Jeparo 22/05/2004 @ 15:59:33
bonjour,
quelqu'un peut-il me suggérer la lecture de (bons) romans qui ont pour décor les milieux diplomatiques? Je suppose que ça existe...
tout comme il a dû y avoir des écrivains (contemporains ou non) qui ont travaillé dans la diplomatie.
merci d'avance.

Etmonculcestdupoulet 23/05/2004 @ 07:47:38
Il y a bien les mémoires de personnages historiques comme Napoléon ou Bismarck, qui révèlent parfois les dessous d'un épisode connu de l'histoire. Mais il faut de bonne bases en histoire contemporaine.

Fabien.meier 23/05/2004 @ 10:48:34
Pour ma part j'ai lu un livre su la vie de napoléon et si on a pas étudié toute l'histoire contemporaine de l'époque il est vraiment très difficil de se repérer au sein du roman.
Sinon a part des livre d'homme historique je ne vois pas bien d'autre livre.

Jules
23/05/2004 @ 17:18:52
Bon, Paul Morand a été ambassadeur Claudel aussi et il y en a bien d'autres. Puis des hommes politiques ont écrit des bouquins comme Bob Kennedy, Kissinger (il vient d'en sortir un nouveau), Giscard, Nixon... Mais ils sont très nombreux à avoir, soit écrit sur ce qu'ils ont fait, soit sur ce qu'ils estimaient utiles de faire.

Peu de livres d'histoire ne touchent pas à la politique et Alexandre Dumas lui-même en donne plusieurs aspects avec les rois et reines ainsi qu'avec un Richelieu ou un Mazarin dans ses nombreux romans. "Les rois maudits" sont bourrés de politique !

Jeparo 23/05/2004 @ 18:22:12
merci à tous pour vos réponses et surtout à toi Jules dont j'avais bien noté la licence (ou le doctorat) en sciences diplomatiques.
je découvre entretemps que roger peyrrefite a aussi travaillé en ambassade.
ce que je cherche, ce sont des fictions qui touchent à la vie d'ambassadeurs et/ou personnel d'ambassade pas forcémment réels, dans le genre "un anglais sous les tropiques" de william boyd (que j'ai lu il y a longtemps) ou "en-dessous du volcan" de malcolm lowry (que je ne connais que de nom, d'ailleurs pas critiqué ici...) et qui pourraient m'aider à me représenter ce qu'est une vie, une journée, les dessous etc du boulot diplomatique.
les rois maudits, oui, c'est vrai, j'ai dévoré ça il y a belle lurette...
ma demande affinée, d'autres suggestions?
merci d'avance

Sottovoce
avatar 23/05/2004 @ 18:28:22
Sur un ton humoristique, il y "esprit de corps" de Lawrence Durrell, récits consacrés aux mésaventures de la communauté diplomatique de sa Très Gracieuse Majesté la reine d'Angleterre, dont il a fait partie.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier