Sahkti
avatar 20/10/2008 @ 11:12:22
Soeur Emmanuelle, 100 ans ce 16 novembre à venir, nous a quittés aujourd'hui, dans son sommeil.

Saint Jean-Baptiste 20/10/2008 @ 11:20:34
Naguère, les saints étaient proclamés par la vox populi.
Notre Sœur Emmanuelle aurait été déclarée sainte. immédiatement et certainement.
Parce que c'est une sainte. Une sainte comme nous les aimons.

Paix à son âme !

Alouette

avatar 20/10/2008 @ 11:48:15
Naguère, les saints étaient proclamés par la vox populi.
Notre Sœur Emmanuelle aurait été déclarée sainte. immédiatement et certainement.
Parce que c'est une sainte. Une sainte comme nous les aimons.

Paix à son âme !


Une bien triste nouvelle...
En parlant de béatification, quelqu'un pourrait-il me dire si Jean-Paul II l'a été ? Je me rappelle encore de la foule qui réclamait sa béatification immédiate. Ca m'avait donnée la chair de poule.

Smokey

avatar 20/10/2008 @ 16:58:43


Une bien triste nouvelle...
En parlant de béatification, quelqu'un pourrait-il me dire si Jean-Paul II l'a été ? Je me rappelle encore de la foule qui réclamait sa béatification immédiate. Ca m'avait donnée la chair de poule.


Oui, c'était un sacré bout de femme...elle a vraiment fait beaucoup de belles choses autour d'elle.

Pour Jean-Paul II, c'est pas encore fait, même si Benoit XVI a permis d'accélérer les choses, je te laisse mes sources ( t'auras plus d'infos):
http://news.catholique.org/laune/…

Saint Jean-Baptiste 20/10/2008 @ 21:56:56
Non, non, pour Jean-Paul II rien n'est encore fait !
Ça prend énormément de temps : le train des Papes est encore plus lent que le train des sénateurs (c'est pas Shelton qui dira le contraire).

Personnellement, je trouve que ces enquêtes ne veulent pas dire grand chose. On ferait beaucoup mieux de déclarer saints, des gens comme l'Abbé Pierre, Mère Térésa, sœur Emmanuelle et même le Père Gilbert (quand il sera mort).
Après tout, un saint doit servir de modèle à la chrétienté.
Ce n'est rien de plus. Mais je trouve que c'est un côté très sympathique de la religion. C'est un peu comme une grande chaîne de l'amitié à travers les siècles...

Évidemment, il faut quand même une petite enquête : par exemple on a sanctifié Charlemagne (le vrai, par notre CLien). C'était un type admirable à bien des points de vue, mais, un modèle à suivre...?
On a aussi failli sanctifier Christophe Colomb. On a renoncé au tout dernier moment, quand on s'est souvenu qu'il avait un fils naturel. Et encore, c'est bon que c'était dans la sainte Espagne d'Isabelle la Catholique. En France, on ne se serait pas arrêté pour si peu...

Pour Jean-Paul II, puisqu'une polémique a été montée contre lui pour des choses qu'il n'avait jamais dites, je pense que ça ne sert à rien de précipiter les choses. Il vaut mieux laisser retomber le soufflé.
On a déjà bien assez de saints comme ça, il n'y a rien qui presse...

Débézed

avatar 21/10/2008 @ 01:34:03
Cette brave soeur c'est mise en évidence la retraite venue, il va falloir que j'y pense vite ! Mais quelle personnalité et quelle force dans ce petit bout de femme !

Prince jean 21/10/2008 @ 02:48:51
Je crois qu'en ce qui concerne JP2 on instruit un proces en canonisation et non en béatification.
Je pense qu'il serait souhaitable que Pie XII soit canonisé avant.

Il y a évidement des canonisations plus contestables que d'autres car on juge toujours selon un point de vue partial.
pour ma part, la canonisation de Balaguer m'a beaucoup attristé.

les saints, les anges, la vierge sont autant d'échelles jetées depuis le Ciel pour nous rendre la distance avec Dieu moins grande.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier