Palorel

avatar 08/11/2008 @ 16:59:38
Je viens de débarquer sur ce site , j'aimerai bien être aiguillée .C'est une liste de livres proposés à la lecture .Aprés les lecteurs vont voter.Chaque lecteur pourrait proposer sa liste ,c'est bien ce que j'ai compris .Est ce que seuls les nouveaux livres peuvent être proposés? Mais le choix de la liste finale , comment cela se passe ?par vote ?...elle devrait être arrêtée? Sinon on se perd .J'aimerais bien savoir s'il y'a une rubrique ou un post-it où le mode d'emploi est expliqué , je serais preneuse.J'avoue être perdue !Excusez la naiveté et la curiosité d'une nouvelle!


Petite piqûre de rappel pour t'aiguiller (piqûre-aiguiller, et dire que ça me fait encore rire!). Nous sommes actuellement dans la phase de présélection. Il faut choisir 8 livres par catégorie (roman francophone, découvrir...) parmi ceux qui ont été proposés. Chaque lecteur peut donc proposer dix livres et ce sont les huit qui obtiennent le plus de voix au total qui seront concernés par l'élection des finalistes au mois de décembre, élection au cours de laquelle nous serons amenés à sélectionner quatre livres par catégorie. C'est l'un de ces quatre livres qui aura peut-être l'immense honneur de se voir décerner le Prix CL je ne sais pas quand.

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/11/2008 @ 17:22:43
Merci Nance! Excellent résumé!

Palorel

avatar 08/11/2008 @ 17:26:43
Et le mien, il pue? :))))))))

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/11/2008 @ 17:55:20
Et le mien, il pue? :))))))))


Mais non!

Concernant comment choisir, on est tous dans le même bateau dans cette catégorie.. il faut y aller au pif! La grande majorité de ces écrivains sont inconnus pour moi aussi.

Saule

avatar 09/11/2008 @ 10:54:23
je n'ai pas (encore?) de maître à penser sur ce site... Je ne vois donc pas trop comment choisir.

Maître à penser, c'est un grand mot... Pour la littérature je suis servi, il y a beaucoup de lecteurs qui lisent des nouveautés et dont je partage les gouts. Par contre je trouve que dans les essais, ça manque de critiques, il y a peu d'essai économiques et sociaux qui sont commentés. Parfois Bolcho, mais il n'est pas très productif :-) Même chose en théologie, psychologie,.. En art ça va mieux grâce à Vénéziano et Septularissem.

Tistou 09/11/2008 @ 18:17:15
Décidément, certains ne seront jamais capable de jouer franc-jeu...

C'est quoi ces histoires d'école maternelle ?
Le vote est ouvert jusqu'au 8 novembre. Jusqu'au 8 on peut donc voter ! Point barre. Et que quiconque, Shelton ou Aria vote au dernier moment, quelle importance ?
Décidément certaines ont l'aigreur facile ! Dirlandaise, tu me brouilles un peu l'image que je me fais du Québec.

Tistou 09/11/2008 @ 18:33:49
Pourquoi Saule a-t-elle attendu à la dernière minute pour donner ses choix qu'elle n'a pas encore dévoilés d'ailleurs !

Alors c'est elle qui départage maintenant ? Pourquoi ne fait-elle pas comme les autres tout simplement et ne nous donne-t-elle pas sa liste avant ? Explique-moi Saule parce que là j'en suis malade !

Peut-être alors faut-il te faire soigner ? Ca devient carrément pathologique !
Quand on a jusqu'au 8 novembre pour voter ... on a jusqu'au 8 novembre pour voter ! Sur chaque post apparait la date et l'heure, je ne vois pas où ça peut poser problème ? Essayons de rester simples et consensuels svp. Si quelqu'un imposait son vote après la date limite, on pourrait en parler ... mais dans le laps de temps imparti ... là j'hallucine .

Tistou 09/11/2008 @ 18:35:07
Va falloir tous attendre à la dernière minute pour que ce soit honnête...

Ben oui, attendre la dernière minute me parait la moindre des choses ! Et si quelqu'un d'autre se manifestait ?

Tistou 09/11/2008 @ 18:36:51
Il faudra donner une date limite de remise des votes, l'heure et la date affichée dans le forum faisant foi. Tout vote posté en retard sera ignoré :-)

"Tous peuvent participer cette semaine (jusqu’au 8 novembre) Il s’agit d’établir la meilleure première sélection avec une certaine objectivité, seulement pour la catégorie Francophonie."

Et ça, ça n'était pas clair Saule ?

Tistou 09/11/2008 @ 18:40:28
Bon, je vois qu’Aria a fait sa liste et choisi un des 3 heureusement. Donc, la première sélection dans la Catégorie Francophonie est :

Je vous souhaite la pluie – Elizabeth Tchoungui (Cameroun)
Gamines - Sylvie Testud (France)
L’imprévisible – Metin Arditi (Suisse)
Les sirènes de Bagdad – Yasmina Khadra (Algérie)
Dévorations – Richard Millet (France)
Villa Amalia – Pascal Quignard (France)
Noir dehors - Valérie Tong Cuong (France)
En nous la vie des morts – Lorette Nobécourt (France)



Arao Benjamin, ton post est daté :
7 novembre 2008 @ 19:30

Pourquoi n'avoir pas attendu le 8 ? Et si quelqu'un avait voulu voter dans les 4h30 qui restaient ? Faisons les choses simplement et il n'y aura pas de contestation.

Tistou 09/11/2008 @ 18:43:07
"Ceux qui désirent faire leur sélection hors site, peuvent le faire à l’adresse :
prixcl (arobas) critiqueslibres.org"

Et pourquoi pas la supervision d'un huissier aussi ?
Faudrait pas que ça tourne au Grand Guignol quand même ?
Il n'y a pas moyen que chacun exprime son vote, à visage découvert, dans les délais impartis ?
Non, franchement, pour les humeurs d'une mauvaise coucheuse on est en train de monter une usine à gaz. On est des adultes, non ? Consentants ?

Tistou 09/11/2008 @ 19:01:01
Le marchand de passé José-Eduardo Agualusa
Le secret de l'orfèvre Elio Barcelo
Un long long chemin Sebastian Barry
Il y a de Gabriel Bergounioux
La plieuse de parachutes Mercedes Deambrosis
L'emprise Michele Desbordes
La chambre noire de Damocles Willem Frederik Hermans
Haut le coeur Jun Takami
L'atlantique sud Jerôme Tonnerre
Le trou dans le mur Michel Tremblay

Norway

avatar 09/11/2008 @ 19:47:11
Voici ma présélection pour la catégorie découvrir :
j'en ai présélectionné 11, est-ce trop ? difficile de trancher, mais s'il le faut je le ferai... ;)

Une très vieille petite fille - Michel Arrivé (France)
Le secret de l’orfèvre – Elia Barcelo (1957- ) (Espagne)
Cinq matins de trop – Kenneth Cook (1929-1987) (Australie)
L'emprise - Michèle Desbordes (1940-2006) (France)
Jeunes turcs – Moris Farhi (1935- ) (Turquie)
Prise de territoire - Christoph Hein (1944- ) (Allemagne)
La chambre noire de Damoclès – Willem-Frederik Hermans (1921-1995) (Hollande)
Tandis que meurent les jours – Peter Hobbs (1973- ) (UK)
La mémoire vaine – Isaac Rosa (1974- ) (Espagne)
Le trou dans le mur – Michel Tremblay (1942- ) (Canada)
Un été à Cabrera – Pedro Zarraluki (1954- ) (Espagne)

Pour la catégorie francophone, j'ai raté la présélection, mais je souhaite participer à la sélection en décembre...

Dirlandaise

avatar 09/11/2008 @ 19:50:23
Tistou, va te faire voir !

Jlc 09/11/2008 @ 19:59:17
Catégorie Découvrir:

Le secret de l'orfèvre
Une complicité
La chambre noire de Damoclès
L'emprise
Cinq matins de trop
Prise de territoire.

Norway

avatar 09/11/2008 @ 20:01:22
J'en ai enlevé un, ce qui ramène le total des titres présélectionné à 10.
En revanche, pour le titre suivant, il y a peut-être une condition qui n'est pas compatible avec le prix CL au niveau de la date d'édition ? (je n'ai pas suivi toute la conversation au niveau de la préprésélection, désolée si j'ai loupé quelquechose !)

La chambre noire de Damoclès – Willem-Frederik Hermans (1921-1995) (Hollande)
pour info : ce livre a été publié en 1962 au seuil

Une très vieille petite fille - Michel Arrivé (France)
Cinq matins de trop – Kenneth Cook (1929-1987) (Australie)
L'emprise - Michèle Desbordes (1940-2006) (France)
Jeunes turcs – Moris Farhi (1935- ) (Turquie)
Prise de territoire - Christoph Hein (1944- ) (Allemagne)
Tandis que meurent les jours – Peter Hobbs (1973- ) (UK)
La mémoire vaine – Isaac Rosa (1974- ) (Espagne)
Le trou dans le mur – Michel Tremblay (1942- ) (Canada)
Un été à Cabrera – Pedro Zarraluki (1954- ) (Espagne)
La chambre noire de Damoclès – Willem-Frederik Hermans (1921-1995) (Hollande)

Saule

avatar 09/11/2008 @ 20:27:23
Norway, la catégorie Découvrir est pour les livres qui ne sont pas sélectionables à cause du format poche ou à cause de la date d'édition (si j'ai bien compris).

Aaro-Benjamin G.
avatar 09/11/2008 @ 23:56:25
La chambre noire de Damoclès – Willem-Frederik Hermans (1921-1995) (Hollande)
pour info : ce livre a été publié en 1962 au seuil


Il faut que la première parution originale en Français, soit en 2006.
Est-ce que tu as déniché cette information sur internet?
La version Gallimard est peut-être une re-traduction?

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/11/2008 @ 00:10:16

Pourquoi n'avoir pas attendu le 8 ? Et si quelqu'un avait voulu voter dans les 4h30 qui restaient ? Faisons les choses simplement et il n'y aura pas de contestation.


Salut Tistou!

J’ai choisi arbitrairement de fermer la première sélection Franco plus tôt car tous ceux qui avaient lu dans cette catégorie l’année passée s’étaient exprimés et le fil du forum était devenu une foire d’empoigne verbale. Cela ne m’intéressait guère de faire le policier…

La prochaine limite sera respectée.

Norway

avatar 10/11/2008 @ 10:00:12
La chambre noire de Damoclès – Willem-Frederik Hermans (1921-1995) (Hollande)
pour info : ce livre a été publié en 1962 au seuil


Il faut que la première parution originale en Français, soit en 2006.
Est-ce que tu as déniché cette information sur internet?
La version Gallimard est peut-être une re-traduction?
J'avais trouvé cette référence dans le catalogue de la BM de Lyon
http://sbibbh.si.bm-lyon.fr/cgi-bin/bestn/…

De plus, je viens de vérifier dans le catalogue d'Amazon et cela confirme ce que j'ai écrit, a priori il y a bien eu une première édition en 1962 :
http://amazon.fr/Willem-Frederik-Hermans-Chambre-D…

Enfin, le catalogue de la bibliothèque nationale de Hollande confirme cela (au cas où si l'on en doute encore...) : http://opc4.kb.nl/DB=1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=2


Donc j'ai bien peur qu'il faille retirer ce livre de la catégorie Découvrir :( (cela ne nous empêchera pas de le lire si l'envie nous en prend !)

Début Précédente Page 12 de 19 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier