Les forums

Forums  :  Forum général  :  L'affaire Nothomb

Etmonculcestdupoulet 22/05/2004 @ 15:35:00
Voilà, j'ai lu les bouquins de Nothomb et, par la suite, écouté un peu ce qu'il se disait sur cette petite belge... La critique récurente est "c'est toujours la même chose" ou alors "t'en a lu un, tu les a tous lu"....

Bon, moi, je ne trouve pas, au contraire, je trouve que ses livres traitent toujours d'un sujet différent et avec un regard différent, et même si il arrive que le vocabulaire qu'elle utilise soit récurrent, je trouve ses livres très divers... Je ne comprend pas pourquoi beaucoup disent que ce sont toujours les mêmes thèmes "pipi-caca" qui reviennent (je l'ai entendu souvent dans ces mots là)...

Voilà, votre avis !

FightingIntellectual 22/05/2004 @ 18:19:58
Je vais attendre d'en lire un pour t'en parler, mais le sujet m'intrigue aussi, elle semble remuer bien dans choses dans la communauté littéraire.

Yali 22/05/2004 @ 19:00:52
Ce que remue Nothomb dans la communauté littéraire ? À part les fafiots ? Je ne vois pas. (Pardon, mais c’était tentant et tellement vrai)
J’en ai lu deux «Métaphysique des tubes», et «Stupeurs et tremblements», le premier m’est tombé des mains pendant lecture, quant au second, heureusement que je connais bien le Japon parce que sans ça… Bref clichés sur clichés. À ce propos, tu devrais, Etmonculcestdupoulet, allez voir les critiques et les critiques éclairs qui s’en sont suivies, je crois que tu y trouveras ce que tu cherches.

Etmonculcestdupoulet 22/05/2004 @ 20:02:15
Bah, justement. J'ai lu les critiques sur nothomb pour plusieurs de ses bouquins, ici. A part l'incompréhension de certains face au succés de nothomb, je n'ai rien vu qui m'a fait avancer dans les "pourquoi"... Pas de critiques vraiment constructives, en fait. A moins que je suis passé à coté de quelques avis... En tout cas, elle ne laisse personne indiférent

FightingIntellectual 23/05/2004 @ 20:22:40
Et bien j'ai lu le résumé de "Stupeurs & Tremblement" et je dois avouer que ca ressemble étrangement au film "Le dernier des hommes" de FW Murnau...je devrai le lire cependant avant d'arriver a de plus amples conclusions

Tophiv
24/05/2004 @ 09:08:39
perso, j'ai lu Attentat, l'hygiène de l'assassin et les catilinaires. Et si effectivement, chacun pris indépendamment semble intéressant, l'ensemble me renvoie une impression très mitigée.

Il me semble que tout cela sonne un peu creux : une forme travaillée (toujours de la même façon : beaucoup de dialogue, un ton féroce et incisif ...) et peu de fond, peu de réflexion apportée par le livre, peu d'intérêt autre que celui d'un exercice de style gratuit. Bref, un peu de poudre aux yeux !


Bon, moi, je ne trouve pas, au contraire, je trouve que ses livres traitent toujours d'un sujet différent et avec un regard différent, et même si il arrive que le vocabulaire qu'elle utilise soit récurrent, je trouve ses livres très divers...
Voilà, votre avis !


C'est un peu court jeune homme ...

Peut être que Etmonculcestdupoulet pourrait plutôt développer et expliquer en quoi le regards et les thèmes de Nothomb sont différents d'un livre à l'autre. Bref argumenter sur la qualité qu'il trouve aux livres de Nothomb ...

Etmonculcestdupoulet 24/05/2004 @ 15:14:53
Le lieu, l'époque, les personnages, l'âge, les milieux... Tout est différent d'un livre à l'autre, quant on lit du Nothomb. Il est vrai que je n'ai pas tout lu, mais jusqu'à présent c'est ce que j'ai pu constater. Dans les catilinaires, elle fait vivre un couple de quinquagénaires, dans l'hygiène de l'assassin, un octogénaire, et dans certains de ces autres lives, des enfants... Les lieux aussi sont fort divers, on bascule d'un pays à l'autre, de l'occident à l'orient, souvent. Elle fait parfois parler des gens doux et sans trop d'aggressivité voire même peut être sans trop de personalité (l'épouse du narrateur dans les catilinaires, marina dans les combustibles...). A l'inverse, elle sait mettre en scène des personnages horriblement méprisants et cyniques (hygiène de l'assassin). Voila pourquoi je trouve que la "palette littéraire nothomb" ne manque pas de diversité. Maintenant, sur le fond même des oeuvres, je reconnai, et surtout depuis ma lecture de l'hygiène de l'assassin, que le denouement de ses histoires manquent parfois de lourdeur, j'oserai même dire de sens ou de coérence. Dans l'hygiène de l'assassin, Nina connait un ultime revirement dans les 15 dernières pages du livre. Elle passe du stéréotype "sensé", celle qui s'indigne comme tout le monde le ferait devant les immondices professées par Prétéxtat Tach à un stéréotype "barjot", sans aucune transition, elle adhère à son discours alors qu'elle le traitait de fou quelques pages auparavant. Bref, je m'égare... Je pense que même si parfois, voire souvent, en finissant un des livres de nothomb, la réaction peut être "et alors ?" ou encore "c'est tout?", je n'ai pas la sensation, outre ce constat, de "voir toujours la même chose". Je reconnai donc cependant, qu'il y a un problème de fond. A creuser.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier