livres comme ça...

Avada

avatar 12/05/2009 @ 13:04:19
En littérature, j'aime les histoires d'amour contrariées et tragiques.
.
Maria, est-ce que tu as lu Anna Karénine, alors ?


De toute façon, presque tous les romans d'amour racontent des histoires d'amour contrariées soit parce que les personnages n'appartiennnent pas à la même classe sociale, soit parce qu'ils sont mariés, soit parce que l'un des personnages est mort... Très peu échappent à ce schéma.

Anna Karénine est aussi un très beau roman d'amour. Et je pense que Tolstoï s'est inspiré de Princesse de Clèves (encore !) même si les personnages principaux font des choix radicalement différents.


Un autre roman magnifique : Le grand Meaulnes !

Dirlandaise

avatar 12/05/2009 @ 16:36:32
Il en faudrait pas oublier "La triste histoire d'Elvira Madigan...", assez difficile à battre en fait de roman d'amour malheureux mais d'une sublime beauté.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19055

Jlc 12/05/2009 @ 18:27:48
Je rajouterais bien:
Aurélien d'Aragon
Le docteur Jivago de Boris Pasternak
Fausto et Anna de Carlo Cassola
Je ne veux jamais l'oublier de Michel Déon
Le facteur sonne toujours deux fois de James Caïn
Silence en octobre de Jens Christian Grondahl
Beatus Ille de Antonio Munoz Molina
Les destinées sentimentales de Jacques Chardonne

mais mes préférences vont surtout à "L'adieu aux armes", "La chartreuse de Parme" et "Belle du Seigneur"

Antinea
avatar 13/03/2011 @ 18:14:00
Un roman d'amour mignonet un peu guimauve: "la dame aux oeillets" de Cronin.

Nymphette

avatar 13/03/2011 @ 20:02:29
"La poursuite du bonheur" de D KENNEDY, qui est aussi beaucoup plus qu'un roman d'amour.

Pieronnelle

avatar 14/03/2011 @ 00:22:35
comme Mieke Maike "la plage d'ostende" de Jacqueline Harpman

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier