Smokey

avatar 02/04/2009 @ 19:26:17

Et toi t'écoutais quoi à 17 ans Palorel ? Si je me souviens bien, tu disais que t'avais jamais écouté de hip hop, pourtant c'était en plein boum dans ta prime jeunesse.


http://www.youtube.com/watch?v=Jmadh6-mmTM

Laule quoi...je me sens vieille.

Aria
avatar 02/04/2009 @ 22:43:13
Ben, je me demande ce que je devrais dire, moi !
Peut-être suis-je plus jeune que vous, finalement...

Aria
avatar 02/04/2009 @ 22:48:45
Je voulais aussi apporter mon soutien à Garance.
J'ai appris, par expérience, qu'il ne faut pas acheter de fringues sans avoir l'aval de nos chéris, sinon elles restent dans l'armoire.
Mais de la musique, pourquoi pas ?

Les valses de Strauss dont je parlais plus haut, c'était un cadeau que je trouvais bizarre pour mes 19 ans, où je faisais dans le "Flower Power". Mais ça me manque de ne plus pouvoir les écouter, car ma platine vinyl est HS.

Stavroguine 03/04/2009 @ 09:48:50
A l'âge de 12 ans, une tante m'a offert un vinyl de la neuvième de Beethoven. Autant dire qu'il est resté un certain moment dans son emballage. Puis un jour, l'ennui étant assis à côté de moi...
J'ai écouté. Ca ne m'a pas déplu.
Depuis, je n'aime plus. Je trouve ça trop "flamboyant". Mais j'ai un souvenir ému de ce cadeau.

Stav, il n'est pas question de leur imposer un truc, c'est comme d'offrir un livre qu'on a aimé ou un foulard Hermès... certains s'en réjouiraient et d'autres... Moi, le foulard Hermès je serais bien embêtée avec, je DETESTE les foulards...

Le cd elles ne seront pas obligées de l'écouter comme moi de porter le foulard...


Oui, bien sûr, je comprends très bien, le plaisir d'offrir compte aussi. Mais tant qu'à faire un cadeau, autant mettre le plus de chances de son côté pour faire plaisir, et si pour l'instant la musique classique ne leur plaît pas, offre leur peut-être qqch qui leur plaira plus et garde l'idée sous le coude pour plus tard. Enfin c'est juste un avis, ça vaut ce que ça vaut.

Hexagone
avatar 03/04/2009 @ 09:53:11
Très didactique, à podcaster sans limite :
http://radiofrance.fr/franceinter/em/…

Hexagone
avatar 03/04/2009 @ 10:37:54
A nulle autre pareille, la musique classique est génératrice de réflexion, d'élévation. Elle ouvre des parenthèses sur la nature humaine, lève le voile sur notre psyché et laisse entr'apercevoir que l'homme est capable de réaliser autre chose que du coca, des déchets même renouvelables,la guerre, des chimères. Une oasis dans ce désert où hurlent les musiciens .

Saule

avatar 03/04/2009 @ 10:52:35
A l'âge de 12 ans, une tante m'a offert un vinyl de la neuvième de Beethoven. Autant dire qu'il est resté un certain moment dans son emballage. Puis un jour, l'ennui étant assis à côté de moi...
J'ai écouté. Ca ne m'a pas déplu.
Depuis, je n'aime plus. Je trouve ça trop "flamboyant". Mais j'ai un souvenir ému de ce cadeau.

C'est marrant, je dois dire que pour moi c'est la seule musique dont je peux dire qu'elle me "touche" vraiment. Le troisième mouvement surtout, ça me fait toucher une autre part en moi. Écouter le troisième mouvement, ou aller dans une église, ça me fait la même chose.

Micharlemagne

avatar 03/04/2009 @ 11:24:48
Personnellement, je ne vois vraiment pas pourquoi on n'offrirait pas un cd classique à une jeune fille de 17 ans. Cela prend ou cela ne prend pas, l'investissement est quand même très limité ! Mais, selon moi, il faut éviter plusieurs écueils. D'abord, dans un premier temps, éviter la musique à programme (Carnaval des Animaux, Nuit sur le mont Chauve, Apprenti sorcier, etc.). C'est une bonne approche pour des enfants, pas nécessairement pour de grandes adolescentes. Si l'on veut, du Vivaldi. Mais surtout pas les 4 saisons. Leur réaction serait invariablement "Pourquoi cette musique que l'on entend dans toutes les bandes d'attente au téléphone ?" C'est très triste, sans doute, mais c'est inévitable. Donc pour Vivaldi, une bonne compilation : un concerto pour mandoline, un pour un ou deux violons... Voir chez Naxos une excellente compil pour deux fois rien. Bonne introduction à la musique baroque. (Naxos 8.556655). Si elles ont un tempérament plus romantique, j'essaierais Mendelssohn. Excellente compil chez Naxos aussi (Les Hébrides, un "tube" récemment réveillé par la pub, Chansons sans paroles, Songe d'une Nuit d'Eté - et sa marche nuptiale -, les concertos pour violon et piano, etc.) (Naxos 8.55660). En général, d'ailleurs toute cette collection "The best of..." chez Naxos est à considérer. Pour tout arranger, cela ne coûte rien...
Plus ambitieux : un disque consacré au clavecin par Decca (440 033-2) avec George Malcolm et Neville Marriner. Difficile de ne pas se laisser entraîner. Surtout le concerto de Haydn (Hob. XVIII : 11). C'est un de mes "must"...
Strauss, je serais plus prudent. Personnellement, je suis un "fan" de la famille Strauss, mais je me demande si je ne suis pas plus nostalgique qu'autre chose. Il faut donc trouver quelque chose d'assez représentatif de tout l'oeuvre et pas seulement des valses. Un concert de nouvel-an par la Philharmonique de Vienne me semblerait assez indiqué.
Je ne suis pas du tout convaincu par ces musiciens qui essaient de remettre les classiques au goût du jour. C'est en général raté. Rares sont les musiciens qui arrivent à surpasser le modèle...
Et maintenant, mon conseil !
Pourquoi pas une symphonie de Mahler ? C'est très ambitieux mais au moins cela démontrerait qu'on ne prend pas ces jeunes filles pour des idiotes. Je commencerais par la 5e. Elles reconnaîtront des thèmes connus. Si elles accrochent, c'est gagné, elles écouteront du classique pour le reste de leurs jours...
Bonne chance !

Béatrice
avatar 03/04/2009 @ 12:13:35
Mieux qu’un CD, aller au concert ou à l’opéra.

J’étais enfant, mes parents m’ont fait sortir pour écouter la Symphonie fantastique de Berlioz, un dimanche en matinée. Un precieux souvenir.

Stavroguine 03/04/2009 @ 12:48:07
Mieux qu’un CD, aller au concert ou à l’opéra.

J’étais enfant, mes parents m’ont fait sortir pour écouter la Symphonie fantastique de Berlioz, un dimanche en matinée. Un precieux souvenir.


Oui, ça c'est classe ! Même en n'étant pas amateur de classique, une soirée à Garnier, ça se refuse pas !

Aria
avatar 03/04/2009 @ 13:26:38
Mieux qu’un CD, aller au concert ou à l’opéra.

J’étais enfant, mes parents m’ont fait sortir pour écouter la Symphonie fantastique de Berlioz, un dimanche en matinée. Un precieux souvenir.


Oui, ça c'est classe ! Même en n'étant pas amateur de classique, une soirée à Garnier, ça se refuse pas !

Oui, c'est bien beau, mais avez-vous pensé aux frais que cela entraîne...
Si Garance et ses deux filles doivent venir à Paris, cela fait train + hôtel + concert...
Il faut avoir les moyens.

Stavroguine 03/04/2009 @ 15:18:09
Mieux qu’un CD, aller au concert ou à l’opéra.

J’étais enfant, mes parents m’ont fait sortir pour écouter la Symphonie fantastique de Berlioz, un dimanche en matinée. Un precieux souvenir.


Oui, ça c'est classe ! Même en n'étant pas amateur de classique, une soirée à Garnier, ça se refuse pas !

Oui, c'est bien beau, mais avez-vous pensé aux frais que cela entraîne...
Si Garance et ses deux filles doivent venir à Paris, cela fait train + hôtel + concert...
Il faut avoir les moyens.


Bah je sais pas où habite Garance, moi, c'est pas précisé sur le profil. Et si elle est de Paris, une place à Garnier, c'est largement accessible. Dans le cas contraire, bien que j'apprécie ton parisianisme, il y a aussi des opéras et des salles de concert ailleurs qu'à Paris...

Mallollo

avatar 03/04/2009 @ 15:46:48
Ravel!!! Le tombeau de couperin (si je me souviens bien), c'est ce qui m'a "réconciliée" avec la musique classique à 17-18 ans. J'avoue n'être pas allée bcp plus loin, je n'ai plus écouté de classique depuis 3 siècles, mais c'est ce qui m'a fait voir qu'il n'y avait pas que des trucs chiants en classique...

Garance62
avatar 03/04/2009 @ 16:00:21
Stav, Quand je me suis inscrite j'avais indiqué la région où j'habite mais depuis que j'ai mis en ligne des écrits un peu perso j'ai raccourci mon profil. Je vis loin de Paris, loin de l'opéra mais près de la mer...
Aria a raison, ça me coûterait trop cher.
Dommage ! C'était une bonne idée.

Smokey

avatar 03/04/2009 @ 16:19:54
Stav, Quand je me suis inscrite j'avais indiqué la région où j'habite mais depuis que j'ai mis en ligne des écrits un peu perso j'ai raccourci mon profil.


Moi je me souviens de où...c'est une région où il y a beaucoup de bonnes choses à manger...mais assez indépendante comme région quand même.:-)

Palorel

avatar 03/04/2009 @ 16:28:45
Stav, Quand je me suis inscrite j'avais indiqué la région où j'habite mais depuis que j'ai mis en ligne des écrits un peu perso j'ai raccourci mon profil.


Moi je me souviens de où...c'est une région où il y a beaucoup de bonnes choses à manger...mais assez indépendante comme région quand même.:-)


Elle est Alsacienne?

Smokey

avatar 03/04/2009 @ 16:29:45

Elle est Alsacienne?


J'ai dit "bonnes choses" Palorel...

Smokey

avatar 03/04/2009 @ 16:34:37
Et depuis quand les alsaciens sont indépendants?...

Il n'y a que trois régions vraiment indépendantes en France (dans deux on fait exploser des pétards et dans la troisième on se trouve sur le nez de l'Europe-c'est celle-là si je ne m'abuse).

Stavroguine 03/04/2009 @ 17:09:07
Arf... Pourtant, près de la mer, j'avais aussi pensé à l'Alsace moi...

Sahkti
avatar 03/04/2009 @ 17:27:50
Je ne sais pas si ça a déjà été proposé (désolée si oui), mais il y a des entre-deux qui peuvent jouer la carte de la transition, comme George Gershwin.

Rhapsody in blue est très connu
http://www.youtube.com/watch?v=1U40xBSz6Dc

Summer time
http://www.youtube.com/watch?v=i45zFNS6fOM

Il y a aussi Un Américain à Paris
http://www.youtube.com/watch?v=BUfI6v6SwL4

Pas du classique "pur", c'est certain mais si elles n'ont jamais goûté au classique, ça permettrait d'aborder en douceur :-)

Début Précédente Page 2 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier