Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Déjà Vu

Pendragon
avatar 10/03/2009 @ 11:25:28
« Déjà Vu »

Non, ce n’est pas une nouvelle diatribe sur l’un ou l’autre sujet rédhibitoire, il s’agit du film de Tony Scott, sorti en 2006, avec Denzel Washington que je m’en vais vous commenter.

Tony Scott est le réalisateur de Top Gun, de Beverly Hills Cop II, Revenge, The Last Boy Scout, Enemy of the State… donc vous voyez un peu le genre… et même s’il avait sorti le très bon Spy Game en 2001, il reste un réalisateur de « bons petits films sans prétention où il ne faut pas trop se casser la tête », le genre de film tout public qui fait toujours une bonne moyenne d’audience sans casser la baraque mais sans être une complète niaiserie non plus (enfin, sauf BHC II, mais on peut le considérer comme un accident de parcours). Ah oui, notons quand même le fait qu’il était Executive Producteur du géantissime The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, ce qui prouve, à tout le moins, qu’il peut avoir du goût ! Mais je vous parlerai de ce film une autre fois.

Le pitch : une explosion spectaculaire, des centaines de morts et un enquêteur (Denzel Washington) qui est sur le coup. Il n’est pas con du tout, super observateur et connaît bien son métier, si bien d’ailleurs que le FBI lui demande sa coopération. Un corps de femme est retrouvé et il est clair qu’elle a été tuée avant l’explosion, elle semble la clé qui permettra de retrouver le terroriste. Pour faire avancer l’enquête, le FBI possède une magnifique technologie leur permettant de visionner les images sur une certaine zone quatre jours dans le passé, avouons que cela aide dans les enquêtes… Oui mais, ce n’est pas que de la vision… et si, et si, et si l’on pouvait tenter d’influencer le passé pour changer le futur !?

Mon avis : c’est un bon petit film, très agréable à regarder, l’enquête est logique et bien menée et la gestion du paradoxe temporel est très intelligemment agencée, jusque dans les moindres détails… et je m’y connais en paradoxe (sic). Denzel Washington est pareil à lui-même, très sympathique, à l’aise dans son corps, naturel, sans sur-jeu et avouons qu’il n’est pas mal de sa personne. La petite Paula Patton est une « inconnue » au bataillon mais elle joue pas mal et est super mignonne à regarder, le juste pendant de Washington… James Caviezel joue le rôle du méchant, un rôle fort loin du Jésus qu’il interprétait dans La Passion du Christ (hé oui, c’est lui !) mais qu’il endosse sans trop de souci particulier. Notons aussi la présence de Val Kilmer qui, à part le fait qu’il ait pris un paquet de kilo, n’a pas grand chose de remarquable à noter… Bref, vous l’aurez compris, une petite production agréable qui mérite sa vision…

Donatien
avatar 10/03/2009 @ 20:34:25
Merci Pendragon, tu semble être un vrai mordu du cinéma. A propos de Tony Scott je tiens son film "Ennemi d'Etat" pour l'un des meilleurs films d'action de ces dernières années( ainsi que Heat). Le montage est époustouflant et le scénario très bon et efficace, ce qui devient rare!.
Je n'ai pas vu "Déjà vu" parce que je pressentais un thriller "pas mauvais" comme l'on dit de ces vins "pas mauvais" or maintenant je m'astreins à ne plus me contenter de ces produits. En tout cas, je ne veux plus les payer. Il y a tant à revoir et à découvrir grâce au Dvd, même si ce n'est pas exactement la même émotion.
Par contre, je ne suis pas fan de Denzel Washington (contrairement à mon épouse) parce qu'il me semble se contenter d'être imposant et beau! Mais c'est une autre question.

Pendragon
avatar 11/03/2009 @ 09:38:04
Bah, tu as raison sur Denzel, il se "contente" d'être beau, grand et sympathique, mais bon, il a une "présence" et finalement son jeu extrêmement neutre n'est donc, par définition, pas mauvais... et donc, il passe facilement. C'est un passe partout, tu as raison, un peu comme ces whiskies blended qui ne sont certes pas les meilleurs mais finalement pas mauvais en fin de soirée quand la bouche est déjà pâteuse des libations précédentes... ^^

Cela dit, si tu as l'occasion de louer ou d'emprunter le dvd à un ami, le film n'est pas mauvais et j'ai assez bien aimé cette histoire temporelle, même si elle est cousue de fil blanc, je l'avoue, et si tu es comme moi un habitué de SF, tu auras tout compris dès la moitié du film parce la logique est purement linéaire... mais bon... il faut pouvoir se reposer les méninges de temps en temps...

P.

Stavroguine 11/03/2009 @ 14:05:57
Moi, j'ai hâte de lire la critique de L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford que je trouve aussi génialissime et dont la scène d'attaque de train constitue sûrement esthétiquement une des plus belles choses que j'aie jamais vues sur un écran de cinéma !!

Pendragon
avatar 11/03/2009 @ 14:13:57
Je l'ai vu au cinema le jour de sa sortie, je le re-regarde dans les jours qui viennent et je fais ça... non pas que ma mémoire soit mauvaise (loin de là), mais si on veut rester dans la critique de qualité, la mémoire lointaine est une très mauvaise alliée...

Sabyne

avatar 11/03/2009 @ 15:50:15
J'ai en effet bien aimé ce film. Comme toi, j'avais tout compris très vite mais je suis bon public pour ce genre d'intrigue et j'adore constater que j'avais raison.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier