Laurent03000

avatar 16/04/2009 @ 13:54:35
Je suis sur le site depuis quelques temps et je trouve dommage que des genres comme la science-fiction ou la fantasy n'ai pas leur propre catégorie sur le site. Les littératures de l'imaginaire ne devraient plus être continuellement assimilées à de la littérature jeunesse. Que faire pour que cela change ?

Smokey

avatar 16/04/2009 @ 14:06:20
Il y a une catégorie spéciale dans l'onglet "littérature": horreur, SF et fantastique. (enfin, je pense que c'est ta question). Pour le SdA, c'est probablement parce que la collection que tu as en ta possession est une collection jeunesse.

Laurent03000

avatar 16/04/2009 @ 16:03:59
Je pense qu'en fait il faudrait éviter de mettre ces trois catégories dans le même panier, et surtout sachant que l'appellation fantastique est un thème fourre-tout qui regroupe entre autres la science-fiction et la fantasy.

Laurent03000

avatar 16/04/2009 @ 16:06:13
J'ajouterai qu'il existe aucune édition jeunesse du seigneur des anneaux, le roman étant rangé sous cette étiquette dans les librairies uniquement par méconnaissance des libraires.

Smokey

avatar 16/04/2009 @ 16:41:43
J'ajouterai qu'il existe aucune édition jeunesse du seigneur des anneaux, le roman étant rangé sous cette étiquette dans les librairies uniquement par méconnaissance des libraires.


J'ai envie de te dire que si. "Ta" collection est celle d'une édition jeunesse (la même que pour Harry potter), "ma" collection pour le SdA est celle de chez pocket. Mon libraire range le SdA dans deux rayons: jeunesse pour Folio junior et adulte pour le livre édité chez pocket. Voilà, question de choix.

Garance62
avatar 16/04/2009 @ 17:10:49
Je pense qu'en fait il faudrait éviter de mettre ces trois catégories dans le même panier, et surtout sachant que l'appellation fantastique est un thème fourre-tout qui regroupe entre autres la science-fiction et la fantasy.


La notion de fantastique pose souvent problème en bibliothèque.

Il est d'usage de mettre à part la science-fiction et de plus en plus la fantasie° et pas seulement en jeunesse (cela dépend effectivement de l'édition choisie).
Par contre, des auteurs comme Poe, Shelley (Frankenstein), Conan Doyle... restent en règle générale classés en fiction sans qu'il soit fait mention de leur spécificité fantastique.
C'est un problème plus général récurrent en bibliothèque (mais on a assez à faire pour ne pas se poser la question tous les 10 du mois). Doit-on classer les fictions par thématique (histoire, romans intimistes, romans historiques, terroir...) ou non ?
Souvent les seules catégories spécifiques sont les policiers (doit-on distinguer les thrillers des policiers ?...) et la sf.
Si d'autres bibliothécaires ou libraires ont des idées de classement, je suis preneuse !

°fantasie (et non fantasy) voir à ce lien officiel :
http://franceterme.culture.fr/FranceTerme/…

Laurent03000

avatar 16/04/2009 @ 17:54:15
En utilisant fantasy, qui est le terme anglais, je fais référence à l'avis émis par alain nevant, patron des éditions bragelonne, lors d'une conférence donnée en 2003.

Débézed

avatar 16/04/2009 @ 21:54:56
On dirait que l'imaginaire se limite à la SF et au fantasy ! Bizare !

Laurent03000

avatar 16/04/2009 @ 22:00:55
D'où la question "que sont-donc les littératures de l'imaginaire ?"

Smokey

avatar 16/04/2009 @ 22:06:02
Toute la littérature repose sur l'imaginaire puisque tout texte est un objet artistique, un espace de création voire de recréation. On ne peut pas classer un texte selon ce critère puisque que le critère d'imagination est indispensable à l'écriture.

Laurent03000

avatar 16/04/2009 @ 22:29:39
C'est aussi un terme abusivement employé par certains pour désigner les oeuvres se déroulant dans une réalité différente de la notre.

Débézed

avatar 17/04/2009 @ 02:16:45
Toute la littérature repose sur l'imaginaire puisque tout texte est un objet artistique, un espace de création voire de recréation. On ne peut pas classer un texte selon ce critère puisque que le critère d'imagination est indispensable à l'écriture.


C'était un peu ce que je pensais !

Garance62
avatar 17/04/2009 @ 09:36:56
Toute la littérature repose sur l'imaginaire puisque tout texte est un objet artistique, un espace de création voire de recréation. On ne peut pas classer un texte selon ce critère puisque que le critère d'imagination est indispensable à l'écriture.


Ne pas confondre imaginaire et imagination.
"toute la littérature repose sur l'imaginaire" oui bien évidemment.

Cependant il existe des récits de fiction qui font appel à des éléments inexistants dans la réalité. C'est cela que l'on appelle littérature de l'imaginaire.

La création fait appel à l'imagination du créateur, imagination qui peut se fixer sur des situations possibles (comme le récit de Miele en ce moment-je n'en suis qu'au ch5-) ou sur des situations, lieux, personnages imaginaires, iréels, inexistants (pour l'instant tout est de l'ordre du plausible, il n'y a a pas de tortues à quinze pattes qui participent à la conférence au sommet).

On peut donc très bien classer un texte à partir de ce critère de "l'au delà du réel".

Qu'en penses-tu ?

Laurent03000

avatar 17/04/2009 @ 09:54:36
Tout à fait ça permettrait aux récits concernés d'avoir une meilleure visibilité et d'être mieux représenté dans les concours littéraires comme celui de ce site.

Débézed

avatar 17/04/2009 @ 10:27:32
Dans nombre de livres que j'ai lus, la limite entre imaginaire et imagination est bien ténue et je ne voudrais pas être obligé d'opérer une classification.

Laurent03000

avatar 17/04/2009 @ 10:32:26
D'où l'intérêt d'utiliser des critères précis, par exemple en évitant de mélanger science-fiction, horreur et fantastique.

Laurent03000

avatar 17/04/2009 @ 10:33:20
D'où l'intérêt d'utiliser des critères précis, par exemple en évitant de mélanger science-fiction, horreur et fantastique.

Laurent03000

avatar 17/04/2009 @ 10:33:27
D'où l'intérêt d'utiliser des critères précis, par exemple en évitant de mélanger science-fiction, horreur et fantastique.

Miss teigne
avatar 17/04/2009 @ 10:37:14
Le fantasy est aujourd'hui un genre à part entière. D'autant que à la mode pour le moment (et depuis un moment), le genre se caractérise par son foisonnement. Il mériterait donc peut-être une catégorie à part.
Si une distinction nette entre science-fiction, fantastique et fantasy me paraît pertinente, l'étendre à l'imaginaire dans sa globalité ne me semble pas pratiquement exploitable. Cela manquerait de fonctionnalité.

Débézed

avatar 17/04/2009 @ 10:46:06
Le fantasy est aujourd'hui un genre à part entière. D'autant que à la mode pour le moment (et depuis un moment), le genre se caractérise par son foisonnement. Il mériterait donc peut-être une catégorie à part.
Si une distinction nette entre science-fiction, fantastique et fantasy me paraît pertinente, l'étendre à l'imaginaire dans sa globalité ne me semble pas pratiquement exploitable. Cela manquerait de fonctionnalité.


Il faut toujours se ranger derrière l'avis des professionnels, ce que je fais !

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier