Mieke Maaike
avatar 16/04/2009 @ 11:40:07
Question grammaticale...

Si je pars de la phrase: "Il se transforme en un appât", puis-je dire "l'appât en lequel il se transforme" ?

Ca me semble très bizarre comme tournure.

Saint Jean-Baptiste 16/04/2009 @ 14:20:57
Allo !? ...Provis ?

Garance62
avatar 16/04/2009 @ 16:25:34
Question grammaticale...

Si je pars de la phrase: "Il se transforme en un appât", puis-je dire "l'appât en lequel il se transforme" ?

Ca me semble très bizarre comme tournure.


Ca ne doit pas poser de problème... :

"Un air froid, impassible, en lequel il se figurait évidemment que consistait la distinction suprême" (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 878).

Par contre le "Ca" me pose un problème informatique, comment met-on la cédille en majuscule ? Ah, l'orthographe "informatique" !

Sahkti
avatar 16/04/2009 @ 17:03:45
Par contre le "Ca" me pose un problème informatique, comment met-on la cédille en majuscule ? Ah, l'orthographe "informatique" !


La touche ALT maintenue enfoncée + 128 (pavier numérique) donne Ç

Sahkti
avatar 16/04/2009 @ 17:04:06
Question grammaticale...

Si je pars de la phrase: "Il se transforme en un appât", puis-je dire "l'appât en lequel il se transforme" ?

Ca me semble très bizarre comme tournure.

cela me paraît correct

Palorel

avatar 16/04/2009 @ 17:11:44
Grammaticalement, ça se tient.

Smokey

avatar 16/04/2009 @ 17:58:17
{

Smokey

avatar 16/04/2009 @ 17:59:11
Désolé c'était un essai du cédille de Shakti (que je ne sais toujours pas faire entre-nous).

Sahkti
avatar 16/04/2009 @ 18:35:10
Désolé c'était un essai du cédille de Shakti (que je ne sais toujours pas faire entre-nous).

Ha ! :-)

Tu appuies sur la touche ALT (en bas à gauche), tu la maintiens enfoncée et en même temps, tu tapes 128 sur le pavé numérique, à droite. Quand tu relâches le ALT, ça doit donner Ç

Ç
Ç
Ç

Non ?!

Smokey

avatar 16/04/2009 @ 18:38:04
Ç

Smokey

avatar 16/04/2009 @ 18:39:21
Wouhou!!! Victoire, la femme terrasse le clavier. J'avais fait 123 (bein oui c'est con je sais). Merci Shakti.

Palorel

avatar 16/04/2009 @ 19:01:40
Ç Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Vous ne pouvez pas savoir comme je suis content. Depuis le temps que ça me chiffonnait, cette histoire de Ç. J'évitais, à mon plus grand désespoir, de commencer une phrase par Ça. Maintenant je suis libre, c'est super. Quel grand jour!

Smokey

avatar 16/04/2009 @ 19:06:55
Toi aussi..j'avais peur de passer pour une dingue en avouant que ça me rendais aussi contente...limite que je t'enverrais des fleurs Shakti...:-)

Débézed

avatar 16/04/2009 @ 19:12:24
Question grammaticale...

Si je pars de la phrase: "Il se transforme en un appât", puis-je dire "l'appât en lequel il se transforme" ?

Ca me semble très bizarre comme tournure.

cela me paraît correct


Certes mais pas très fluide tout de même !

Palorel

avatar 16/04/2009 @ 19:22:01
Toi aussi..j'avais peur de passer pour une dingue en avouant que ça me rendais aussi contente...limite que je t'enverrais des fleurs Shakti...:-)


En fait, j'avais découvert une autre solution récemment. Sous firefox, tu fais exprès de te tromper en écrivant Ca. Le correcteur orthographique souligne alors le mot et te suggère Ça. D'ailleurs, je trouve que c'est plus simple que de faire ALT... :-)

Débézed

avatar 16/04/2009 @ 21:53:15
Volià ce qu'on appelle le coup de pied de l'âne !

Sahkti
avatar 16/04/2009 @ 22:33:12
D'ailleurs, je trouve que c'est plus simple que de faire ALT... :-)
Avec le temps et l'habitude, ça se fait tout seul et mécaniquement, super rapide :-)

Saule

avatar 17/04/2009 @ 00:05:45
Toi aussi..j'avais peur de passer pour une dingue en avouant que ça me rendais aussi contente...limite que je t'enverrais des fleurs Shakti...:-)


En fait, j'avais découvert une autre solution récemment. Sous firefox, tu fais exprès de te tromper en écrivant Ca. Le correcteur orthographique souligne alors le mot et te suggère Ça. D'ailleurs, je trouve que c'est plus simple que de faire ALT... :-)

Je trouve aussi que le correcteur de Firefox, c'est le top. Ce qui me tue c'est que des gens continuent à utiliser IE.

Saule

avatar 17/04/2009 @ 00:07:21
Un peu loufoque comme tournure de phrase. Pourquoi ne pas dire simplement: "il se transforme en appât" ?

Dalania
avatar 17/04/2009 @ 00:34:23
Ha ! :-)

Tu appuies sur la touche ALT (en bas à gauche), tu la maintiens enfoncée et en même temps, tu tapes 128 sur le pavé numérique, à droite. Quand tu relâches le ALT, ça doit donner Ç

Ç
Ç
Ç

Non ?!


Ben non, pour moi, ça ne marche pas, peut-être parce que je n'ai pas de pavé numérique, vu que je suis sur un ordinateur portable. Cela ne marche apparemment pas avec les chiffres du "pavé principal".
Et quand on a un clavier qui ne propose pas de ç minuscule (je pense aux claviers allemands notamment), quelle est la "combinaison" pour l'obtenir? En Allemagne, je ne pouvais écrire aucune cédille dans mes messages, ni pour les c minuscules, ni pour les C majuscules, ça m'embêtais toujours (j'évite les fautes, autant que possible).

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier