Nirvana 17/05/2004 @ 19:19:23
Bonjour, Je suis inscrite depuis peu et ai déjà découvert bon nombre de livres grâce à vos critiques.Au détour des rayons de la bibliothèque, où je suis partie m'approvisionner en vue du long week-end à venir, j'ai eu l'oeil attiré par un roman de Wallace Stegner ,"La Bonne Grosse montagne en sucre".
Je ne l'ai pas pris car mon quota de roman était atteint,mais l'histoire m'a interpellée .
j'aimerais avoir vos avis, et découvrir d'autres auteurs de "l'école du Montana.
Merci à tous !

Folfaerie 17/05/2004 @ 20:02:17
Bonjour Nirvana,
Enfin quelqu'un qui s'intéresse à mes auteurs favoris ;-) Tu as bien raison d'aimer Wallace Stegner, c'est un peu le chef de file de cette école qui ratisse assez large car on a coutume d'y classer des auteurs des états voisins, comme le plus célèbre d'entre eux Jim Harrison, que je te conseille sans hésiter.

Je te suggère également de t'attaquer à Larry Watson et ses deux romans " Montana 1948" et "Justice". Le premier a été critiqué ici.

Rick Bass aussi est intéressant, meme si j'aime moins ses recueils de nouvelles. A lire en priorité "winter".

Norman McLean est l'un des plus anciens. On lui doit "la rivière du sixième jour" que j'aime beaucoup, de meme que "Montana 1949", très bon également.

Le seul et unique roman de Richard Hugo : la mort et la belle vie.
Et enfin Dan O'Brien et ses deux meilleurs romans ; "l'esprit des collines" et "au coeur du pays".

Quelques auteurs amérindiens plus ou moins reliés à cette école : l'excellent James Welch, Sherman Alexie dont je te conseille le très noir indian Killer, le très bon roman de Susan Power "Danseur d'herbe" qui n'est pas sans rappeler un peu Harrison, et Louis Owens, mon préféré étant "le chant du loup".

C'est en tout cas ce qui m'est venu à l'esprit pour le moment, je sais que j'en oublie d'autres, mais bon, nous aurons l'occasion d'en reparler j'espère.

Sahkti
avatar 17/05/2004 @ 20:06:15
Tu peux aussi faire un tour sur le site:
http://ecrivainsmontana.free.fr/

Heyrike
avatar 17/05/2004 @ 20:34:46
Folfaerie a tout dit (ou presque), je ne peux que confirmer ses conseils de lecture (qui sont en général très bon).

Jette un coup d'œil sur ce site:
http://perso.wanadoo.fr/phareouest/plume3.html

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier