Dirlandaise

avatar 28/12/2008 @ 18:32:48
J'ai visionné ce film hier en compagnie de mon fils. Il est gavé de films américains et en général, ne veut rien savoir des films français (sauf "Le dîner de cons").

Nous avons rigolé comme c'est pas permis mais je me demande si c'est pour les bonnes raisons... Le film frôle le ridicule assez souvent et le personnage de Molière ressemble étrangement à Raspoutine avec ses grands cheveux toujours dans le visage. Il se tient souvent en retrait de l'action et il n'est jamais bien loin lorsqu'on le cherche ou qu'on a besoin de lui. J'ai rarement vu mon fils rigoler autant et se moquer d'un film. Est-ce normal ou bien est-ce sa culture américaine qui veut ça, je ne sais pas mais on a ri comme des fous !

Pas très gentil tout ça je sais...

Dirlandaise

avatar 28/12/2008 @ 22:16:40
Je vais m'expliquer mieux que ça...

J'essaie de faire aimer les films français ainsi que la culture française à mon fils mais à chaque fois, je me plante royalement ! Il finit toujours par tourner tout en ridicule mais j'avoue qu'hier, je l'ai suivi et nous nous sommes marrés comme c'est pas permis...

Aujourd'hui, j'ai un peu honte...

Enfin, oubliez ce post, c'est pas très clair mon histoire de toute façon. ;-)

Saule

avatar 29/12/2008 @ 08:40:57
Dirlandaise, ton fils est anglophone ou francophone ? Pour la culture française, moi je suis fan des films de Jaoui et Bacri, tu peux essayer avec lui.

Dirlandaise

avatar 29/12/2008 @ 16:23:46
Merci de m'aider Saule !

J'ai noté ces quatre films :

"Selon Charlie" de Nicole Garcia
"Parlez-moi de la pluie" de Agnès Jaoui
"Comme une image" de Agnès Jaoui
"Le goût des autres" de Agnès Jaoui

J'espère tous les trouver à mon club vidéo. Mon fils est francophone à la base mais fortement imprégné de culture américaine. On dirait que lorsqu'un film n'est pas made in USA et bourré d'action, il décroche.

Pourtant, j'ai réussi à lui faire regarder "Les filles du botaniste" de Dai Sijie et il a fini par apprécier. J'aimerais qu'il s'ouvre l'esprit à d'autres cultures, c'est tellement important. ;-)

Saule

avatar 29/12/2008 @ 18:02:04
Le goût des autres, c'est incontournable. Essaye de trouver "On connait la chanson", avec Sabine Azema, Bacri, Jaoui, Arditi,.. c'est de Renaix je crois. Il y a des chansons très connues (genre France Gall,...), c'est un vrai bonheur ce film.

En Belgique, on a les frères Dardennes, qui ont été primés plusieurs fois à Cannes, tout leur films sont bien. Mais à mon avis ton fils n'aimera pas. On a aussi "C'est arrivé près de chez vous" de je ne sais pas qui, c'est un film qui a fait un carton chez les cinéphiles, mais c'est pas du tout le genre super-production américaine.

Dirlandaise

avatar 29/12/2008 @ 18:39:15
Merci Saule.

Les frères Dardenne, je ne connais pas du tout. Sur le site Cinéprofil, ils sont très bien notés. Ils semblent affectionner le thème de la délinquance et des marginaux. Je devrais beaucoup aimer et mon fils aussi j'espère... "Rosetta", "Le fils" et "L'enfant" me tentent énormément !

"C'est arrivé près de chez vous" est de Rémy Belvaux et semble très dur comme film. Je crois qu'ils l'ont à mon club vidéo.

Enfin, j'ai tout noté tes suggestions et je suis contente car je découvre des cinéastes de valeur grâce à toi !

Saule

avatar 29/12/2008 @ 19:17:48
Il y a aussi "La promesse" des frères d'Ardenne. Ce sont des films sociaux, ça se passe toujours dans la banlieue industrielle de Liège, dont ils sont originaires. J'aime beaucoup.

"C'est arrivé près de chez vous", c'est très spécial. Le "parlé" est très particulier, c'est du pur belge, mais évidemment ça va te sembler bizarre (il faudra peut-être même des sous-titres !). Le cinéaste fait une critique de la TV réalité, dans son film un cinéaste suit un tueur à gage pour faire un film.

Saule

avatar 29/12/2008 @ 19:24:52
Tiens voila un extrait de "C'est arrivé près de chez vous". L'acteur c'est Benoit Poelevoorde,

http://fr.youtube.com/watch/…

Dirlandaise

avatar 29/12/2008 @ 20:20:05
Ah mais, c'est épouvantable Saule ! Cette pauvre vieille dame qui se fait crier dessus de cette façon mais je dois être sadique car ça m'a fait rire. Le gars est désarmant de sadisme lui aussi...

Si tout le film est comme ça, va falloir bien s'accrocher pour le regarder. ;-)

Laurent03000

avatar 15/04/2009 @ 13:25:54
Tu peux aussi essayer Taxi 1, Banlieue 13, Les rivières pourpres, Paris, Le fabuleux destin d'amélie poulain, un long dimanche de fiançaille, La cité des enfants perdus, Délicatessen...

Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 21:41:26
Tu peux aussi essayer Taxi 1, Banlieue 13, Les rivières pourpres, Paris, Le fabuleux destin d'amélie poulain, un long dimanche de fiançaille, La cité des enfants perdus, Délicatessen...


Merci pour les suggestions Laurent. J'ai vu "Taxi 1" que j'ai trouvé pas mal, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" j'ai pas trop aimé, "Les rivières pourpres" ah oui très bien celui-là car j'adore Jean Reno.

Les autres films que tu proposes, je ne l'ai ai pas encore vus donc je les note soigneusement et je t'en reparle aussitôt vus. ;-)

Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 21:42:30
Correction : "Je ne les ai pas encore vus...". Merci.

Laurent03000

avatar 16/04/2009 @ 13:23:03
Fanfan, arsène lupin, yamakasi, astérix et obelix mission cléopâtre, léon, la môme, angel-a, irréversible...

Smokey

avatar 16/04/2009 @ 13:26:49
léon


En même temps, tu peux mettre l'ensemble des films de Luc Besson ( y'en a à jeter mais bon), genre le grand bleu, le cinquième élément, Jeannne d'Arc et d'autres...

Laurent03000

avatar 16/04/2009 @ 13:46:09
Arthur et les minimoys !mdr

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier