Falgo 07/10/2008 @ 09:45:32
Depuis peu je vois une nouvelle liste des auteurs sur ce site. Je pense que sa présence est due à un problème technique (je n'y connais rien) avec l'ancienne. Par contre je trouverais pratique d'avoir sue la nouvelle - comme sur l'ancienne - un alphabet permettant d'accéder plus directement et vite à un nom d'auteur. Ou alors il y a une astuce que je n'intuite pas! Pour l'instant j'en reste plutôt à l'ancienne. Merci pour qui peut me répondre.

Saule

avatar 07/10/2008 @ 11:04:54
La nouvelle liste d'auteurs est basée sur une autre technologie, voir plus bas pour les explications techniques.

Dans la nouvelle liste, tu as le tri (en cliquant sur la colonne), tu as la possibilité de redimensionner les colonnes, d'en cacher,.. . Par exemple en triant sur le champ biblio (dans l'ordre décroissant), tu verras les auteurs pour lesquels il existe une biblio.

Plus important : tu as un champs dans le dessus dans lequel tu peux taper tout ou partie du nom de l'auteur, et le programme recherchera sur base de ce que tu as entré. Ca répond à ta question je pense.

L'ancienne liste est plus rapide à charger mais est moins esthétique et n'offre pas toute ces fonctions.

* Pour la technique :

La nouvelle version utilise une librairie javascript assez populaire (www.extjs.com). C'est LE truc à la mode dans les applications web : on développe des applications web mais on exige aussi une interface utilisateur riche et les fonctionnalités d'une application offline (une application non web).

J'introduis de manière très progressive ces technologies, c'est pourquoi j'ai gardé l'ancienne liste aussi. En effet les gens qui ont des vieux PC pourraient avoir des performances moins bonnes avec la nouvelle liste. Comme toi je suis très conservateur sur toutes ces technologies, il faut dire malheureusement qu'on est dans un monde du paraître et que les gens sont habitués à des interfaces de plus en plus riches (souvent en dépit du bon sens technique).

Ceci dit, pour la fiche auteur, c'est difficile de ne pas y voir un progrès par rapport à l'ancienne version. Je vais ajouter la possibilité d'ajouter et de modifier des biblios soi-même, sans passer par un e-mail, en mettant un petit éditeur.

Autre point à la mode, c'est la technologie Ajax, mais bon n'entrons pas dans les détails. Pour un bon exemple d'utilisation ajax et de javascript (le mot marketing est "web 2.0"), voir le relifting de www.via-michelin.fr

Falgo 07/10/2008 @ 16:26:32
Merci beaucoup. j'en ai infiniment plus que j'en ai besoin. C'est comme cela avec les gens bien. J'y vais de ce pas.

Pendragon
avatar 07/10/2008 @ 17:08:26
Excellente idée pour le petit éditeur des bio-biblio, je suis impatient ! Mais est-ce que cela veut dire que nous pourrons également ajouter nous-mêmes des bio-biblio ? Tu sais que j'en ai une bonne vingtaine en réserve...

P.

Saule

avatar 07/10/2008 @ 17:54:59
Des biblio oui, et on pourra aussi modifier des biblio existantes. J'essaierai de mettre ça on-line ce w-e. Pour les bio je propose qu'on garde le méchanisme par mail, car en effet il s'agit d'un travail plus de fond et plus personnel, il ne faut pas que quelqu'un d'autre puisse écraser le travail d'un autre.

Vous pouvez aussi attacher des liens à des auteurs, jusqu'à présent seul Babsid l'a fait. Pour l'instant, quand on ajoute un lien, il n'est pas visible directement, mais je changerai ça ce w-e aussi.

Feint

avatar 08/10/2008 @ 16:09:08
Vous pouvez aussi attacher des liens à des auteurs, jusqu'à présent seul Babsid l'a fait. Pour l'instant, quand on ajoute un lien, il n'est pas visible directement, mais je changerai ça ce w-e aussi.

J'ai essayé aussi de faire quelques liens, hier. Ils n'ont pas l'air d'apparaître.

Saule

avatar 08/10/2008 @ 16:26:28
En effet, je n'avais pas vu, merci. Maintenant ils sont actifs. Dans le futur les liens proposés seront actifs par défaut.

Pendragon
avatar 08/10/2008 @ 17:29:07
Et pour les Bios, n'y aurait-il pas moyen de mettre un petit éditeur aussi, ne fut-ce que pour corriger une faute d'orthographe ou rajouter un paragraphe, ou une précision ?

A moins que tu ne donnes les droit qu'à certains d'entre nous ?

P.

Feint

avatar 08/10/2008 @ 18:16:41
En effet, je n'avais pas vu, merci. Maintenant ils sont actifs. Dans le futur les liens proposés seront actifs par défaut.

Du coup je me rends compte que j'ai mal rempli les cases. Il faudra que je revoie ça.

Aria
avatar 08/10/2008 @ 18:36:08
Et pour les Bios, n'y aurait-il pas moyen de mettre un petit éditeur aussi, ne fut-ce que pour corriger une faute d'orthographe ou rajouter un paragraphe, ou une précision ?

A moins que tu ne donnes les droit qu'à certains d'entre nous ?

P.

Une bio ne devrait être corrigée que par son auteur initial.
C'est bien que d'autres contributions soient proposées pour autant qu'elles ajoutent vraiment des éléments essentiels et non des détails sur la vie de l'auteur.
Mais c'est important que le tout soit remis en forme par la même personne, il me semble.

Saule

avatar 08/10/2008 @ 21:11:53
En effet, je n'avais pas vu, merci. Maintenant ils sont actifs. Dans le futur les liens proposés seront actifs par défaut.

Du coup je me rends compte que j'ai mal rempli les cases. Il faudra que je revoie ça.

Ou est le problème ? Je viens de tester tout tes liens et ils fonctionnent.

Peut-être que le libellé des champs dans le formulaire n'est pas très clair : le titre de l'URL est ce qui apparaitra comme nom pour le lien. Mais bon ce que tu as mis me semble bon.

On verra pour la bio, essayons d'abord avec la biblio. Le problème c'est que je n'ai pas développé non plus les outils d'admin, donc pour l'instant ce n'est pas pratique pour demander aux volontaires de corriger et valider.

Saule

avatar 08/10/2008 @ 21:13:25
Et pour les Bios, n'y aurait-il pas moyen de mettre un petit éditeur aussi, ne fut-ce que pour corriger une faute d'orthographe ou rajouter un paragraphe, ou une précision ?

A moins que tu ne donnes les droit qu'à certains d'entre nous ?

P.

Je peux t'ajouter aux admin, bien sur. Mais il faudra bien avoir quelque chose accessible à tous, j'ai remarqué que par mail ça ne marche pas très bien. Je vais commencer par la biblio, ensuite on évaluera.

Feint

avatar 08/10/2008 @ 21:14:06
Du coup je me rends compte que j'ai mal rempli les cases. Il faudra que je revoie ça.

C'est pour François Bon que j'ai dû faire une erreur de manipulation. Le lien, ce devrait être "Le Tiers Livre", et la description : "Le Blog journal littérature de François Bon : Littérature contemporaine et internet, le projet Publie.net, la collection "Déplacements" au Seuil, l'actualité de l'auteur..."

Saule

avatar 08/10/2008 @ 21:31:25
J'ai corrigé dans la base (en attendant d'avoir une interface pour l'utilisateur !)

http://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…

Aria, tu as raison aussi, il faudra penser à un système.

Feint

avatar 08/10/2008 @ 21:38:55
J'ai corrigé dans la base (en attendant d'avoir une interface pour l'utilisateur !)

http://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…

Merci, Saule. Nous nous sommes croisés dans le noir, je ne t'avais pas vu.
En fait, il y a aussi des liens intéressants qui ne concernent qu'un seul titre d'un auteur. Faudra-t-il les mettre dans les liens sur l'auteur ? Ou serait-il possible d'avoir un onglet "Liens" sur la page du livre ?

Pendragon
avatar 09/10/2008 @ 09:18:27
Je peux t'ajouter aux admin, bien sur. Mais il faudra bien avoir quelque chose accessible à tous, j'ai remarqué que par mail ça ne marche pas très bien. Je vais commencer par la biblio, ensuite on évaluera.


Volontiers, je te promets que je ne ferai aucune bêtise...

;-)

P.

Saule

avatar 12/10/2008 @ 20:21:05
Tu as raison Feint, il faudrait aussi un onglet "lien" sur la fiche livre. Mais bon passer la fiche livre dans la nouvelle interface n'est pas possible maintenant. Je garde en réserve !
Pendragon, je t'envoie les infos par mail
Pour l'édition des biblios, ce sera la semaine prochaine, j'ai presque fini mais je dois aussi adapter l'interface admin et ce n'est pas facile.

Feint

avatar 13/10/2008 @ 22:21:50
Tu as raison Feint, il faudrait aussi un onglet "lien" sur la fiche livre. Mais bon passer la fiche livre dans la nouvelle interface n'est pas possible maintenant. Je garde en réserve !

En attendant, on pourra toujours les mettre sur la fiche auteur.
Une autre idée : serait-il possible de signaler (par une couleur, une icône...) que des liens sont accessibles sous l'onglet, afin d'attirer l'attention de l'utilisateur ?

Palorel

avatar 13/10/2008 @ 23:02:30
Serait-il également possible d'attribuer un statut particulier aux liens renvoyant à des fichiers audio ou vidéo? Je pense notamment aux émissions de radio consacrées aux écrivains et disponibles sur l'internet. Comme elles ne sont malheureusement pas disponibles éternellement elles mériteraient peut-être un statut particulier? Pourquoi pas une liste "liens" et une liste "documents"?

Saule

avatar 13/10/2008 @ 23:12:15
Oui je vais voir. Je peux aussi mettre une rubrique dans "Nouveau sur le site " peut-être, et supprimer les coups de coeur et les nouvelles parutions pour faire de la place.

Pour les documents éphémères mais d'une grande valeur, si ça ne pose pas de problème de droit d'auteur, on peut faire une copie locale sur notre serveur (pour éviter que le document ne disparaisse). Mais dans ce cas il faut envoyer un mail pour me prévenir et que je sauve le document (et adapte le lien).

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier