Laurent03000

avatar 17/04/2009 @ 10:48:14
Le fantasy est aujourd'hui un genre à part entière. D'autant que à la mode pour le moment (et depuis un moment), le genre se caractérise par son foisonnement. Il mériterait donc peut-être une catégorie à part.
Si une distinction nette entre science-fiction, fantastique et fantasy me paraît pertinente, l'étendre à l'imaginaire dans sa globalité ne me semble pas pratiquement exploitable. Cela manquerait de fonctionnalité.

Alors faisont-le simplement pour les trois catégories que tu cite.

Débézed

avatar 17/04/2009 @ 11:36:39
Par exemple comment classer "Le portrait de Dorian Gray" ?

Miss teigne
avatar 17/04/2009 @ 11:44:17
Par exemple comment classer "Le portrait de Dorian Gray" ?


Je le classerais en fantastique

Smokey

avatar 17/04/2009 @ 11:46:33
Moi aussi.

Laurent03000

avatar 17/04/2009 @ 12:40:43
Idem

Saint Jean-Baptiste 17/04/2009 @ 17:18:18
Le Portrait de Dorian Gray en "fantastique" ? – M'enfin ! Jamais de la vie... !

Smokey

avatar 17/04/2009 @ 17:24:31
On a un problème, SJB n'est pas d'accord...

Miss teigne
avatar 17/04/2009 @ 17:40:26
Alors, si SJB n'est pas d'accord. Arrêtons-nous pour écouter ses arguments. Bien que. Il a l'habitude de prêcher dans le désert. Il n'y a parfois que les suricates qui l'écoutent... :o)

Sérieusement, SJB, pourquoi n'es-tu pas d'accord. Tu ne trouves pas que le portrait de Dorian Grey est fantastique ou tu ne trouves pas qu'il doit être assimilé au genre fantastique?

Smokey

avatar 17/04/2009 @ 17:44:51
Moi je pense qu'il bluffe...

Miss teigne
avatar 17/04/2009 @ 17:45:19
Mince, je n'ai plus le temps de changer d'avatar! Imagine donc un suricate qui t'écoute religieusement, SJB, à la place de Gisèle, please. Bien que à la réflexion, il devrait t'être agréable que Gisèle Bündshen t'écoute aussi...

Smokey

avatar 17/04/2009 @ 17:50:37
J'ai appris un mot: "suricate". Tu savais que jusque là je pensais vraiment que ces animaux s'appelaient des opossomes? (comme quoi je devrais aussi vérifier mes sources...)

Miss teigne
avatar 17/04/2009 @ 17:54:36
J'ai appris un mot: "suricate". Tu savais que jusque là je pensais vraiment que ces animaux s'appelaient des opossomes? (comme quoi je devrais aussi vérifier mes sources...)


Les opossums sont un peu plus gros je crois et un peu moins mignons mais mignons tout de même.

Smokey

avatar 17/04/2009 @ 17:57:47

Les opossums sont un peu plus gros je crois et un peu moins mignons mais mignons tout de même.


"L'opossum est un mammifère de la famille des marsupiaux. Il a la taille d'un chat, un long nez pointu et des oreilles sans poils. Sa fourrure est rude et varie du noir au blanc. Un animal marsupial à une poche ventrale qui sert, pour une période de temps à la croissance de ses petits.

L'opossum vit sur terre mais peut très bien grimper dans un arbre pour fuir un danger. Il ne se déplace que la nuit pour chercher sa nourriture. Il dort tout le jour dans un terrier, sous des branches ou dans des creux d'arbres." (cf bestioles.ca)

"Le Suricate est un petit mammifère, carnivore qui vit en Afrique. Il mesure de 25 à 30 cm et pèse environ de 600 à 900 g.

Son corps est allongé et ses pattes sont courtes. Son poil va du brun grisâtre au gris clair.

Il vit avec une trentaine d'autres individus et ensemble ils creusent des galeries atteignant 3 mètres de profonds, avec des chambres et des galeries." (même source)

Très instructif...

Provis

avatar 17/04/2009 @ 18:15:43
Moi je suis d'accord avec SJB..

Comment ça, je peux pas savoir ce qu'il va dire puisqu'il ne l'a pas encore dit ?? Il suffit de deviner !
Il va dire que le point important de Dorian Gray, ce n'est pas qu'il y ait un événement fantastique dans l'histoire (la transformation spontanée du portrait), c'est l'étude des caractères.

Et oui, souvent SJB prêche dans le désert, mais sa voix porte et on l'entend loin. D'ailleurs je l'ai entendu dire un jour : "Malheur à ceux qui sont sourds, ils n'entendent rien".. :o))

Saint Jean-Baptiste 17/04/2009 @ 18:18:24
Instructif, en effet !
Je suis de la famille des Marsupiaux. Je l'ignorais : j'ai une poche ventrale pour quand je roule en vélo. Mais je n'y mets jamais mes petits. J'y mets ma musette. (Musette : contenu pour le contenant, le contenant étant, vulgairement dit : la bouffe)

Les suricates, je connais : des sales bêtes qui n'écoutent jamais...
Me reste à aller voir qui est Gisèle Machinchouette. ;-))

Saint Jean-Baptiste 17/04/2009 @ 18:20:13
Moi je suis d'accord avec SJB..

: "Malheur à ceux qui sont sourds, ils n'entendent rien".. :o))


...Allez ! Pour une fois, je suis d'accord avec Provis.

Saule

avatar 17/04/2009 @ 20:01:23
Je mettrai Dorian Gray dans la catégorie "Classique" ou "Fiction" plutôt que dans fantastique, pour la même raison que Provis.

Laurent03000

avatar 17/04/2009 @ 20:05:16
Donc pour dorian grey on fait quoi ?

Smokey

avatar 17/04/2009 @ 20:14:30
Donc pour dorian grey on fait quoi ?


Et bien dans la mesure où je ne suis ni la femme de Saule ni celle de Provis ni celle de SJB (heureusement pour eux :-) ), chez moi, il conserve sa place dans l'étagère "fantastique".

Laurent03000

avatar 17/04/2009 @ 20:26:13
Donc on fait quoi pour la classification des livres sur le site ?

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier