Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Lac  :  "Lac" de Jean Echenoz

Palorel

avatar 09/12/2008 @ 16:50:36
Tu as parfaitement raison d'encourager les CLiens à (re)découvrir Echenoz. "Lac" vient effectivement d'être réédité en poche (le jour de la sortie de "Courir"), mais il a été publié en 1989 pour la première fois et non en 2005. Sinon, entièrement d'accord avec ce que tu as dit, notamment le côté accessible de l'œuvre (plutôt que facile, comme pour une fille, accessible me convient mieux -:)).

Palorel

avatar 09/12/2008 @ 16:52:17
Au fait, qui a lu "Courir"?

Saule

avatar 09/12/2008 @ 21:01:57
Si il ne faut lire qu'un seul, lequel ?

ps: j'ai lu Fuir, mais c'est écrit par Jean-Philippe Toussaint

Palorel

avatar 09/12/2008 @ 23:23:31
Ceux disponibles en poche sont vraiment très bien. Personnellement, j'aime beaucoup le côté parodique de "Lac" ou "Cherokee". Comme je l'ai déjà dit, les deux derniers ("Ravel" et "Courir") sont sensiblement différents, moins loufoques certainement mais néanmoins splendides. On ne s'ennuie jamais avec Echenoz, il y a quasiment une trouvaille littéraire à chaque ligne!

Palorel

avatar 20/12/2008 @ 21:24:49
Saule, tu me diras si j'avais raison!

Saule

avatar 23/12/2008 @ 21:42:28
Je suis calé à la cinquième lignes (lol). Non sérieusement ça a l'air TRES compliqué à lire. On parlait de niveau, il me semble que la on est au-dessus de l'échelle. Et j'étais vraiment trop fatigué ces jours ci. Mais je reprend à la ligne 6 dès après Noël !

Palorel

avatar 23/12/2008 @ 22:27:36
Tu me mets un peu dans l'embarras, sachant ce que j'ai dit pas plus tard qu'hier concernant le niveau des livres. -:) Je lirais donc des livres d'un haut niveau à mon insu? -:). Ne te laisse pas impressionner par ces premières lignes. C'est vrai que cette histoire de type qui remet sa prothèse jambière avant de répondre au téléphone a de quoi déconcerter. Echenoz aime bien le moment où "la phrase se moque d'elle-même" (c'est lui qui le dit), d'où le côté décalé, cette écriture distanciée mais pas forcément compliquée pour autant. Vraiment, ça vaut le coup de continuer, au moins jusqu'à la ligne 7.

Saule

avatar 23/12/2008 @ 22:34:46
Faut dire que avec vos discussions, toi et Feint, je décortique chaque phrase dans la crainte d'avoir raté une référence ou une subtilité littéraire :-)

En fait je dois reconnaitre que j'avais un a priori négatif sur Echenoz car je le confondais inconsciemment avec d'Ormesson, je sais c'est stupide, mais j'avais fait un lien. Je n'ai jamais pris du plaisir à lire d'Ormesson (le juif errant, l'ange Gabriel,...)

Palorel

avatar 24/12/2008 @ 09:26:08
Tiens, pour que le malentendu se dissipe, tu peux regarder l'émission de Busnel (du 9 octobre) dont les invités étaient Echenoz et Le Clézio.

http://france5.fr/la-grande-librairie/index.php/…

Feint

avatar 24/12/2008 @ 12:04:02
En effet, il faut dissiper ce malentendu.

Saule

avatar 24/12/2008 @ 12:29:38
Je vais m'y atteler !

Palorel

avatar 24/12/2008 @ 12:51:13
En effet, il faut dissiper ce malentendu.


Cela dit, à la télé, on se marre quand même plus avec Jean d'Ormesson qu'avec Jean Echenoz.

Feint

avatar 24/12/2008 @ 14:17:57
C'est vrai que Jean d'Ormesson est drôle : l'autre jour, à On n'est pas couché, il a même dit à Poivre d'Arvor que ce dernier avait une carrière d'écrivain devant lui (et le talent qui va avec) (maintenant que TF1 s'est séparé de sa personne).

Palorel

avatar 24/12/2008 @ 18:43:31
Très drôle, en effet! Est-ce qu'il va tenter de le faire entrer à l'Académie?

Palorel

avatar 26/12/2008 @ 19:56:41
Saule, je me trompe ou t'as décidé de franchir le cap de la ligne 6?

Saule

avatar 26/12/2008 @ 20:51:26
J'en suis à la page 167, presque la fin. Mais j'ai du mal à garder le cap, mon attention a tendance à vagabonder, il faut dire que le fil du récit est ténu. Et le style de Echenoz un peu compliqué pour moi. Bref je ne suis pas conquis.

Palorel

avatar 26/12/2008 @ 21:19:20
A défaut de me plaire, ton avis a le mérite d'être honnête, ce qui n'est pas pour me déplaire -:). Bizarrement, c'est peut-être l'auteur avec lequel je me sens le plus à l'aise, j'ai comme l'impression, fort naïve au demeurant, que c'est écrit pour moi. Normal, donc, que ce ne soit pas écrit pour toi. C.Q.F.D..

Saule

avatar 26/12/2008 @ 23:00:17
La fin est très réussie. Bon c'est une lecture exigeante quand même. Faudra avoir l'avis d'autre lecteurs pour voir si il n'écrit que pour toi (auquel cas ce ne serait pas très rentable) :-)

Feint

avatar 27/12/2008 @ 11:01:22
Il a aussi quelques autres lecteurs.
J'ai bien envie de lire Courir, mais pour l'instant je suis assez en retard dans mes lectures ; on ne peut pas tout faire.

Palorel

avatar 27/12/2008 @ 11:42:12
D'ailleurs, au niveau des ventes, "Courir" a bien marché (pitoyable, je sais!).

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier