Vanessa 23/05/2004 @ 19:06:20
et de ses oeuvres car j'ai très envie de les lire à voir les critiques qui ont été faites mais j'aimerai plusieurs avis...

Merci

Ps: j'élargis mes lectures (pour ceux qui m'ont lu auparavant)

Vanessa

Bluewitch
avatar 23/05/2004 @ 19:56:14
Salut Vanessa,

Je pense connaître un peu Jane Austen, même si je n'ai encore lu que 2 de ses romans (Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments), et ce qu'il faut en penser, bien c'est que pour son siècle, elle était un auteur relativement moderne. Elle basait ses récits sur une vision caustique de la société anglaise, tout en privilégiant une certaine délicatesse dans ses écrits. Il y a de bons et de mauvais sentiments. Comme le décrivent bien les deux titres des romans que j'ai lu, il y a toujours une opposition entre la raison et les passions amoureuses, entre l'apparence que les gens se donnaient et leur personnalité profonde. Il y a souvent des quiproquos, des malentendus où les sentiments de chaque protagoniste sont difficilement perceptibles par l'autre, où les personnages typés sont mis à mal... Où la réserve et l'intelligence sont les principales qualités des héroïnes gravitant parmi des coquettes sans cervelle.
Personnellement, j'aime beaucoup. C'est bien écrit, c'est subtil, c'est féministe sans être trop sentimentalisé.
Je te conseille "Orgueil et préjugés" si tu dois en choisir un pour commencer...

Kim 17/06/2004 @ 17:40:34
coucou
en plus "orgueil et préjugés" a été adapté en film par la bbc.Normalement on le trouve en casette (je sais pas si c encore sortis en dvd)
En vo c' est pus drole,mais il faut mieux alors avoir lu le livre en francais d' abord .

Bastet 17/06/2004 @ 17:52:31
je ne suis pas convaincue qu'il faille avoir lu "orgueil et préjugés" en français pour le voir en V.O. - après tout, les dvd ont des sous-titres. De plus la mini-série anglaise est très fidèle au roman.

Jane Austen était une jeune femme pleine d'humour et de caractère, qui a bénéficié d'un climat familial positif à l'égard de ses aspirations littéraires. Certaines ambiances dans ses livres reflètent ce climat. Son père surtout l'aida à publier ses premières oeuvres.
De plus, de son propre aveu, elle adorait le style "potins de village", elle avait aussi une connaissance approfondie du milieu qu'elle fréquentait, à savoir la gentry campagnarde.
Elle détestait profondément le fait que la plupart des jeunes femmes de son époque soient obligées d'être mariées pour avoir une position sociale.

Virginia Woolf qui l'admirait profondément a dit de Jane Austen qu'elle était une "artiste parfaite parmi les femmes".

Bérénice 17/06/2004 @ 22:33:15
Et c'est Virginia Woolf qui a rédigé la préface à Orgueil et Préjugés...voilà ce qui s'appelle un argument d'autorité.

Jane Austen, c'est mieux que le chocolat.

Et je défie quiconque de sexe féminin de ne pas avoir un faible pour M. Darcy.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier