Saule

avatar 18/01/2009 @ 19:25:29
Tes critiques de livres sur l'Afrique sont passionnantes. Le point de vue ce ces auteurs me parait très judicieux. J'avais lu et critiqué un livre de Steven Smith, très critique sur l'Afrique, mais je pense que son appréciation n'est pas toujours fondée.

Je lisais ce w-e un article sur la situation désastreuse du Zimbabwé, avec son président Mugambé qui a déraille complètement. Je ne conais pas la situation et je ne sais pas si c'est comparable à ce que Basil Davidson dit, mais ça pourrait bien. En tout cas c'est bien triste de voir un type qui était idéaliste tourner en oppresseur. Je ne sais pas si tu as lu le livre du couple Poussin (Africa Trek, le récit de leur traversée à pied de l'Afrique) ? C'est souvent assez consternant, par exemple quant à la situation en Afrique du Sud ou les fermiers blancs sont maintenant pillés et vivent dans le chaos.

Enfin bref, continues tes lectures et tes critiques car c'est vraiment intéressant.

ps: il me semblait que les accents manquaient, je ne sais pas qui les a ajoutés, mais c'est mieux avec !

Ludmilla
avatar 18/01/2009 @ 19:28:31
ps: il me semblait que les accents manquaient, je ne sais pas qui les a ajoutés, mais c'est mieux avec !
C'est moi qui ai ajouté les accents :-))

Oburoni
avatar 19/01/2009 @ 00:00:14
Ben merci beaucoup !

J'avais hesite a les introduire !! Des livres sur le colonialisme en Afrique, ecrit en anglais et pas traduit en francais pour la plupart... Je me disais "qui va etre interesse ?!"... !!

Je ne connais pas les references que vous citez, mais pas de soucis ! J'ai pas mal de lectures prevues sur le sujet... La j'attends ma paye et je m'offre "The Soul of The Blak folk" par W.E. Du Bois -un classique du militantisme noir- et une biographie de Marcus Garvey -militant PanAfricain a la personnalite bien... marque !-, entre autres...

Moi non plus je ne sais rien du Zimbabwe de Mugabe, le livre de Davidson date de 1992 donc... Il s'attarde surtout sur le Congo, le Liberia, le Mozambique...
Son analyse est passionnante parce qu'elle explique aussi le Rwanda, le Soudan, ou meme ce qui s'est passe au Kenya plus recemment...

Quant aux accents c'est de ma faute ! J'ai un clavier anglais, et dans la langue anglaise les accents n'existent pas ! Je peux surement les mettre, mais je ne sais pas comment faire...

Débézed

avatar 19/01/2009 @ 00:13:32
J'ai une grosse pile de lectures faites sur l'Afrique, pour le Zimbabwe j'ai lu trois livres très intéressants que je vous conseille : "Ombres" de Chenjerai Hove, "Papillon brûle" d'Yvonne Vera mais surtout "A fleur de peau" de Tsitsi Dagarembga.

Pour le Kenya n'oubliez pas l'incontournable Ngugi wa Thiong'o, et puis pendant que j'y suis Moses Isegawa et ses "Chroniques abyssiniennes" pour l'Ouganda et "Dans le ventre d'une hyène" de Nega Mezlekia pour l'Ethiopie. Mais, ily en a une palanquée de très bons en Afrique du Sud et de l'Ouest aussi !

Saule

avatar 19/01/2009 @ 20:34:37
Pour les accents, regarde ici

http://french.about.com/library/bl_faq_accents.htm

En gros il y a deux techniques, le clavier international, mais sinon à la fin de la page, tu peux trouver les combinaisons de touches avec ALT. J'utilisais cette technique quand je travaillais avec un QWERTY, on s'habitue vite. Sinon, utilise Firefox avec un dictionnaire français (ça s'installe via les adds-on) et le correcteur orthographique va te mettre les accents.

Dbz, ce sont des romans que tu conseilles ? Je crois que Obunori lis principalement des essais, assez militants.

Débézed

avatar 19/01/2009 @ 22:42:40
Dans la littérature africaine, il y a beaucoup de romans engagés et même très engagés dans la cause africaine et parfois très critique sur l'Afrique et ses travers ! Ceux que je cite sont très explicite sur le sproblèmes africains.

Tu parlais des fermiers blancs d'Afrique du Sud, je te conseille, à ce sujet, de lire un petit livre de Karel Schoeman, "Retour au pays bien-aimé" qui expose le problème de ces fermiers avec un désespoir que j'ai rarement vu et pourtant on en voit beaucoup dans la littérature.

Il faudrait une éternité pour parler de cette littérature si riche !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier