Les forums

Forums  :  Forum général  :  Dante

Vanessa 18/05/2004 @ 11:40:24
qui pourrait me parler un peu de lui, ses oeuvres et tout le toutim

Merci d'avance pour vos réponses

vAnessa

Sido

avatar 18/05/2004 @ 23:04:54
"Ces malheureux, qui n'ont jamais été vivant,
étaient nus et harcelés sans cesse
par des mouches et des guêpes qui étaient là.
Elles leur rayaient le visage de sang,
qui, mêlé de pleurs, tombait à leurs pieds
où le recueillaient des vers immondes."

Extrait du chant III de l'Enfer, où il est question entre autres des Esprits neutres et lâches, harcelés par des insectes.

Traduction Jacqueline Risset.(très important)

L'Enfer de Dante te prendra dans son piège et te laissera pantelant(e). Images de chair souffrante, métaphores morbides, néant magnifique. N'aie crainte, Virgile prendra ta main dans la sienne et te conduira. tu n'en sortira cependant pas indemne.

Sido

avatar 18/05/2004 @ 23:41:20
Lire" l'Enfer "et mourir.

Sido

avatar 19/05/2004 @ 00:37:21
Laisse toi portée par La Divine Comédie, au hasard, découvre cette oeuvre éblouissante.
Richesse absolue, langue qui coule, s'enroule, lie et délie. Génial voyage d'un visionnaire.

Yali 19/05/2004 @ 00:39:48
Lire" l'Enfer "et mourir.

Oui, lire « L'enfer », et, si possible, se dégoter une édition illustrée des gravures de Gustave Doré. Car le texte de Dante prend alors une dimension… Comment dire : ça chavire son bonhomme !
Cela dit, t'es pas obligé de mourir juste après.
T’as le temps.

Hé Sido, « L’enfer et mourir », normalement c’est pas le contraire ? Mourir et l’enfer. Quoique ?! J’ai un doute d’un coup?

Karl glogauer 19/05/2004 @ 08:41:40
"vous qui entrez, laissez toute esperance"
pour faire court; un texte mythique a l'origine de l'italien moderne
une oeuvre inspiratrice, citee a foison,connue de tous, mais que peu ont vraiment lu; d'ou sans doute cette image sulfureuse et mysterieuse transmise a travers les siecles, bien loin de la realite...
je me suis arrete a l'enfer, n'ayant pas encore trouve le courage de poursuivre; il est bien loin le temps ou la description des cercles pouvaient impressionner
De plus l'accumulation des descriptions de personnages mythiques, celebres ou contemporains de dante (certains sonnent d'ailleurs curieusement comme une petite vengeance), et l'utilisation d'images obsoletes, rendent la lecture quelque peu fastidieuse.
reste la purete d'une histoire d'amour enlumine par la beaute des vers

Sido

avatar 19/05/2004 @ 08:57:59
qui pourrait me parler un peu de lui, ses oeuvres et tout le toutim

Merci d'avance pour vos réponses

vAnessa

qui pourrait me parler un peu de lui, ses oeuvres et tout le toutim

Merci d'avance pour vos réponses

vAnessa[/quot

Commence cette lecture sans rien savoir, laisse toi aller à son rythme, sa musique, sa poésie, ses couleurs, ses cauchemars, sa douceur aussi.
Après, tu pourras revenir, de façon plus , comment dire ? scolaire ? Il est vrai que l'oeuvre fait référence à une multitude de faits historiques. Mais là, c'est une autre façon de l'aborder.
Et puis il y a les notes pour t'aider.
C'est ce que je pense.

Sido

avatar 19/05/2004 @ 09:19:31
Ce que t'écris bien Karl, mais ce que tu es glacial.
L'Enfer n'a rien pour moi de sulfureux, et je ne suis pas si naîve que tu as l'air de le penser.
Quant aux cercles, tu ne vas pas me dire que tu ne les a jamais rencontrés un jour. Il sont en chacun de nous lorsque nous descendons
au fond de notre souffrance.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier