Tilman

avatar 16/11/2008 @ 12:19:22
Je me permet de reproduire ici un mail que l'on m'a fait parvenir parceque le sujet en est important:
Soutenons le film Nos enfants nous accuseront :

Pour que ce film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et
des pesticides, réalisé par un français, soit visible le plus longtemps
possible lors de sa sortie en salle, il faut qu'un maximum de personnes
regarde la bande-annonce dans les 3 jours à venir.

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Faites passer.
Même si vous ne visionnez pas complètement, c'est le nombre de visites
dans les 3 jours qui fera son poids...et aussi, d'allez le voir nombreux
dès la première semaine car la vie d'un film se joue dans les premiers
jours de son existence.

Sortie le 5 novembre du film 'Nos enfants nous accuseront' :
diffusez l'info dans vos réseaux !

Le film :
« Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a
décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine
scolaire en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée
aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la
pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique
qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos
enfants ne nous accusent pas. »

Ce film est soutenu par le MDRGF.

Allez voir la BA annonce de ce film,moi elle m'a véritablement boulversé en temps que nouveau papa (depuis 11 mois) ,ce documentaire suscite beaucoup de questions,d'interrogations sur
ce monde dans lequel mon fils va évolué alors qu'il n'avait vraisemblablement rien demandé.....

Kikiliberte
16/11/2008 @ 12:44:02
Je me permet de reproduire ici un mail que l'on m'a fait parvenir parceque le sujet en est important:
Soutenons le film Nos enfants nous accuseront :

Pour que ce film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et
des pesticides, réalisé par un français, soit visible le plus longtemps
possible lors de sa sortie en salle, il faut qu'un maximum de personnes
regarde la bande-annonce dans les 3 jours à venir.

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Faites passer.
Même si vous ne visionnez pas complètement, c'est le nombre de visites
dans les 3 jours qui fera son poids...et aussi, d'allez le voir nombreux
dès la première semaine car la vie d'un film se joue dans les premiers
jours de son existence.

Sortie le 5 novembre du film 'Nos enfants nous accuseront' :
diffusez l'info dans vos réseaux !

Le film :
« Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a
décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine
scolaire en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée
aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la
pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique
qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos
enfants ne nous accusent pas. »

Ce film est soutenu par le MDRGF.

Allez voir la BA annonce de ce film,moi elle m'a véritablement boulversé en temps que nouveau papa (depuis 11 mois) ,ce documentaire suscite beaucoup de questions,d'interrogations sur
ce monde dans lequel mon fils va évolué alors qu'il n'avait vraisemblablement rien demandé.....

Je sais:quand j'ai lu la critique,j'ai pensé à y aller très vite.
Tu as raison,malheureusement,ce style de film-documentaire reste ,souvent,trop peu longtemps à l'affiche....
A voir absolument!!

Tilman

avatar 16/11/2008 @ 13:03:35
...et ne passe souvent que dans les ciné d'arts et d'essai .Exemple en Loire Atlantique département ou foisonne les cinéma,il ne passe qu'au katorza'pour ceux qui connaissent).Dur dur de se diffuser dans ces cas la.

Saule

avatar 16/11/2008 @ 23:15:51
C'est vrai que c'est effrayant. Quand tu vois une pomme dans un magasin, elle est toute lisse et brillante alors qu'une pomme dans un jardin, elle est toute fripée et pleine de tavelures.

Je crois qu'on pulvérise une pomme six ou sept fois, dont une fois rien que pour l'aspect. Même les soi-disant pommes bio. Il y a intérêt à bien éplucher les fruits avant de les manger.

Prince jean 17/11/2008 @ 04:46:25
Je suis un peu moins enthousiaste que toi, sur ce film.
il ne faut pas prendre ce qui est dit pour argent comptant.
l'agriculture moderne permet de nourir à peu pret 70% de la population mondiale qui a multiplié par 6 en 1 siecle !!!
ensuite, c'est à chacun de se nourrir correctement, et pas en faisant le business 'bio' 'ab' ou autre, mais en etant raisonnable, en cuisinant surtout !!!

Tilman

avatar 17/11/2008 @ 06:43:26
D'accord avec toi Prince Jean mais nous vivons dans un monde ou ne pouvons ignorer le fait que notre agriculture est basée sur l'utilisation de produit dont on ne connait pas les effets secondaires à long termes.Cuisiner est certes une alternative à l'industrie agro alimentaire ,malheureusement comme le soulignait Saule même une partie de l'agriculture bio n'est pas ausssi saine qu'elle le prétend.Comme il est souligner dans le reportage,on pourrait très bien produire autant et mieux sans l'ajout de pesticides,c'est juste la volonté des politiques qui pourraient changer quelque chose.....En parrallèle à ce doc on peut tout aussi bien se remémorer 'Le monde celon Monsanto" diffusé il y a quelque mois sur Arte

Math_h

avatar 17/11/2008 @ 08:23:55
J'ai du mal avec ce genre de reportage très partisan, comme Mickael Moore par exemple pour l'altermondialisme... C'est toujours facile d'être alarmiste.

Je suis tout à fait d'accord avec Prince Jean.

Y a quelques semaines sur France inter, dans l'émission matinale d'Isabel Giordano sur la consommation, ils parlaient des céréales. Quand ils sont stockés une bactérie cancérigène à tendance à ce développer et pour éviter ça, il faut mettre un produit interdit en culture bio... Le bio est bon pour la nature pas toujours pour le consommateur.

Du coup, faut il arrêter de manger céréales pour éviter à la fois la bactérie et le produit qui empêche son développement?

C'est un débat compliqué....

Saint-Germain-des-Prés

avatar 17/11/2008 @ 12:20:12
Le premier septembre, dans les écoles francophones belges, les professeurs assistent à une assemblée générale menée par leur directeur. Le nôtre a choisi, outre les infos d'usage, de nous passer ce petit film. J'en avais les larmes aux yeux.

Le film est alarmiste? Peut-être. Mais je ne suis pas prête à mettre en péril la santé de mon fils de 2 ans et 9 mois . Comme toi, Tilman, c'est à lui que j'ai pensé. Depuis, j'achète bio. Fameux principe de précaution... Même si ces produits ne sont pas sains à 100%, c'est toujours mieux que ceux qui proviennent de l'agriculture industrielle. Ca coûte plus cher? Oui, mais pas tant que ça. Et c'est un coût que je suis prête à assumer, je rogne sur autre chose s'il le faut.

En plus, ce qui ne gâche rien, c'est que le goût des produits bio est infiniment meilleur.

Prince jean 17/11/2008 @ 13:33:41
le bio n'est pas meilleur, c'est simplement qu'on te propose des legumes et des fruits de saison donc des produits ramassés au bon moment.

l'utilisation de 'nos enfants...' fait un peu populiste ! je ne vois pas en quoi c'est plus grave d'empoisonner une personne de 4 ans ou de 80 ans ?

ce qui me gene au bout du compte, c'est l'idée que le progres et la science sont dangereux. cet exces de 'précaution' nous fait régresser.

le citadin adore l'idée tres manichéenne d'opposer le naturel au chimique. c'est oublié un peu vite que la nature est faite de chimie et que la nature produit, sans l'intervention de l'homme, des substances mortelles.

Je me souviens avoir acheté un gel douche Bio en pharmacie, garantie sans paraben. j'ai chopé une plaque de boutons dans le dos. je retourne à la pharmacie et l'on me dit que les produits à base de produits naturels sont plus allergisant que les autres !!! bien joué !

Saule

avatar 17/11/2008 @ 14:25:54
Ce que je trouve débile, c'est de pulvériser des pommes juste pour que l'aspect soit plus joli : elles sont plus lisses et la couleur est plus belle. Mais on fout des produits dégueulasse dessus !!

Si tu vas en Egypte, une orange pourri après deux, trois jours. Ici elle reste belle pendant des semaines. Je suppose que c'est parce que on a mis plein de produits chimiques.

Prince Jean : il y a des conséquences qu'on ne maitrise pas, pour des raisons de rentabilité économique on prend des risques avec la santé des gens. Tu es naïf de croire que les entreprises chimiques savent ce qu'elles font !!

Tilman

avatar 17/11/2008 @ 19:34:43
Prince Jean ,4 ou 80 ans n'est pas le problème je pense à mon fils d'abord!

Prince jean 17/11/2008 @ 19:53:11
je ne défend pas du tout les industries chimiques !
je pense juste que des les premieres images ce documentaire utilise un argument spécieux en demandant aux gens de dire s'ils ont quelqu'un dans sa famille ou quelqu'un qui connait quelqu'un qui aurait eu dans sa famille telle ou telle pathologie.
on a tous l'ami d'un ami qui... ect... c'est à l'opposé de toute démarche scientifique serieuse.
ensuite, il est évident qu'il vaut mieux manger la fraise de son jardin au mois de juin, qu'une fraise verte en provenance de l'espagne au mois de fevrier !
mais il faut avoir une démarche cohérente ! si tu fais gaffe à la nouriture et que tu passe tes samedis soirs à te bourrer la gueule au Whisky, ou ta journée à fumer clope sur clope... tu intoxique ton corps dans des proportions bien plus grave !

Saule

avatar 17/11/2008 @ 20:11:34
En effet, le documentaire a plutôt eu l'effet inverse sur moi. La question initiale sur les gens de notre entourage qui ont eu un cancer, c'est du populisme.

Mais sur la chaine nationale belge, il y a eu un reportage récemment, c'était quand même assez inquiétant : par exemple je ne suis pas sur que la règle de mon grand-père "An apple a day keep the doctor away" est toujours de mise !! Je dirai oui mais alors il ne faut surtout pas manger la peau, il vaut mieux bien éplucher.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 17/11/2008 @ 20:32:58
Et comme les vitamines se trouvent essentiellement dans la peau...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 17/11/2008 @ 20:33:34
Prince Jean ,4 ou 80 ans n'est pas le problème je pense à mon fils d'abord!


Idem

Saint-Germain-des-Prés

avatar 17/11/2008 @ 20:37:20
Tabler sur les enfants est populiste, on est d'accord, c'est facile de tirer sur la corde sensible. Mais s'il faut ça pour faire un peu bouger les gens, c'est un moindre mal.

Mais laisse-moi, stp, PJ, le droit de trouver un goût meilleur aux produits bio. Les poireaux, par exemple, que j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à manger, maintenant je les dévore.

Mallollo

avatar 17/11/2008 @ 20:49:45
Merci Tilman de parler de ce film! J'ai vu la bande-annonce il y a une semaine et je regrette beaucoup de ne pas avoir la possibilité de le voir ici (on attend toujours la sortie de Bienvenue chez les ch'tis :)

l'agriculture moderne permet de nourir à peu pret 70% de la population mondiale qui a multiplié par 6 en 1 siecle !!!

Prince Jean, c'est peut-être un autre débat, mais je ne suis pas persuadée que l'agriculture moderne permette de nourrir 70% de la population mondiale et on sait tous bien qui appartient au pourcentage qui ne fait pas partie des chanceux.
En passant, l'utilisation des OGM (agriculture moderne donc) a "permis" à une quantité astronomique d'agriculteurs africains principalement, sud-africains, asiatiques et même européens, d'être dépendant du Big de l'agro industrie (Monsanto pour ne pas le nommer), parce que les OGM ne se reproduisent pas mais les graines doivent être rachetées à chaque semis.
Bref, comme tu dis, ne prenons pas tout pour argent comptant, le progrès a ses limites, que bien souvent l'homme a posées par la recherche de profit.

J'ai du mal avec ce genre de reportage très partisan, comme Mickael Moore par exemple pour l'altermondialisme... C'est toujours facile d'être alarmiste.

C'est encore plus facile de faire semblant de rien, non?
C'est un débat compliqué....

Justement, c'est là qu'il est intéressant. Que ce sujet laisse des gens de marbre, ça m'intrigue.

le bio n'est pas meilleur, c'est simplement qu'on te propose des legumes et des fruits de saison donc des produits ramassés au bon moment.

Ah ben non, faudrait quand même pas tout confondre non plus... "manger bio", dit de façon très vague et très large, bien sûr que ça englobe un certain respect des saisons et de l'origine des produits. Mais au-delà de ça, tu peux avoir une grosse orange sévillane de janvier bien arrosée de pesticides, engrais chimique, etc. et une grosse orange sévillane de janvier "bio", donc poussée et mûrie de façon "raisonnée".

l'utilisation de 'nos enfants...' fait un peu populiste ! je ne vois pas en quoi c'est plus grave d'empoisonner une personne de 4 ans ou de 80 ans ?

Je ne pense pas que tu aies des enfants, PJ... moi en tous cas je n'en ai pas. Mais je crois que quand tu en as, tu te prends dans la g*** une réalité à laquelle tu ne croyais que de façon très théorique: après toi, ce n'est pas le trou noir, le monde ne s'arrête pas de tourner. Tes gamins auront encore leur place dans ce monde que tu as contribué à leur léguer.
Ce n'est pas plus grave d'empoisonner un enfant de 4 ans qu'une vieille personne, mais c'est grave de penser à échelle humaine, de se dire "quoi qu'il arrive, dans x temps je ne suis pas là, donc... après moi, le déluge"

ce qui me gene au bout du compte, c'est l'idée que le progres et la science sont dangereux. cet exces de 'précaution' nous fait régresser.
le citadin adore l'idée tres manichéenne d'opposer le naturel au chimique. c'est oublié un peu vite que la nature est faite de chimie et que la nature produit, sans l'intervention de l'homme, des substances mortelles.

Là où on est partiellement du même avis, c'est que je pense pour ma part que c'est l'excès qui fait régresser. L'excès nuit EN TOUT. Et pourtant l'homme a du mal à se raisonner. Quand je parle de mes penchants baba (plus un produit de nettoyage ou cosmétique industriel ne passe le pas de ma porte par exemple), on me suggère souvent si subtilement d'adopter des chèvres, de me laisser pousser les cheveux et d'aller vivre avec des copains un peu artistes dans une cabane dans le Larzac. Et bien non, je suis grande fan d'internet et des ordis, et j'utilise du vinaigre de cidre comme après shampoing, c'est compatible.

mais il faut avoir une démarche cohérente ! si tu fais gaffe à la nouriture et que tu passe tes samedis soirs à te bourrer la gueule au Whisky, ou ta journée à fumer clope sur clope... tu intoxique ton corps dans des proportions bien plus grave !

Oui, mais là on te prévient clairement. Tout le monde sait que "Fumer tue/rend impuissant/provoque le cancer/etc." que l'alcool rend con, tue des innocents sur la route et détruit le foie, mais qu'est-ce qu'on sait sur les aliments qu'on consomme tous les jours?

Smokey

avatar 17/11/2008 @ 21:26:41
Moi je fais pas trop confiance au bio, c'est une jolie appellation qui joue sur les sentiments des parents responsables. Vous ne voulez pas que votre enfant tombe malade? Faites-leur manger du bio. Ils ont pas vraiment le choix les parents qui aiment leurs enfants...

Après pour l'alcool, la cigarette et tout ça, il y a beaucoup de chance, J'ai connu une amie de ma mère anti-alcool, anti-tabac, elle a jamais touché un hamburger,faisait du sport, ne se soignait qu'avec des plantes et elle est décédée d'un cancer à 48 ans...
Par contre, mon grand-père a fumé comme un sapeur pendant 50 ans, il a eu un radar à alcool intégré à la naissance( mais c'est pas un pochtron non plus!) et à 82 ans il tient la forme!

Par contre, pour revenir aux fruits, faut vraiment faire gaffe d'où ils viennent en France, genre les Ardennes c'est pas le top car avec les restes de Tchernobyl, la terre est encore touchée.

Tilman

avatar 17/11/2008 @ 22:01:46
Malheureusement Smockey je crois que l'on a meme dépassé le principe de précaution du manger bio,celà va bien au delà,comme l'expliquait judicieusement Malollo moi pour les environs 40 années qui me restent je vois la catastrophe mondiale pointer son nez,mon fils vivra le double peut etre plus ,et dans ce monde!!!!!!!!!!!Oui je pense que nos enfants nous accuseront car ils n'ont pas fait d'erreur à part celle de naitre à cette époque

Saint Jean-Baptiste 17/11/2008 @ 22:16:16
Je trouve que le sujet est de première importance.
Mais je déteste la façon dont il est traité ici dans cette bande d'annonce.
C'est populiste et racoleur. Cette façon de faire lever la main des gens, de faire des témoignages de gens qu'on fait croire qu'ils sont pris au hasard, et surtout cette manipulation des enfants des écoles qu'on fait chanter ...c'est de l'endoctrinement. L'écologie factice est enseignée aux jeunes à la manière des croyances sectaires, par du bourrage de crâne.

Bien sûr, il faut mettre les gens en garde contre certaines pratiques alimentaires et lutter contre les excès, tels que d'infecter les pommes pour les rendre plus luisantes...
Mais je trouve écœurant cette rage de faire peur aux gens en répandant n'importe quelle rumeur alarmiste.
En un quart de siècle l'espoir de vie s'est allongé de plus de 10 ans. Il n'est pas prouvé que les conditions sont en train de changer en mal.

Par exemple, on ferait mieux d'étudier intelligemment les OGM plutôt que de les condamner à priori. C'est peut-être une solution à la faim dans le monde ou du moins à l'amélioration de certains produits, comme le riz pour les Asiatiques ou le manioc pour les Africains.

Il serait plus intelligent de donner au public des raisonnements appuyés sur des vrais arguments. Ça nécessiterait une étude approfondie. Actuellement, tout le monde déclare n'importe quoi sans avoir accès aux vraies sources d'informations. On croit savoir... On fait peur aux gens sans proposer de vraies solutions réalistes.
Une fois de plus, le vrai et le faux sont mêlés et donnés en pâture au public qui ne sait plus ce qu'il faut croire. Et qui panique...

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier