Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Drapeaux noirs  :  Merci Ciceron

Dirlandaise

avatar 30/04/2009 @ 02:28:28
Oui merci pour cette belle critique éclair d'un livre que je qualifierais d'admirable malgré son cynisme et son incroyable dureté.

Cela me fait plaisir qu'enfin quelqu'un lise ce magnifique auteur suédois qu'est Strindberg et vous en parlez d'une façon si élogieuse que cela m'a touché droit au coeur.

J'ai lu votre critique avec ravissement et bonheur car Strindberg mérite les éloges que vous en faites et on ne lira jamais assez ce remarquable écrivain qui fût, en effet, en butte à la jalousie et aux attaques mesquines de ses contemporains. Mais, le talent et le succès attirent immanquablement cela et Strindberg ne fût pas épargné, au contraire. Sa grande sensibilité et sa lucidité terrifiante ajoutèrent à ses souffrances.

Je vénère cet écrivain et cela me rend triste de voir à quel point les gens l'ont maltraité. Il ne méritait certainement pas cela car l'oeuvre qu'il nous a laissée témoigne de sa grande intelligence et de son amour de la littérature que je qualifierais d'infini. Je l'aime !

Cette phrase de vous est très significative et juste :

"Ne vois qu’une explication à cette persécution : la jalousie envers l’écrivain à succès le plus brillant de l’époque, séduisant, et pire que tout, qui disait ce que personne ne voulait entendre."

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier