Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Séraphine

Shelton
avatar 21/10/2008 @ 15:13:31
Un livre de Vircondelet, un film de Martin Provost et une exposition de peinture au musée Maillol... Voilà tout ce qu'il fallait pour mettre à l'honneur Séraphine de Senlis, artiste injustement méconnue qui a sombré dans la folie après avoir laissé ses "fleurs" étonnantes...

J'ai lu le livre (je reviens vous en parler d'ici peu); j'ai vu le film hier soir (merveille pour moi) et je vais aller voir l'exposition en fin de semaine...

Le film est un document exceptionnel sur la création et l'artiste. Il faut aller le voir !

Stavroguine 21/10/2008 @ 15:39:30
Un livre de Vircondelet, un film de Martin Provost et une exposition de peinture au musée Maillol... Voilà tout ce qu'il fallait pour mettre à l'honneur Séraphine de Senlis, artiste injustement méconnue qui a sombré dans la folie après avoir laissé ses "fleurs" étonnantes...

J'ai lu le livre (je reviens vous en parler d'ici peu); j'ai vu le film hier soir (merveille pour moi) et je vais aller voir l'exposition en fin de semaine...

Le film est un document exceptionnel sur la création et l'artiste. Il faut aller le voir !


J'ai pas vu Séraphine - et maintenant que je suis exhilé de Paris, y a peu de chance que je le vois avant la sortie en DVD - mais la façon dont tu en parles me fait penser à un film coréen magnifique, "Ivre de femmes et de peinture", avec Choi Min Sik (? - l'acteur principal de Old Boy).
Sinon, dans les films sur la création et l'artiste, y a aussi Les Chaussons Rouges qui est une pure merveille.

Prince jean 22/10/2008 @ 02:53:47
Seraphine, c'est LE film de la rentrée à aller voir, avec La belle personne de christophe Honoré.
toute la famille l'a vu, les amis, et bien c'est un veritable plébicite pour notre chere Séraphine.
ça meritait autrement mieux la palme d'or que le reportage dans une classe d"ecole de Begaudau

Dirlandaise

avatar 22/10/2008 @ 05:33:14
Quelle histoire touchante et pathétique !

J'espère qu'on pourra voir ce film ici au Québec.

Dirlandaise

avatar 22/10/2008 @ 05:51:03
Deux femmes artistes, deux destins tragiques :

http://belcikowski.org/la_dormeuse/affamees.php

Prince jean 23/10/2008 @ 01:16:55
Deux femmes artistes, deux destins tragiques :

http://belcikowski.org/la_dormeuse/affamees.php


merci ! super site !
si tu voyais où vivait Camille Claudel, sur l'ile saint-louis dans un bel hotel particulier, et de quelle riche famille elle etait issue, tu en serais d'autant plus scandalisée.
comment une mere peut elle abandonner son propre enfant ?

La malheureuse Camille a du penser au prophete Isaïe qui se croyant abandonné par Dieu reçoit cette divine réponse : «Même si une mère oubliait son enfant, moi ton Dieu, je ne t’abandonnerai jamais. »? (Isaïe 49,15)

Kikiliberte
18/11/2008 @ 12:03:07
Un livre de Vircondelet, un film de Martin Provost et une exposition de peinture au musée Maillol... Voilà tout ce qu'il fallait pour mettre à l'honneur Séraphine de Senlis, artiste injustement méconnue qui a sombré dans la folie après avoir laissé ses "fleurs" étonnantes...

J'ai lu le livre (je reviens vous en parler d'ici peu); j'ai vu le film hier soir (merveille pour moi) et je vais aller voir l'exposition en fin de semaine...

Le film est un document exceptionnel sur la création et l'artiste. Il faut aller le voir !


Si je n'ai pu aller voir le film,je vais,par contre,"monter" chez moi,à Parsis,pour aller voir l'expo avant qu'elle se termine.

Prince jean 19/11/2008 @ 01:01:16
ben va voir le film , c'est une oeuvre d'art !

Kikiliberte
19/11/2008 @ 06:03:37
ben va voir le film , c'est une oeuvre d'art !


Impossible!!!!
Quand il jouait,j'étais clouée à la maison par la fièvre..et,maintenant,il ne joue plus...
Figures-toi que je n'habite qu'à une trentaine de kms de Marseille ou je vais,donc,régulièrement au ciné....mais si,depuis 30 ans que j'habite la région,d'énooooormes progrès ont été faits coté "culture",il n'y a que 2 cinés "art et essai"....C'estquand meme,très limité...
Il y en a bien un autre à Aix....
De toute façon,j'achèterais le DVD,comme à chaque fois..parce que je sais que Yolande Moreau,comme à chaque fois,est extraordinaire dedans...Elle "habite" son personnage,d'après les critiques que jen ai lues;elle a un immense talent

Prince jean 19/11/2008 @ 13:22:36
Je suis amoureux de Marseille, j'y ai vécu , pour mes études, pendant 1 an. c'est une ville si attachante.
j'aime beaucoup aussi la région, j'allais beaucoup chez ma grand mere qui à un ptit truc à Bandol, j'aime beaucoup cette region.
tu as beaucoup de chance.

Tu ne seras pas déçu par le dvd Séraphine, je trouve que c'est le plus beau film de Yolande Moreau. C'est une actrice formidable.
Si tu viens à Paris, je te conseil d'aller voir l'expo Mantegna, au Louvre, c'est d'une beauté incroyable !

Veneziano
avatar 19/11/2008 @ 13:29:49
Je suis amoureux de Marseille, j'y ai vécu , pour mes études, pendant 1 an. c'est une ville si attachante.
j'aime beaucoup aussi la région, j'allais beaucoup chez ma grand mere qui à un ptit truc à Bandol, j'aime beaucoup cette region.
tu as beaucoup de chance.

Idem pour Marseille. J'adore la région, et ai la chance de redécouvrir cette ville au printemps dernier avec deux amies.

Kikiliberte
21/11/2008 @ 17:39:13
Je suis amoureux de Marseille, j'y ai vécu , pour mes études, pendant 1 an. c'est une ville si attachante.
j'aime beaucoup aussi la région, j'allais beaucoup chez ma grand mere qui à un ptit truc à Bandol, j'aime beaucoup cette region.
tu as beaucoup de chance.

Tu ne seras pas déçu par le dvd Séraphine, je trouve que c'est le plus beau film de Yolande Moreau. C'est une actrice formidable.
Si tu viens à Paris, je te conseil d'aller voir l'expo Mantegna, au Louvre, c'est d'une beauté incroyable !


Pour Prince Jean et Veneziano

Oui,Marseille est attachante..meme si j'avoue avoir mis un certain nombre d'années avant de m'y intégrer..
Sans soute parce que,en dépit de son apparence multiculturelle et multi-ethnique,le coté "collègues" m'a beaucoup genée ,au départ(je suis parisienne).
Et,puis,lorsqu'on décide d'aller au-delà des apparences,on peut,en fait ,confronter ses "origines" avec d'autres et s'y enrichir.
La fameuse Canebière ne ressemble plus en rien à ce que tu as pu en connaitre,tramway oblige!
Oui,c'est une ville riche d'Histoire et d'hommes,de femmes mais,pour cela,il faut observer,écouter et lire(l'histoire de Marseille par Jean Contrucci est passionnante).
Pour tout vous dire,j'ai également une vraie passion pour Aix-en-Provence,ville d'art,ville d'eaux,ville d'Histoire...et riche d'une bibliothèque à faire rever chacun de nous!!!!Il s'agit de la bibliothèque Méjanes ou ils nous offrent ,régulièrement,des expos riches de manuscrits et autres trésors du patrimoine littéraire....
A vrai dire,toute la Provence,sous son azur bleuté et lumineux,est splendide mais j'aime tellement ce pays que je pourrais,sans doute,tout autant vivre au pays de mes racines:Bretagne,Bourgogne,Alsace ou Lorraine,sans compter Paris...qui me manque,évidemment,énormément!
J'irai faire un tour au Louvre comme tu me le suggères,surtout que ce musée est,toujours,pour moi,un régal avec ses trésors égyptiens,arabes....

Veneziano
avatar 22/11/2008 @ 20:18:19
Je suis Parisien aussi et j'ai adhéré tout de suite. Probablement une question de repères que je n'ai pas connus.
Je ne connais pas Aix, mais une passion pour Avignon.

Veneziano
avatar 22/11/2008 @ 20:19:55
Je viens de voir ce film, consacré à cette artiste que je découvre, et que je ne connaissais que de nom. Son style est étonnant et attachant, itermédiaire entre Van Gogh et le Douanier Rousseau, dont on parle justement ; et son histoire aussi émouvante que pathétique et misérabiliste.

Kikiliberte
30/11/2008 @ 14:51:44
Je viens de voir ce film, consacré à cette artiste que je découvre, et que je ne connaissais que de nom. Son style est étonnant et attachant, itermédiaire entre Van Gogh et le Douanier Rousseau, dont on parle justement ; et son histoire aussi émouvante que pathétique et misérabiliste.


Finalement,je crois que je pourrai,sans doute,aller voir le film au ciné "Saint andré des Arts" et,dans le meme temps,aller à la Fondation Diana Verny visiter l'expo!

Orlane

avatar 11/12/2008 @ 18:07:37
Un livre de Vircondelet, un film de Martin Provost et une exposition de peinture au musée Maillol... Voilà tout ce qu'il fallait pour mettre à l'honneur Séraphine de Senlis, artiste injustement méconnue qui a sombré dans la folie après avoir laissé ses "fleurs" étonnantes...

J'ai lu le livre (je reviens vous en parler d'ici peu); j'ai vu le film hier soir (merveille pour moi) et je vais aller voir l'exposition en fin de semaine...

Le film est un document exceptionnel sur la création et l'artiste. Il faut aller le voir !

Votre avis m'intéresse beaucoup. En effet, je suis en train de faire une étude sur l'impact des oeuvres de Séraphine de Senlis, j'aimerais savoir quel a été l'impact de ses oeuvres sur vous. Un grand merci de me répondre.

Orlane

avatar 11/12/2008 @ 18:18:57
ben va voir le film , c'est une oeuvre d'art !

Bonjour,
J'aimerais que vous me disiez quel impact l'oeuvre de Séraphine de Senlis a eu sur vous ; si le film semble avoir fait l'unanimité (au travers des émotions), qu'en est-il de vos avis en tant que public d'une exposition des oeuvres de Séraphine ? Qu'est-ce que cela éveille en vous ? Vous sentez-vous concerné ? Etc. ; merci de me répondre.

Shelton
avatar 11/12/2008 @ 18:44:55
Bonjour Orlane, entièrement d'accord pour répondre à tes questions et je vais aussi te mettre en contact avec ma fille qui a un regard différent car artiste aussi...

Saule

avatar 30/12/2008 @ 22:41:05
J'ai vu le film, c'est "beau" comme on dit, mais enfin c'est pas vraiment délassant, car c'est assez triste comme histoire. Et l'histoire n'est pas passionnante. Quelques très belles prises de vue, des arbres notamment.

Shelton
avatar 31/12/2008 @ 09:33:59
Je pense qu'il vaudrait mieux dire que l'histoire ne t'a pas passionné...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier