Saule

avatar 18/10/2008 @ 02:21:20
J'aime ce livre, c'est un des meilleurs moment de lecture de ma carrière de lecteur. J'ai une belle édition, avec illustrations. Si je parviens à remettre la main dessus je vais le relire et ajouter ma pierre à l'édifice du mémorial en l'honneur de Maurice Genevoix, car cet auteur a su parler de la forêt comme nul autre. Chaque fois que je vais dans la forêt de Soignes (j'habite trop loin de la Sologne et ces grandes forêts de chênes), je repense à l'incipit de ce magnifique roman.

Par contre, Naturev, je te dénonce comme auteur d'un spoil absolument impardonable !! Surtout ne lisez pas la phrase plus ou moins au milieu de la critique de Naturev !!

Shelton
avatar 18/10/2008 @ 03:11:45
Je comprends que l'on puisse aimer le livre admirable de Maurice Genevoix... mais, pour moi, c'est une horreur !

Je m'explique : mon père adorait cet ouvrage et c'est dans ces "belles" pages qu'il puisait les dictées qu'il nous faisait faire durant les vacances d'été...

Les dictées de vacances ! Voilà ce que cet ouvrage vient réveiller chez moi... Alors le relire ? L'aimer ? C'est un peu mission impossible...

Hexagone
avatar 18/10/2008 @ 10:04:28
J'aime ce livre, c'est un des meilleurs moment de lecture de ma carrière de lecteur. J'ai une belle édition, avec illustrations. Si je parviens à remettre la main dessus je vais le relire et ajouter ma pierre à l'édifice du mémorial en l'honneur de Maurice Genevoix, car cet auteur a su parler de la forêt comme nul autre. Chaque fois que je vais dans la forêt de Soignes (j'habite trop loin de la Sologne et ces grandes forêts de chênes), je repense à l'incipit de ce magnifique roman.

Par contre, Naturev, je te dénonce comme auteur d'un spoil absolument impardonable !! Surtout ne lisez pas la phrase plus ou moins au milieu de la critique de Naturev !!


Je suis un grand fan de Vincenot dont les lectures me ravissent. Peux-tu me dire si Genevoix ( que je ne connais que de nom), se situe dans la même veine.
Je suis tombé sur ce forum et le résumé m'a vite interpellé.
Je te demande cela car parfois je lis des critiques emballantes et le livre se trouve être rébarbatif. Mes deux expériences négatives : Yourcenar et Genet, mémoires d'Hadrien et Le journal du voleur.

Saule

avatar 18/10/2008 @ 12:38:44
Je ne connais pas Vincenot.

Ce livre de Genevoix est un classique, je crois que Genevoix était membre de l'Académie Française. Mais c'est mille fois plus amusant que Les Mémoires d'Hadrien. C'est un livre qu'on lit pour s'amuser. On ne lit pas Yourcenar pour le plaisir, enfin sauf Jules :-)

J'en ai un souvenir formidable, il y a des évocations de la forêt plus vraies que nature. C'est l'histoire d'une harde, le personnage principal est un cerf, je crois qu'après tu ne te promèneras plus jamais dans la forêt sans y repenser.

Hexagone
avatar 18/10/2008 @ 14:26:54
Henri Vincenot est un auteur bourguignon très ancré dans sa région. Tous ses livres sont des apologies de la bourgogne. Il parle des gens simples qui sont en étroite relation avec leur terre et leurs ancêtres. Il passe parfois pour rétrograde, mais assène à chaque page des vérités immuables. Pour les gens qui ne connaissent pas , je dis souvent qu'il s'agit du Pagnol bourguignon. Avec une truculence plus septentrionale.
Pour Yourcenar, j'ai été incapable de lire ce livre, pourtant je me suis fait violence.
Etant entouré de forêts, je pense lire prochainement la dernière harde, merci tes renseignements.

Saint Jean-Baptiste 18/10/2008 @ 21:49:10
J'avais lu un Vincenot il y a longtemps, quelque chose comme Batisseurs de Cathédrales (?). Mais j'avais aimé moyennement. Un peu trop : que ma Bourgogne est belle ! Un peu carte postale, tu vois ? Mais quand même très bien écrit. Oui, c'est un écrivain qui sait écrire.
De Maurice Genevois, je ne connais que La Dernière Harde que ma petite sœur m'avait prêté et qui est encore dans ma bibliothèque... Oui, je viens d'aller voir : un poche de 1955. Je vais lui rendre.
C'est un beau livre pour adolescent, je trouve. Et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant... Tu fais bien de le relire, Saule...
;-))
Hexagone, si tu as lu Les Mémoires d'Hadrien, tu n'as pas perdu ton temps.

Saule

avatar 19/10/2008 @ 00:11:24
Moi j'ai une superbe édition de 1943, avec des illustrations. Ce livre est merveilleux, il raconte la forêt et la nature comme nul autre.

Débézed

avatar 20/10/2008 @ 14:44:43
Saule, moi qui suis un fils de la campagne, j'ai beaucoup aimé "Raboliot", lu en un seul après-midi, qui ressemble pas mal à mes oncles qui étaient dans leur jeunesse de fieffés braconniers eux aussi, mais c'était la guerre.

Selton, être privé de Genevoix pour cause d'overdose ! Dramatique !

Hexagone tu n'as pas aimé Genet qui écrit si bien des choses aussi abominables et Yourcenar qui écrit tout aussi bien des choses aussi intelligentes ? Quel dommage !

Vincenot, il faut le lire un peu entre les lignes, je le soupçonne de faire partie de certain groupe d'initiés qui vénère la nature sous une forme même spirituelle. Un lecteur de CL m'a adressé récemment un mail perso pour partager cette vision avec moi.

Naturev
avatar 20/10/2008 @ 14:45:09
Boaf ! Je lis ton post et me voilà effrayé, qu'ai-je écrit de si malveillant envers ce brave Maurice Genevoix !?

Je relis ma critique, la relis encore une foi, et puis encore une foi plus précisémment vers le milieu... Ben voilà, j'vois pas ce que j'ai dit qui pourrait blesser un lecteur aimant cette auteur et ce livre. Je ne lis dans ma critique qu'éloges sur plaisirs...

Là, faut m'expliquer Saule, parce que je sèche !?

Bon, si c'est ma phrase pour essayer d'expliquer que le lecteur n'aura pas une histoire de "Bambi", c'est une vérité par rapport à l'ouvrage, et c'est plutôt flatteur à mon opinion. Car il plus facile d'antromorphiser les animaux que d'arriver à écrire une telle histoire en leurs gardants leurs identités naturelles.

Saule

avatar 20/10/2008 @ 17:11:03
Ta critique est très bien, par contre c'est un peu comme si tu donnais le nom du coupable dans un roman d'Agatha Christie !! La phrase qui commence par "Mais l'équilibre est ....".

Je suis plongé dedans, j'aime toujours autant.

Hexagone
avatar 20/10/2008 @ 17:13:17
Ta critique est très bien, par contre c'est un peu comme si tu donnais le nom du coupable dans un roman d'Agatha Christie !! La phrase qui commence par "Mais l'équilibre est ....".

Je suis plongé dedans, j'aime toujours autant.

Bonne lecture, j'attends de la recevoir et je m'y attèle.

Naturev
avatar 22/10/2008 @ 14:58:08
Ta critique est très bien, par contre c'est un peu comme si tu donnais le nom du coupable dans un roman d'Agatha Christie !! La phrase qui commence par "Mais l'équilibre est ....".

Je suis plongé dedans, j'aime toujours autant.


Ah oui, ouf, d'un côté tu me rassure un peu. Ca m'aurais embêté de le descendre involontairement...

Mais tu as raison, l'ouvrage étant un peu ancien, je n'y ait pas pris garde. C'est une bêtise de ma part.

Si vous lisez ce forum avant la critique, sauter la phrase en question !

Saule

avatar 07/03/2009 @ 16:02:59
Hexagone, ta critique de Raboliot est très juste. C'est vrai que le salon de l'agriculture et Raboliot, il y a une marge ! J'aime bien "[le récit] s'oriente avec art de l'obscurité de la forêt vers celle de l'âme. L'inexorable est en filigrane présenté pour aboutir à l'ineluctable", c'est très bien dit.

Hexagone
avatar 07/03/2009 @ 18:08:06
Hexagone, ta critique de Raboliot est très juste. C'est vrai que le salon de l'agriculture et Raboliot, il y a une marge ! J'aime bien "[le récit] s'oriente avec art de l'obscurité de la forêt vers celle de l'âme. L'inexorable est en filigrane présenté pour aboutir à l'ineluctable", c'est très bien dit.


C'est Cl qui m'a fait découvrir Genevoix, je ne connaissais pas et je cherchais des livres du terroir. Tu as été Saule l'un des CLiens à me proposer Genevoix. Cela a été une vrai révélation. Je suis au départ un grand fan de Vincenot. Ce dernier est plus abordable et ses personnages sont hauts en couleurs comme ceux de Genevoix. Ils pourraient très bien se rencontrer au détour d'un sentier. je vois ça d'ici , La Gazette et Raboliot refaisant le monde...
Merci à Cl, merci à toi Saule qui lorsque je fréquentais le forum avais su faire part de grande courtoisie. Je lis toujours le forum ( chaque jour) mais une certaine dérive et beaucoup de répétition m'ont résigné à ne plus y participer pour le moment. Porte toi bien, ainsi que tous les CLiens.

PS: J'ai corrigé les fautes d'orthogrphe de la critique éclair.

Saule

avatar 07/03/2009 @ 18:26:07
Hexagone, ta critique de Raboliot est très juste. C'est vrai que le salon de l'agriculture et Raboliot, il y a une marge ! J'aime bien "[le récit] s'oriente avec art de l'obscurité de la forêt vers celle de l'âme. L'inexorable est en filigrane présenté pour aboutir à l'ineluctable", c'est très bien dit.


C'est Cl qui m'a fait découvrir Genevoix, je ne connaissais pas et je cherchais des livres du terroir. Tu as été Saule l'un des CLiens à me proposer Genevoix. Cela a été une vrai révélation. Je suis au départ un grand fan de Vincenot. Ce dernier est plus abordable et ses personnages sont hauts en couleurs comme ceux de Genevoix. Ils pourraient très bien se rencontrer au détour d'un sentier. je vois ça d'ici , La Gazette et Raboliot refaisant le monde...
Merci à Cl, merci à toi Saule qui lorsque je fréquentais le forum avais su faire part de grande courtoisie. Je lis toujours le forum ( chaque jour) mais une certaine dérive et beaucoup de répétition m'ont résigné à ne plus y participer pour le moment. Porte toi bien, ainsi que tous les CLiens.

PS: J'ai corrigé les fautes d'orthogrphe de la critique éclair.

J'essaierai Vincenot à l'occasion, car il est vrai que dans Raboliot Genevoix est moins abordable, c'est un livre "compliqué" et j'ai bien senti que je passais un peu à côté. Faudrait le relire !!.
Pour les forums, il y a en effet une répétition, c'est assez cycliquement les mêmes discussions qui reviennent.

Hexagone
avatar 11/03/2009 @ 22:15:13
Hexagone, ta critique de Raboliot est très juste. C'est vrai que le salon de l'agriculture et Raboliot, il y a une marge ! J'aime bien "[le récit] s'oriente avec art de l'obscurité de la forêt vers celle de l'âme. L'inexorable est en filigrane présenté pour aboutir à l'ineluctable", c'est très bien dit.


C'est Cl qui m'a fait découvrir Genevoix, je ne connaissais pas et je cherchais des livres du terroir. Tu as été Saule l'un des CLiens à me proposer Genevoix. Cela a été une vrai révélation. Je suis au départ un grand fan de Vincenot. Ce dernier est plus abordable et ses personnages sont hauts en couleurs comme ceux de Genevoix. Ils pourraient très bien se rencontrer au détour d'un sentier. je vois ça d'ici , La Gazette et Raboliot refaisant le monde...
Merci à Cl, merci à toi Saule qui lorsque je fréquentais le forum avais su faire part de grande courtoisie. Je lis toujours le forum ( chaque jour) mais une certaine dérive et beaucoup de répétition m'ont résigné à ne plus y participer pour le moment. Porte toi bien, ainsi que tous les CLiens.

PS: J'ai corrigé les fautes d'orthogrphe de la critique éclair.

J'essaierai Vincenot à l'occasion, car il est vrai que dans Raboliot Genevoix est moins abordable, c'est un livre "compliqué" et j'ai bien senti que je passais un peu à côté. Faudrait le relire !!.
Pour les forums, il y a en effet une répétition, c'est assez cycliquement les mêmes discussions qui reviennent.



Vincenot VS Genevoix,
l'nicipit est volontairement provocateur, car rien n'oppose ces deux auteurs.
Cependant :
Les récits de Genevoix font la part belle à la nature, oui mais à une nature hostile, sombre, ténébreuse. Les arbres semblent animés dans la nuit et malins comme de mauvais esprits. Les ronces desssinent des entrelacs qui emprisonne les hommes. Dans Raboliot, quand ce dernier tue un lapin on sent sourdre une jouissance dans l'acte de tuer. Un plaisir sournois. Et puis la culpabilité est très présente dans les livres de Genevoix, elle plane comme un ombre funeste. Ce sont des récits humides, dissimulés dans la brume, les branches qui craquent sont mortes et ne vivront plus de printemps. Vincenot au contraire propose des récits solaires, plein d'emphase, d'exaltation. La nature triomphe et est toujours présente comme une rédemptrice, salvatrice de l'homme ( le maître des abeilles), la force virile est magnifiée pour révéler à l'homme ce qu'il a de mieux en lui. Et l'attachement des hommes à la terre des ancêtres, à l'histoire du pays et omniprésente. Ces deux auteurs sont l'un lunaire l'autre solaire mais néanmoins terriblement touchants. En conviens-tu Saule, et les autres ?????

Saule

avatar 12/03/2009 @ 21:39:03
Pour Genevoix, je suis d'accord en partie. Dans Raboliot, la nature est plus souvent sombre, il y a des pulsions de mort dans ce roman, comme tu le dis. Mais il y a quand même une vision idyllique de la forêt, quoique l'homme est comme un intru, et c'est vrai qu'il n'y a pas une harmonie.

Dans la dernière Harde, c'est frappant, c'est l'homme qui vient casser l'harmonie, avec les conséquences désastreuses (sans raconter la fin). Le début du livre est une merveille à ce point de vue. Mais en même temps il y a un véritable amour de la forêt, chaque fois qu'il parle des hêtres il mentionne les troncs lisses et gris, et ça indique directement l'amoureux des arbres.

Il faut que j'essaye Vincenot, dès que j'ai du temps.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier